Notez des films
Mon AlloCiné
    Grey's Anatomy : une plainte au CSA après la diffusion de l'épisode 11 sur TF1
    Par Léa Bodin — 16 avr. 2020 à 11:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    En colère après la diffusion de l'épisode 11 de la saison 16 de "Grey's Anatomy" hier soir sur TF1, les membres d'un collectif de professionnels de la cigarette électronique ont déposé une plainte au CSA.

    ABC/Gilles Mingasson

    Hier soir, TF1 diffusait l'épisode 11 de la saison 16 de Grey's Anatomy. Dans cet épisode, intitulé "Chaos", un étudiant sportif est soigné au Grey Sloan Memorial après avoir fait un malaise. Très vite, les médecins découvrent qu'il vapote et après quelques examens, ils constatent que ses poumons sont "semblables à ceux d'un fumeur de 60 ans". Un cas qui est loin d'avoir séduit les membres de la Fivape, un collectif rassemblant un très grand nombre de professionnels de la cigarette électronique. 

    Si l'on en croit les informations du Parisien, le collectif qui réunit des fabricants de e-liquide et des distributeurs spécialisés dans les e-cigarettes, a saison le CSA avant même la diffusion de l'épisode, qui était déjà disponible sur la plateforme VOD de TF1. La Fivape, qui considère qu'il s'agit de propos "mensongers", a déclaré vouloir ainsi "protéger les consommateurs d'un scénario qui relaie sciemment de fausses informations", dénonçant "un exercice de quasi-propagande"

    Grey's Anatomy saison 16 : TF1 ne diffusera pas la suite

    Jean Moiroud, président de la Fivape, l'assure : "On respecte les oeuvres de création et on n'est pas heureux d'attaquer une série américaine", mais pour lui, il s'agit d'une "aberration scénaristique". Le professeur Bertrand Dautzenberg, ancien pneumologue et tabacologue, lui a manifesté son soutien, faisant remarquer que "la vape est le premier produit d'arrêt du tabac en France". Si certains spécialistes déplorent donc l'aspect caricatural de certains extraits de l'épisode, l'Organisation Mondiale de la Santé avertit toutefois que l'usage de la cigarette électronique est potentiellement néfaste et dangereux, en particulier pour les adolescents et les femmes enceintes. 

    Sans rapport avec la plainte déposée au CSA, "Chaos" était, quoi qu'il en soit, le dernier épisode de la saison 16 de Grey's Anatomy diffusé par TF1 avant un long moment. Dès la semaine prochaine, la chaîne programmera à la place une autre série médicale, The Resident

    Le teaser de l'épisode 11 de la saison 16 :

    Grey's Anatomy - saison 16 - épisode 11 Teaser VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Awshit
      c'est d'une stupidité ... ils se rendent bien compte que c'est pas tf1 qui fait greys anatomy au moins les fumeurs electronique ? on aura tout vu
    • ServalReturns
      Pas besoin d'études, mon cerveau me suffit.Et on emploie le vouvoiement quand on s'adresse à un génie.Le coucou à tes poumons.
    • LeMeilleurPseudoDuMonde
      Aaaaah les lobbies.... Nous vendre des produits dangereux et abîmer la planète tous les jours c'était pas suffisant, maintenant faut qu'ils attaquent la fiction. En espérant que cette revendication stupide n'aboutisse pas.
    • serial downloader
      et tu te bases sur quelles etudes pour affirmer ca, le genie?
    • Seb
      Les gens sont impressionnables , perso je m'en fiche de la clope électronique ou pas mais ça ne me plairait pas que d'un coup ils fassent l'apologie de l'homéopathie par exemple , c'est fictif mais ils se veulent quand même réalistes et concrets dans les cas médicaux présentés, et dons dans une certaine mesure c'est informatif.
    • Seb
      Pour la plupart oui , meme principe que les vendeurs de tabac ^^
    • bertrand barbet
      En même temps c'est une série de fiction... C'est comme si l'unesco portait plainte contre HBO pour inciter les armées à détruire des châteaux, et qu'on mettait Emilia Clarke en prison avant jugement au tribunal de la Haye pour tous les morts causés
    • Mathieu Beaulieu
      Exact !
    • FilmsetSeries87
      La meilleure série du genre demeure Urgences, on n'a pas fait mieux depuis.
    • Ha'Otep
      Les magasin de e-clopes ont le droit de rester ouvert pendant le confinement ?
    • JB88889
      Pour que les gens se forgent une opinion, il faudrait déjà qu'il puisse l'avoir !
    • Marty C.
      en même temps cette série c'est plus les feux de l'amour à l'hosto qu'une vraie série sérieuse médicale
    • Rastan
      ah ben non...Personne ne mérite ça !
    • Didier M
      surtout que NEW AMSTERDAM et CHICAGO MED ont intégrées cette histoire dernièrement dans leurs saisons respectives
    • ServalReturns
      Ri-di-cu-le. La clope, électronique ou non, c'est de la m@rde. Qu'ils s'estiment heureux d'avoir le droit de la refourguer - à un prix indécent qui plus est - aux malheureux accros de notre pays et la bouclent. Sérieusement... c'est quoi, la prochaine étape ?
    • SpiderGogo
      Complètement absurde...
    • JB88889
      Ah cette belle époque des réseaux sociaux et des plaintes au CSA pour tout et pour rien.Il faudrait leur passer en boucle des émissions de Michel Pollack à ces gens là.
    Voir les commentaires
    Back to Top