Notez des films
Mon AlloCiné
    myCanal : 10 films d'animation à voir en famille pendant le confinement
    Par Thomas Desroches (@ThomDsrs) — 16 avr. 2020 à 16:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Pour s'évader durant ce temps de confinement, quoi de mieux que de (re)découvrir des classiques de l'animation en famille. Voici une sélection de dix films, tous disponibles sur la plateforme de myCanal.

    Le Pacte

    Le catalogue de la plateforme peut évoluer, aussi certains contenus proposés dans cet article sont susceptibles de ne plus être disponibles au moment de votre lecture. Merci pour votre compréhension.

    Toy Story 4 (2019)

    Près de dix ans après le troisième opus, Woody et Buzz l'Éclair reviennent pour de nouvelles aventures dans Toy Story 4. La joyeuse bande fait, cette fois-ci, la rencontre de Fourchette, un jouet malgré lui, qui préfère se jeter à la poubelle plutôt que de recevoir la tendresse de Bonnie, la petite fille qui l'a fabriqué. Quand celle-ci part en vacances, Fourchette saute par la fenêtre du camping-car. Woody décide alors de partir à sa recherche, avant de s'enliser dans de drôles de péripéties. Une fois encore, la saga Toy Story gagne en qualité avec ce nouveau film. Pour une fois, Woody s'éloigne du groupe pour découvrir de nouveaux personnages - des bons et des moins sympas -, ce qui permet au cow-boy de se dévoiler davantage aux spectateurs. Le long-métrage parvient de nouveau à toucher le public grâce à de beaux messages et une émotion sincère, qui se ressent dans les yeux de ces jouets plus vrais que nature. À ne pas manquer.

    Toy Story 4
    Toy Story 4
    Sortie le 26 juin 2019 | 1h 40min
    De Josh Cooley
    Presse
    4,2
    Spectateurs
    4,3
    Noter ce film

    Toy Story 4 Bande-annonce VF

     

    Pachamama (2018)

    Cap sur l'Amérique du Sud avec Pachamama. Le titre du film est le nom de la déesse-terre donné dans la culture inca et c'est dans cette dernière que les spectateurs seront totalement plongés à travers l'histoire de deux amis, Tepulpaï et Naïra, vivant dans la Cordillère des Andes. Les compères vont partir à la recherche de la Huaca, une statuette vénérée qui protégera leur village. Pachamama permettra à toute la famille de voyager dans un autre temps, une autre culture grâce au beau travail des concepteurs du film qui ont mélangé l'animation en deux dimensions et l'utilisation d'images de synthèse. Très coloré, le long-métrage est sans aucun doute une porte qui permettra à tous de s'évader durant cette période de confinement.

    Pachamama
    Pachamama
    1h 12min
    De Juan Antin
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    4,1
    Noter ce film

     

    Ernest et Célestine (2012)

    Adapté de la série de livres créée par l'écrivaine Gabrielle Vincent, Ernest et Célestine est centré sur l'histoire d'une amitié que l'on croyait impossible. Celle entre un ours, Ernest, et une petite souris, Célestine. Isolé de son monde, cette dernière va se réfugier chez Ernest, bien qu'il soit défendu qu'un animal de cette taille se lie d'amitié avec un rongeur. À travers de beaux personnages et une animation réussie, Ernest et Célestine encourage à valoriser deux choses très importantes : l'amitié et la tolérance. Véritable succès critique, le film a même reçu un César en 2013 et une nomination lors de la 86e cérémonie des Oscars.

    Ernest et Célestine
    Ernest et Célestine
    1h 16min
    De Benjamin Renner, Vincent Patar, Stéphane Aubier
    Avec Lauren Bacall
    Presse
    4,3
    Spectateurs
    4,3
    Noter ce film

     

    Vice Versa (2015)

    Dans Vice Versa, tout se passe dans la tête d'une petite fille, nommée Riley. Le film s'intéresse principalement à ses cinq émotions qui seront les personnages principaux de cette histoire : Tristesse, Peur, Dégoût, Joie et Colère. Ensemble, installés à une table de contrôle, ils gèrent les différents états d'esprit de l'enfant qui vit de grands changements dans sa vie. Lorsque Joie et Tristesse vont se perdre dans sa mémoire, les choses vont se compliquer pour tout le système de Riley. Avec ce long-métrage, Pixar offre un nouveau concept brillant, intelligent et surtout très bien exploité. Vice Versa est l'occasion de parler des différents sentiments qui nous travaillent chaque jour et que l'on a, parfois, du mal à exprimer. Touchant et drôle, le film permet aussi d'aborder les rapports familiaux et le passage de l'enfance à l'adolescence. Tout cela avec un très bon casting de voix françaises, dans lequel on retrouve Charlotte Le Bon, Mélanie Laurent, Pierre Niney, Gilles Lellouche et Marilou Berry.

    Vice Versa
    Vice Versa
    1h 35min
    De Pete Docter, Ronaldo Del Carmen
    Presse
    4,7
    Spectateurs
    4,3
    Noter ce film

     

    La Véritable histoire du Petit Chaperon Rouge (2006)

    Vous pensez connaître le conte du Petit Chaperon Rouge par cœur ? Ce film vous le présentera d'une toute autre manière et c'est ce qui fait son originalité. Oubliez la petite fille vulnérable et en danger, le loup sanguinaire ou la pauvre grand-mère dévorée. Ici, tous les protagonistes, sans oublier le chasseur, deviennent les suspects d'une enquête mystérieuse. La Véritable histoire du Petit Chaperon Rouge renverse tous les codes des contes de fées, s'en amuse, et arrive à surprendre grâce à un humour plutôt malin. Si le long-métrage reste parfait pour les enfants, il intéressera également les adultes car de nombreux films cultes sont parodiés ou revisités à travers plusieurs scènes. À vous de les retrouver.

    La Véritable histoire du petit chaperon rouge
    La Véritable histoire du petit chaperon rouge
    1h 20min
    De Todd Edwards, Tony Leech, Cory Edwards
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    2,8
    Noter ce film

     

    La Belle et la Bête (1991)

    Au cinéma, le célèbre conte de La Belle et la Bête avait particulièrement brillé à travers le talent de Jean Cocteau, en 1946. Jean Marais jouait alors le prince maudit et transformé en monstre, isolé dans son château. Après quelques adaptations peu convaincantes, il faudra attendre 1991 pour que l'histoire regagne les écrans dans un film digne de ce nom. Grâce à Disney, le conte devient un long-métrage d'animation, considéré aujourd'hui comme l'un des meilleurs du studio. Et pour cause, La Belle et la Bête deviendra, en 1992, le premier film d'animation à être nommé dans la plus grosse catégorie des Oscars, celle du meilleur film. Comment ne pas mentionner la beauté des dessins, la puissance des chansons, celle des personnages et aussi certaines séquences, notamment celle de la danse, devenues iconiques. Un beau moment en perspective.

    La Belle et la Bête
    La Belle et la Bête
    1h 27min
    De Gary Trousdale, Kirk Wise
    Spectateurs
    4,1
    Noter ce film

     

    Avril et le monde truqué (2015)

    Imaginez un monde sans électricité, sans radio, sans télévision, sans tout ce qui fait notre quotidien aujourd'hui, dans le but de nous informer ou de nous divertir. Ce monde-là, c'est celui de la jeune Avril, qui partir à la recherche de ses parents disparus en compagnie de son chat et de Julius, son ami. Dessiné par Jacques Tardi, le créateur du personnage de bande dessinée Adèle Blanc-Sec, cet univers saura fasciner toute la famille par son inventivité et sa beauté. De grands talents prêtent leur voix aux protagonistes, comme l'Oscarisée Marion Cotillard dans le rôle d'Avril, mais aussi le regretté Jean Rochefort, Philippe Katerine et l'acteur canadien Marc-André Grondin. 

    Avril et le monde truqué
    Avril et le monde truqué
    1h 45min
    De Franck Ekinci, Christian Desmares
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    4,0
    Noter ce film

     

    Nos voisins, les hommes (2006)

    Créé par le studio Dreamworks, à qui on doit les films Shrek et MadagascarNos voisins, les hommes commence par l'arrivée du printemps, où tous les animaux sortent enfin de leur longue hibernation. Ce retour est bouleversé par l'apparition d'une immense haie qui les sépare du monde des humains. La petite bande d'amis va alors s'aventurer de l'autre côté pour découvrir un univers sans arbre, sans nature, où les lotissements et les grands centres commerciaux envahissent tout l'espace. Bien sûr, Nos voinsins, les hommes vous fera passer un bon moment de rire grâce à une belle galerie de personnages. Mais plus encore, le film propose un beau message sur la protection des animaux sauvages et le comportement, parfois irresponsables, des êtres humains sur l'écologie.

    Nos voisins, les hommes
    Nos voisins, les hommes
    1h 25min
    De Tim Johnson, Karey Kirkpatrick
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    3,3
    Noter ce film

     

    L'Etrange Noël de Monsieur Jack (1993)
    Voilà un conte qui ne ressemble à aucun autre : dans le monde d'Halloween, Jack, un épouvantail longiforme, prépare la prochaine célébration des sorcières et autres créatures de la nuit. Un jour, alors qu'il se promène dans les bois, il décide de s'aventurer dans un autre monde, une autre fête aux opposés de tout ce qu'il connaissait auparavant : Noël. Là-bas, Jack est émerveillé. Il décide alors de ramener cette tradition dans son monde pour que les habitants puissent également la fêter. C'est ici que les problèmes vont commencer. Imaginé par le cinéaste Tim Burton, L'Etrange Noël de Monsieur Jack d'Henry Selick est un des plus beaux films d'animation du cinéma. Sa poésie, sa noirceur et sa beauté le rendent unique. Quant à l'animation, elle marquera les petits et grands car elle repose sur la technique du stop motion - un principe permettant de faire bouger des personnages et des décors fabriqués entièrement à la main. 
    L'Etrange Noël de M. Jack
    L'Etrange Noël de M. Jack
    Sortie le 7 décembre 1994 | 1h 15min
    De Henry Selick
    Avec Trickfilm
    Presse
    4,8
    Spectateurs
    4,2
    Noter ce film
    Parvana, une enfance en Afghanistan (2017)

    Produit, entre autres, par Angelina Jolie, le film s'intéresse au destin d'une petite fille, Parvana, vivant en Afghanistan sous le régime des talibans. Lorsque son père est arrêté, l'héroïne se retrouve sans aucun droit. Elle n'a d'autre choix que de se couper les cheveux pour se faire par un garçon et pour partir à sa recherche. Véritable leçon de courage, Parvana, une enfance en Afghanistan est long-métrage aussi touchant que visuellement sublime. C'est l'actrice iranienne Golshifteh Farahani qui donne sa voix au personnage et ce n'est pas un hasard puisque, durant son enfance, la comédienne avait elle-même coupé ses cheveux en Iran pour pouvoir faire du vélo - un loisir alors interdit aux filles. 

    Parvana
    Parvana
    1h 33min
    De Nora Twomey
    Presse
    4,1
    Spectateurs
    4,2
    Noter ce film

     

    Comment trouver le film ou la série qui vous correspond ? Découvrez le score d'affinités d'AlloCiné - Cliquez ici pour en savoir plus

    Tous les films à voir en avril sur MyCanal/Canal+

    Tous les films à voir sur MyCanal

     

     
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Dans cet article
    Vice Versa
    Vice Versa
    Film
    L'Etrange Noël de M. Jack
    L'Etrange Noël de M. Jack
    Film
    La Belle et la Bête
    La Belle et la Bête
    Film
    Sur le même sujet
    • myCanal : 5 séries qui donnent envie de chanter et de danser
    • MyCanal : 5 films pour chanter et danser (et ne pas déprimer) pendant le confinement
    • myCanal : 10 séries immanquables à découvrir pendant le confinement
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top