Notez des films
Mon AlloCiné
    Star Wars 9 : que signifie la couleur du sabre de Rey dans L'Ascension de Skywalker ? [SPOILERS]
    Par Mégane Choquet — 16 avr. 2020 à 12:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Disponible en VOD, L'Ascension de Skywalker marque la fin de la saga Star Wars. Rey, l'héroïne de la nouvelle trilogie, clôt l'épopée des Skywalker avec un nouveau sabre laser à la fin. Mais que signifie-t-il ? Attention, spoilers.

    The Walt Disney Company France

    Attention, spoilers ! Les paragraphes suivants révèlent des éléments d’intrigue sur L’Ascension de Skywalker et la saga Star Wars. Si vous ne souhaitez pas en connaître la teneur, ne lisez pas ce qui suit.

    Neuvième et dernier volet de la saga Star Wars, L’Ascension de Skywalker, sorti le 18 décembre 2019 au cinéma et désormais disponible en VOD, a mis un point final à l’épopée galactique de la famille Skywalker. Le film répond aux questions principales lancées dans la nouvelle trilogie, pilotée par J.J. Abrams et Rian Johnson, et apporte un éclairage sur les origines de son héroïne Rey (Daisy Ridley). Cette dernière découvre enfin sa véritable identité : elle est la petite-fille de Palpatine (Ian McDiarmid), le Seigneur Sith qui fait un retour fracassant dans ce dernier chapitre. Après une course contre la montre effrénée pour mettre un terme au plan du politique Sith et de son Dernier Ordre, Rey sort gagnante de son combat contre son aîné qui voulait la faire basculer du côté obscur.

    Bien que descendante d’un seigneur Sith, la jeune femme a terminé sa formation de Jedi et marche sur les traces de celles et ceux qu’elles a choisis comme figures parentales de substitution, à savoir Luke (Mark Hamill), Leia (Carrie Fisher) et Han (Harrison Ford). Et cet accomplissement dans sa quête d’identité est parfaitement illustré dans la dernière scène de L’Ascension de Skywalker où Rey se choisit le nom de Skywalker lorsqu’elle retourne sur Tatooine pour enfouir dans le sable les sabres de Luke et Leia. Elle renie alors sa filiation avec Palpatine, choisit le côté clair de la Force et brandit son nouveau sabre laser qu’elle a fabriqué, un sabre de couleur.. jaune.

    Capture d'écran / The Walt Disney Company
    Que signifie le sabre jaune ?

    Les sabres lasers sont des armes principalement utilisées par les Jedi et les Sith et ces épées à lames énergétiques peuvent avoir des couleurs différentes. Ces couleurs ont toutes des significations particulières : le bleu est associé à la justice, le vert à la sagesse, le rouge à la destruction, etc.. Dans la saga cinématographique, ces trois couleurs sont les plus répandues, à l’exception du violet qui est la couleur du sabre de Maitre Windu, à la demande de son interprète Samuel L. Jackson.

    Les sabres lasers sont créés à partir de cristaux que l’on peut trouver sur la planète Ilum ou Dantooine et qui permettent de concentrer leur énergie brute. Si on peut voir quelques scintillements bleus et verts à la base du manche du nouveau sabre de Rey (sûrement en hommage à Luke et Leia), son épée a bien un laser jaune. Cette couleur représente l’équilibre du côté clair de la force, entre le bleu et le vert. Au sein de l’ordre Jedi, se trouvent plusieurs catégories de disciples : les Gardiens aux sabres bleus, les Consulaires aux sabres verts et les Sentinelles aux sabres jaunes. Ces derniers sont des agents spécialisés dans la résolution de problèmes complexes, très connectés avec la Force et faisant plus confiance à leur instinct qu’aux institutions.

    Capture d'écran / The Walt Disney Company

    Les Sentinelles sont les plus aptes à résister au côté obscur de la Force et ils sont souvent envoyés pour remettre sur le droit chemin des Jedi égarés. Leur don exceptionnel et leur capacité à être proche du côté obscur sans jamais être perverti attise parfois la paranoïa chez les autres Jedi mais les Sentinelles sont concentrés sur l’aide qu’ils peuvent apporter aux êtres menacés. Au vu du rôle et des caractéristiques des Sentinelles, il est donc tout à fait cohérent que Rey se fabrique un sabre laser jaune, elle qui est une descendante d’un Sith et qui a réussi à rétablir l’équilibre dans la Force tout en aidant ses proches et en terrassant les forces obscures.

    Bien que le sabre jaune et les Sentinelles soient exceptionnels dans la saga cinématographique, ils sont déjà apparus dans d’autres univers de Star Wars. On les retrouve ainsi dans la série The Clone Wars mais aussi dans le jeu vidéo Star Wars Kinect. Dans le jeu vidéo Star Wars : Jedi Fallen Order, lorsque le héros Cal Kestis se fabrique son laser, le joueur peut choisir la couleur de son cristal et le jaune est disponible. Cette couleur, rare dans les films, correspond à la personnalité de Rey et à sa destinée et renforce le caractère exceptionnel de cette héroïne qui a mis fin à l’épopée des Skywalker dans la saga Star Wars.

    Star Wars: L'Ascension de Skywalker
    Star Wars: L'Ascension de Skywalker
    2h 22min
    De J.J. Abrams
    Avec Daisy Ridley, Adam Driver, Oscar Isaac, Keri Russell, John Boyega
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    3,2
    Noter ce film

    Retrouvez notre débrief de L'Ascension de Skywalker dans notre podcast Spotlight :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Niphast '.
      Aucun soucis pour qu'elle possède une lame jaune, bien au contraire, je trouvais qu'il y avait trop de bleu/vert dans la postologie...Par contre, on en parle ou pas de Rey qui dès ces premières apparitions possède un long bâton, elle combat aussi bien, si ce n'est mieux que Kylo sans même avoir tenu un sabre laser avant cela... pourquoi ne pas lui avoir fait un double sabre laser jaunehttps://encrypted-tbn0.gsta...
    • Frédéric C.
      dans la trilogie originale, les premières versions, les sabres étaient tous blanc, donc bon ...
    • yoananda
      A quand un article sur la propagande hollywoodienne et le softpower ... dont Disney est le roi dorénavant ?
    • Seb
      La couleur des sabres laser n'a AUCUNE signification , faux , le violet signifie qu'on ne peut absolument rien refuser à Sam L. Jackson :p
    • Cuderoy
      Dans la version Despecialized de Harmy elles y sont déjà même si moins prononcées. Seul le plan où Vador revient vers le Faucon derrière les Stormtoopers montre un sabre blanc. Mais je vois de quoi tu parles, je ne me souviens simplement plus de si on parle là de rush vu dans des making-of ou de la version ciné.
    • Kad La malice
      j'aime pas cette nouvelle trilogie ils ont oublié des fondamentaux comme spok et kurk, plus sérieusement, des personnages on disparu comme benicio del toro ou la grande dame de game of thrones, et puis snoke et ses clones, et le retour de palpatine why?? tout une flotte de destroyer des année et des année qu'il prépare sa force de frappe et en une heure de temps les rebels qui sont souvent sur les rotules détruisent ses rêve d'avenir palpatine a fait pale figure..
    • Capugino
      D'autant que je crois me souvenir qu'au tout début, dans la première version de l'épisode 4, il n'y avait pas de couleur aux sabres.
    • Cuderoy
      N'oublions pas qu'à la base on est simplement face à une astuce de scénario et de lisibilité : le rouge pour Vador supporte un peu plus son rôle d'antagoniste, Ben pour en être dissocié lors de leur duel se voit donc attribuer un sabre bleu. Pour marquer l'appartenance à un camp, celui d'Anakin dont hérite Luke sera de la même couleur. Le sabre vert de l'épisode VI est là pour représenter une nouvelle identité pour Luke, plus sage, un renouveau sur le plan scénaristique et visuel qui donnera un élément supplémentaire à l'identité du combat final. Yoda d'ailleurs a sans doute hériter d'un sabre vert pour rappeler l'idée d'un Jedi accompli, contrairement à Qui-Gon qui en a hérité par soucis de lisibilité lors du combat final de La Menace Fantôme face aux sabre rouge de Dark Maul et bleu d'Obi-Wan dont la couleur était déjà scellé par les éléments de la première trilogie. Tout ça pour dire que voir les sabres dépendre de classe dans un jeu vidéo ne pose pas de problème, cela prend même tout son sens, mais ça n'a pas autant sa place dans un film où la pure symbolique visuelle sera toujours prioritaire.
    • Hugo Fedeli
      Haha ! c'est tellement vrai ce que tu dis ! les Jedi tuent des gens mais se sont des jedi juste parce qu'ils sont gentils tu sais. Et c'est vrai qu'il y a beaucoup de contradictions dans la force.
    • Jean-Baptiste C.
      La couleur d'un sabre laser est lié à un type de jedi particulier selon un jeu vidéo : star wars knight of the old republic.Il prévoit 3 classes : gardien (bleu), consulaire (vert), sentinelle (jaune). Les siths ayant généralement le rouge et rarement le violet dans ce même jeu...De là c'est développé les types de jedi et la couleur des sabres.Officiellement il n'existe rien à l'heure actuelle (à ma connaissance) pour affirmer que tu es tel ou tel jedi... par contre on a la dualité bleu et rouge qui oppose généralement jedi et sith. Le bleu accompagné maintenant du vert, du violet et du jaune.Ce serait intéressant justement qu'ils s'inspirent de ce jeu vidéo dont l'histoire n'est plus officielle pour justement développer les ordres et ça pourrait aussi être un marqueurs de styles, de spécialités, etc. qu'un simple intérêt pour la couleur comme on choisirait son t-shirt... couleur jaune le mercredi, le vert le dimanche, etc.
    • Jean-Baptiste C.
      C'est pas un mauvais concept. C'est un concept comme un autre différent de celui qu'imaginait beaucoup de personnes.Dans la spiritualité il n'est pas question de mérite.Pour moi la force, certaines personnes sont plus sensibles que d'autres. Du fait de cette sensibilité, certains arriveront à devenir des jedis en la maîtrisant, d'autres pourront simplement la ressentir sans la maîtriser car ne possèdent pas les mêmes facilités que les autres...Pour moi ça toujours été comme cela à la lecture de la trilogie d'origine et l'explication scientifique des midi-chloriens dans l'épisode 1 ne m'a pas choqué.Je rappelle que la destiné existe. Certains naissent attardés, d'autres très intelligents. Tu n'auras jamais d'égalité parfaite.ça n'est pas une simple religion comme nos religions terriennes où tu plus tu vas prier, plus tu vas espérer rejoindre le paradis comme tes semblables...Rien que le fait de dire dans la trilogie d'origine la force est puissante dans ta famille (à Luke) montre qu'il y a là encore des problèmes d'inégalités dans la sensibilité à la force.Han Solo n'a par exemple pas de sensibilité mais il a vu les pouvoirs que cela fait ce qui a changé sont raisonnements en pensant que c'était imaginaire.Cependant, où c'est illogique, c'est lorsque Yoda (épisode 5) dit que la force a été créé par la vie... et je crois que c'est Qui-Gon qui dit dans le 1 à Anakin sans les midi-chloriens il n'y aurait pas de vie.Autre chose très ambiguë dans Star Wars c'est la distinction entre jedi et sith... les siths sont apparemment submergé par leurs émissions... Palpatine et Dooku te prouve le contraire. Obi-Wan dans le 1 ou Rey dans le 9 prouve qu'ils peuvent éprouver la colère... Les jedis sont marrants, ils ne détestent mais vont tuer. Limites on peut les comparer à des robots.Là personnellement je ne trouve pas ces délimitations pertinentes où il aurait été préférables, à mon sens, de mettre surtout en avant des distinctions idéologiques (politiques) dans le rapport à la force... et non une question unique d'émotions qui peuvent te pervertir et t'emprisonner dans une forme de dépendance qui va régir tes projets... et qui aurait pu être mieux traités.
    • Fenrir .
      Ah, ça, c'est un débat éternel. On trouve des centaines de versions différentes sur internet, souvent opposées et incohérentes.Et la raison est toute simple ...Que signifie la couleur du sabre : RIEN du tout !La couleur des sabres laser n'a AUCUNE signification. C'est une idée reçue très coriace, née de fantasmes de fan sur internet. Désolé de décevoir tout le monde.Mise a part la dualité Bleu / Rouge, Clair / Obscure (a la limite), toute les autres couleurs n'obéissent a aucune règle. Un Jedi ou un Sith peut choisir la couleur qu'il veut, sans aucune raison officiel.Faut arrêter avec cette idée de significations de couleur : elles n'existent pas.C'est comme dans le jeux vidéo Jedi Fallen Order, où on peut choisir toute les couleurs possibles pour son Jedi (sauf le rouge).Il n'y a aucun code couleur dans Star Wars, tout n'est qu'invention par les fans, alors arrêter d'alimenter ce débat qui n'a pas lieu d'être.
    • SpiderGogo
      Je vois ce que tu veux dire, y’a vraiment de grosses faiblesses au niveau de l’écriture et c’est clairement dommage (même en ayant plutôt bien aimé le film).
    • vic-cobb
      Il aurait alors fallu s'attarder sur cette histoire de cristaux mentionné dans l'un des commentaires de la page, mais l'idée me plaît (tout aurait été mieux que ramener l'Empereur en même temps..)
    • Rastan
      Oui tout a fait.La galaxie est régie par des microbes.Et plus t'es infecté.Plus tu peu soulever de cailloux.Sans oublier les temples érigés a la gloire de nos microbes.Et l'élu des microbes par lequel ,les antibactériens dissidents seront éradiqués pour que la galaxie redevienne équilibrée.C'est par contre étonnant que les cheveux des Jédi ne deviennent pas jaune lorsqu'ils se battent.
    • Cuderoy
      Il y avait une façon très simple de régler le problème : Alors que Rey n'arrive pas en rentrer en contact avec les anciens Jedi, elle poursuit sa formation auprès de Leia et continue de construire son sabre à partir de celui de Luke. Quand celui-ci est enfin fini, à partir notamment de son bâton, Rey l'allume et découvre stupéfaite que la lame est rouge... Qu'est-ce que cela signifie ? Si sa résonance avec le cristal à travers la Force amène à cette couleur, n'est-elle pas destiné à rejoindre Kylo Ren ? Et si l'antagoniste du film se trouvait en elle ? Toutes les questions de destiné, de refus, d'identité, de famille auraient pu partir de là, pas besoin de l'Empereur et des éclairs ni de quoi que ce soit d'autre. Et on aurait été très loin du parcours de Luke.
    • vic-cobb
      Certes mais le retour du Jedi (dans le IX) se fait avec la mort de Leia : c'est son trépas qui l'amorce d'une certaine manière. Du coup, par ce simple détail, l'impact émotionnel de la rédemption de Ben en est amoindri et, en plus, c'est une (légère) contradiction avec le début du film étant donné que Rey cherchait à mériter le sabre de Luke auprès de Leia..
    • Jean-Baptiste C.
      La spiritualité c'est ce qui est indépendant de la matière. Elle s'exerce par la croyance et la pratique.Le surnaturel c'est ce qui n'est pas expliqué par la science.Les premiers jedis ressentaient la force mais ne savaient pas ce que c'était. La c'est uniquement de la croyance (religion) du surnaturel. Pour de nombreuses personnes qui ne ressentent que peu ou pas la force, c'est du surnaturel.Au fil du temps, ils ont découvert par la science les midi-chloriens.Ceci leur permet d'identifier le taux potentiel de réception à la force d'une forme de vie. Les midi-chloriens, pour une raison ou pour une autre... sont plus ou moins présent chez les êtres vivants (animaux, plantes), mais aussi roches, sol, etc.Les jedis clairs ou obscurs savent que les midi-chloriens existent, qu'ils sont partout et que c'est leur présence qui leur permet d’interagir à travers ce qu'ils appellent la force.Obi-Wan dans le 4 dit c'est une sorte de fluide, une énergie qui nous relie et nous pénètre.Yoda dans le 5 parle que la vie la créée, la fait grandir, son énergie nous entour et nous relie... tu dois sentir la force autour de toi.Les jedis sont des religieux car ils croient en la force, ce que de nombreuses personnes ne ressentent pas dans cette univers même s'ils sont légèrement sensible ils ne pourront pas devenir jedi.En temps que jedis, ils apprennent à maîtriser cette force invisible qui fait interagir les choses entre elle...cette force invisible ce sont les midi-chlorien.C'est un mélange entre la religion et la science, qu'importe la trilogie.Cela à toujours été semi-spiritualité, semi-science(-fiction).Mais beaucoup n'ont malheureusement pas compris cela.
    • Capugino
      J'interprétais cela comme la couleur du sable très présent dans la vie de Rey. Par contre, je trouve dommage de ne pas avoir montré le sabre entièrement, il a toujours ce doute de savoir si le sabre jaune de Rey est un double sabre ou non.Au delà de la demande de Jackson pour son sabre, il explication a été donnée. Lorsqu'il combat, il pratique une forme de combat dans laquelle il est à la limite entre le côté lumineux et le côté obscur. C'est une forme très dangereuse. C'est également l'explication donnée lors de la scène avec le Chancelier, Windu était dans cet entre-deux et arrivait difficile à contrôler ses sentiments.
    • Hugo Fedeli
      Exact !
    Voir les commentaires
    Back to Top