Notez des films
Mon AlloCiné
    Joaquin Phoenix : avant le Joker, l'Oscarisé aurait pu jouer Batman
    Par Thomas Desroches (@ThomDsrs) — 17 avr. 2020 à 17:50
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Si son interprétation dans "Joker" a fait couler beaucoup d'encre, Joaquin Phoenix aurait pu incarner le chevalier noir dans l'adaptation proposée par Darren Aronofsky.

    Warner Bros. Pictures

    Sa performance fut l'un des évènements cinématograhiques de l'année 2019. Dans JokerJoaquin Phoenix est parvenu à gagner le cœur du public et de la critique. Et pour cause, le 9 février dernier, l'acteur était sur la scène de la 92e cérémonie des Oscars pour recevoir la première statuette de sa - déjà longue - carrière. Pourtant, avant de prêter ses traits au grand méchant de Gotham City, la star américaine aurait pu jouer Batman dans un projet mené par Darren Aronofsky.

    Pour tout comprendre, il faut remonter en 2002, où, suite à l'immense succès de son drame Requiem for a dream, sorti un an plus tôt en France, le réalisateur souhaitait adapter Batman : Année Un, un comic book écrit par Frank Miller, revenant sur la première année de Bruce Wayne sous le masque du justicier. Seul problème : la firme Warner avait d'autres idées - bien différentes - en tête. Dans un entretien réalisé par le célèbre magazine Empire, le cinéaste en dit plus sur le sujet.

    Le studio voulait Freddie Prinze Jr. et je voulais Joaquin Phoenix.

    "Je me rappelle avoir pensé qu'on était en train d'envisager deux films complètement différents. C'est une histoire véridique. C'était une époque différente. Le Batman que j'ai écrit avait un point de vue totalement différent sur ce qu'ils ont fini par faire", explique le metteur en scène. En 2001, Freddie Prinze Jr., acteur très populaire durant les années 90 grâce aux films Souviens-toi... l'été dernier et Elle est trop bien, sortait du succès de Scooby-Doo, autre long-métrage de la Warner. Un choix, à mille lieux de Joaquin Phoenix donc, qui n'était pas au goût de Darren Aronofsky. 

    Finalement, le film ne s'est pas fait. Ce n'est qu'en 2005 que le chevalier noir reviendra sur les écrans devant la caméra de Christopher Nolan. En 2017, durant la promotion de Mother!, Darren Aronosky avait déjà fait part de sa frustration concernant le projet avorté et la fuite de ses plans dans une entrevue avec First Showing "Vous écrivez des idées et elles sont reprises ailleurs. L'enjeu pour nous, c'était de réinventer la franchise, d'en faire quelque chose de très viscénral, à la manière de Taxi Driver (...). Mais les gens des produits dérivés nous disaient : Oh non, ça ne peut pas être une Lincoln Continental, il faut créer une vraie Batmobile.'"

    Joker
    Joker
    Sortie le 9 octobre 2019 | 2h 02min
    De Todd Phillips
    Avec Joaquin Phoenix, Robert De Niro, Zazie Beetz, Frances Conroy, Brett Cullen
    Presse
    4,1
    Spectateurs
    4,4
    Noter ce film

    Découvrez un de nos épisodes de Fanzone consacré à Batman :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • damien V.
      Oui très sombre
    • damien V.
      Je pense que Darren Aronofsky, n'a pas été au bout du projet, c'est que c'est une trilogie.Ces idées de Darren Aronofsky n'ont jamais vraiment été porté à hollywood,Donc faire un Batman indépendant dans le style et le genreC'est pas la première fois que Darren Aronofsky et Warner on essaie de travail ensemble dans des projets à grand envirgure comme ça. Donc voilà pourquoi Darren Aronofsky, j'aime les grose prod, impose un acteur ce n'est pas son truc. Warner avait fait appel à Darren Aronofsky pour The watchmen. Pour moi Darren Aronofsky est un cinéaste indépendant sans avoir une chaîne autour du cou, C'est mon avis, Après l'univers de batman est vaste et peut être adapté à toute vision, le batman de Burton, Nolan et Snyder, on chacun mis leurs vision, version et chacun leurs propre adaptation à eux. La voitures Darren Aronofsky, voulait la faire rétro à la Franck Muller.
    • JulesWinnfieldE2517
      Je ne dis pas qu'il n'y en a pas, je dis juste que c'est limité. Christopher Nolan est l'un des chanceux a jouir d'une grande liberté dans ses projets.
    • Cinédreamer69
      Et bah en réalité je suis bien content qu'il n'ait pas pu aller au bout du projet. Déjà parce qu'on aurait pas eu la trilogie culte de Nolan, puis ses idées ne sont pas exceptionnelles. Joaquin Phoenix en Bruce Wayne ? Il ne colle pas vraiment au physique du personnage tel qu'il a été pensé dans les oeuvres originales. L'inspiration Taxi Driver ? Le film de référence est beaucoup trop terre à terre pour une adaptation de comics et le personnage de DeNiro est trop moralement et psychologiquement discutable pour être une référence. (Sans parler que le rythme du film ne convient pas à un film Batman). Après je conçois bien qu'une inspiration pour inspirer à différent degré. Puis une Lincoln continentale en Batmobile ? Ou est le côté avance technologique qu'est censé avoir le personnage ? La vision d'un artiste et la prise de risque c'est effectivement bien et faut favoriser cela dans le ciné hollywoodien. Mais faut pas non plus que la vision de celui qui adapte soit complètement hors-sujet avec le medium de base
    • Seb
      ça n'aurait pas été pour une version Beyond ?
    • Ezhirel
      Joaquin Phoenix, avec son regard ténébreux aurait fait un excellent Bruce Wayne, c'est certain.
    • Housecoat
      Elle venait d'où la rumeur comme quoi il envisageait Clint Eastwood ?
    • damien V.
      Haeth ledger est superbe en jokerEt Christian Bâle en batman est crédible
    • damien V.
      Ça fait très longtemps ce projet , de là il eu les batmans de Nolan
    • Flamme-010
      Il y a eu prise des risques comme le Batman de Christian Bale et le blondinet Heath Ledger en Joker.
    • Hareng rouge
      apres l'hero, le superhero
    • JulesWinnfieldE2517
      Complètement d'accord. Malheureusement à notre époque, ou la prise de risques est très limitée, impossible de voir un projet aussi excitant.
    • Hunnam29
      Oh ! Aronofsky à la tête d'un Batman, mais oui, un gros oui. Avec en plus Phoenix pour interpréter le justicier, ça aurait été dingue.
    Voir les commentaires
    Back to Top