Notez des films
Mon AlloCiné
    Cannes 2020 : pas de Festival fin juin, mais d'autres options à l'étude
    Par Brigitte Baronnet (@bbaronnet) — 14 avr. 2020 à 19:10
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Après un report envisagé fin juin - début juillet 2020, le Festival de Cannes revoit ses plans pour ne pas annuler sa 73e édition. Dans un communiqué, l'équipe du Festival indique réfléchir à une "autre forme".

    JACOVIDES-BORDE-MOREAU / BESTIMAGE

    Après l'annonce du Président Emmanuel Macron, hier soir, lors de son allocution, de l'interdiction d'organisation d'événements, type festivals ou concerts, jusqu'à "au moins mi-juillet 2020", le Festival de Cannes se voit contraint à revoir ses plans. Mais il n'est pas question d'annulation pour le moment. L'équipe du Festival continue à réfléchir à d'autres options.  Le Festival ne se tiendra donc pas aux dates un temps envisagées, en l'occurrence fin juin- début juillet. Rappelons, par ailleurs, le Festival de Cannes devait initialement se tenir du 12 au 23 mai 2020 et la majeure partie de la sélection officielle devait être annoncée ce jeudi 16 avril. 

    Dans un communiqué, le Festival indique réfléchir à une "nouvelle forme" pour l'édition 2020 et prennent "acte que le report envisagé à fin juin début juillet pour la 73e édition du Festival International du Film de Cannes n’est plus possible à cette date".

    Le communiqué se poursuit ainsi : "Il apparaît désormais difficile de penser que le Festival de Cannes puisse être organisé cette année sous sa forme initiale. Néanmoins nous avons commencé hier soir de nombreuses consultations dans le milieu professionnel en France et à l’étranger. Elles s'accordent sur le fait que le Festival de Cannes, qui est un instrument essentiel de soutien à l’industrie cinématographique, doit continuer à étudier l’ensemble des éventualités permettant d’accompagner l’année cinéma en faisant exister les films de Cannes 2020 d’une manière ou d’une autre.

    Quand la crise sanitaire, dont la résolution reste la priorité de tous, sera passée, il faudra redire et démontrer l’importance et la place que le cinéma, ses œuvres, ses artistes, ses professionnels et ses salles et leurs publics occupent dans nos vies. C’est à cela que le Festival de Cannes, son Marché du film et les sections parallèles (Semaine de la Critique, Quinzaine des Réalisateurs, ACID) entendent contribuer. Nous nous y engageons et remercions tous ceux qui sont à nos côtés, les responsables publics (Mairie de Cannes, Ministère de la Culture, CNC), les professionnels ainsi que nos partenaires.

    Chacun sait que de nombreuses incertitudes règnent encore sur la situation sanitaire internationale", l'équipe du Festival espère "être en mesure de communiquer rapidement sur les formes que pourrait prendre ce Cannes 2020".

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • The French Doctor
      Bah… si ils ont trouvés moyen de remettre le César du meilleur réal à un criminel fuyant la justice… ils peuvent bien nous faire ce miracle là aussi!
    • kingbee49
      Faites le en ligne !! une rangée de pc pour le jury, tous alignés sur le tapis rouge, avec une distance d'un mètre et demi entre chaque, ça va le faire !!
    • Hunnam29
      Cannes est peut être le festival le plus anti-Netflix, même s'ils ont eu des films en compétition une année.
    • brunodinah
      Le Festival de Cannes doit avoir lieu !C'est un moment magique, et au-delà des aspects financiers, est un moment important dans la carrière de tout artiste (acteur, réalisateur, compositeur, scénariste...) qui représente son pays.C'est un festival qui m'a toujours fait rêver, ...tout comme aller au cinéma. Vive Cannes, vive les cinémas et vive la France !Je serai d'ailleurs l'un des premiers à retourner au cinéma pour les soutenir.Longue vie au septième art !
    • Hunnam29
      Nouvelle forme, mais malheureusement faut pas croire au père noël, on aura pas accès aux films chez nous pour autant.Mais si on pouvait trouver un moyen de faire quand même les conférences de presse, de présenter les films, de donner des récompenses, je dis oui.
    • QSG-OMDR M
      j'ai cru que c'était sidious sur l'image
    • screenario
      en streaming sur Netflix...
    Voir les commentaires
    Back to Top