Notez des films
Mon AlloCiné
    Elle l'adore sur France 2 à 21h : quelle célèbre chanteuse a exigé un changement de titre pour ce film ?
    Par Laurent Schenck — 19 avr. 2020 à 18:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    "Elle l’adore" est diffusé ce soir sur France 2. A cette occasion, retour sur une anecdote intéressante à propos de cette comédie sortie en 2014 : France Gall est intervenue dans le changement de titre du film !

    Elle l'adore Bande-annonce VF

    Dans Elle l'adoreSandrine Kiberlain incarne Muriel, une esthéticienne un peu menteuse qui aime raconter des histoires souvent farfelues. Depuis 20 ans, elle est aussi la première fan du chanteur à succès Vincent Lacroix (Laurent Lafitte). Avec ses chansons et ses concerts, il occupe presque toute sa vie. Lorsqu'une nuit, Vincent sonne à la porte de Muriel, sa vie bascule... A l'occasion de la diffusion de cette comédie ce soir sur France 2, petit retour sur son changement de titre exigé par France Gall.

    StudioCanal
    Sandrine Kiberlain

    Le titre initial du long métrage était "Elle l'aime, elle l'adore" et faisait clairement référence aux paroles d'une des chansons les plus célèbres de Michel Berger, "La groupie du pianiste" ("Elle l'aime, elle l'adore plus que tout, elle l'aime c'est beau comme elle l'aime..."). Mais France Gall (muse et grand amour de Berger, elle avait interprété ce morceau) avait refusé que ce titre soit utilisé pour le film... Qui s'est donc finalement appelé "Elle l'adore".

    Les raisons de ce refus n'ont pas été rendues officielles, même si la regrettée chanteuse était connue pour être particulièrement réticente à l'idée que sa musique (et celle de son époux décédé en 1992) soit reprise d'une manière ou d'une autre. La polémique de 2013, où France Gall accusait Jenifer d'avoir repris certains de ses titres (écrits par Michel Berger) dans son album "Ma Déclaration" sans l'avoir consultée, en témoigne aussi.

    Saviez-vous que France Gall aurait pu incarner Alice pour Walt Disney ?

    Le lien de cette comédie sortie en 2014 avec les grands noms de la scène musicale française ne s'arrête pas là puisque sa réalisatrice, Jeanne Herry (qui met en scène son premier film), n'est autre que la fille de Miou-Miou et Julien Clerc, lequel était en couple avec France Gall. La thématique du chanteur et ses fans renvoie donc beaucoup à ce que le père de la cinéaste a pu vivre au cours de sa carrière. Cette dernière explique à ce sujet :

    "Les fans, je les ai côtoyés au fil des années. Ce sont souvent des femmes d’ailleurs, respectueuses de l’artiste qu’elles admirent. Elles sont rarement dans l’hystérie. Quand elles vont au concert, c'est avec l'idée de plaisir, de fête joyeuse, souvent en bande. J’ai aussi rencontré des fans qui ressemblent à Muriel, elles sont moins nombreuses, plus solitaires. Elles, ce sont de véritables collectionneuses, des archivistes qui remplissent leur vie de leur passion."

    Lors de sa sortie, Elle l'adore a réalisé pas loin de 500 000 entrées en France, un score plutôt moyen. Le long métrage a par ailleurs bénéficié d'un solide succès critique et a été nommé aux César de 2005 dans deux catégories : Meilleur premier film et Meilleure actrice pour Sandrine Kiberlain. Ces deux statuettes ont finalement été attribuées aux Combattants, réalisé par Thomas Cailley, et à sa comédienne principale, Adèle Haenel.

    Elle l'adore
    Elle l'adore
    1h 44min
    De Jeanne Herry
    Avec Sandrine Kiberlain, Laurent Lafitte, Pascal Demolon, Olivia Côte, Nicolas Bridet
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    3,6
    Noter ce film

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top