Notez des films
Mon AlloCiné
    Erreur de la banque en votre faveur sur France 2 : quelle saga culte les réalisateurs ont-ils écrite ?
    Par Vincent Formica — 7 mai 2020 à 14:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Erreur de la banque en votre faveur est diffusé sur France 2 à 14h. Ce film a été réalisé par Michel Munz et Gérard Bitton, deux hommes responsables d'une saga culte du cinéma !

    En 2009, Michel Munz et Gérard Bitton mettait en scène Erreur de la banque en votre faveur, leur 3ème film en tant que réalisateurs après Ah si j'étais riche et Le Cactus. Réunissant Gérard Lanvin et Jean-Pierre Darroussin, la comédie raconte l'histoire de Julien Foucault, maître d'hôtel de la très vénérable banque d'affaires Berthin-Schwartz. 

    Quand ce dernier apprend son licenciement, il y voit l'occasion de réaliser son rêve de toujours : ouvrir un restaurant avec son meilleur ami Etienne. Pourtant, après 17 ans de bons et loyaux services, la banque lui refuse tout appui financier. Julien décide alors de tirer profit des informations confidentielles dont usent ses employeurs, mais ces derniers le prennent en flagrant délit d'initié et décident de lui jouer un tour machiavélique.

    Erreur de la banque en votre faveur
    Erreur de la banque en votre faveur
    Sortie le 8 avril 2009 | 1h 38min
    De Michel Munz, Gérard Bitton
    Avec Gérard Lanvin, Jean-Pierre Darroussin, Barbara Schulz, Jennifer Decker, Philippe Magnan
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    2,9
    Noter ce film

    Avant de devenir réalisateurs, Michel Munz et Gérard Bitton se rencontrent dans le cadre de leur travail de scénariste sur la série Extrême limite, au milieu des années 90. Les deux hommes se lient d'amitié et commencent à nourrir des projets de cinéma. Munz a écrit un roman en 1992, Rock Casher, et souhaite en faire l'adaptation pour le grand écran. L'ouvrage est inspiré de la vie du scénariste avec les Juifs séfarades du quartier du Sentier à Paris.

    Ce projet deviendra La Vérité si je mens, sorti en 1997 au cinéma. Le film, réalisé par Thomas Gilou et écrit par Gérard Bitton et Michel Munz, est un phénomène, attirant 4,8 millions de spectateurs en salles. Le second volet sera aussi un triomphe en 2001 avec 7,7 millions de tickets vendus. Quant au 3ème épisode, sorti en 2012, il réunira 4,6 millions de curieux.

    La vérité si je mens
    La vérité si je mens
    1h 40min
    De Thomas Gilou
    Avec Richard Anconina, Vincent Elbaz, Bruno Solo, José Garcia, Gilbert Melki
    Presse
    3,0
    Spectateurs
    3,0
    Noter ce film

    Dix ans après Erreur de la banque en votre faveur, les scénaristes reviennent derrière la caméra en réalisant eux-mêmes La Vérité si je mens, les débuts, prequel de leur saga culte, succédant à Thomas Gilou. Malheureusement, la comédie sera cette fois un échec au box-office avec seulement 178.358 entrées.

    SUR LE TOURNAGE DU PREQUEL DE LA VÉRITÉ SI JE MENS

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Dans cet article
    La Vérité si je mens ! Les débuts
    La Vérité si je mens ! Les débuts
    Film
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top