Notez des films
Mon AlloCiné
    Kick Ass a 10 ans : pourquoi le troisième film n'a jamais vu le jour
    Par Thomas Desroches (@ThomDsrs) — 21 avr. 2020 à 16:45
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Sorti il y a dix ans aujourd'hui, le film de Matthew Vaughn avait créé la surprise et rencontré un beau succès en salles. Pourtant, après une suite en 2013, un troisième opus n'a jamais vu le jour. Explications.

    Metropolitan FilmExport

    Adapté de la série de comics du même nom créée par Mark Millar, Kick-Ass fête ses dix ans ce 21 avril. Sorti peu avant la vague de films Marvel et DC Comics qui allait déferler sur nos écrans, le long-métrage de Matthew Vaughn racontait l'histoire de Dave (Aaron Taylor-Johnson), un adolescent accro aux super-héros, qui allait lui-même devenir un justicier masqué et ce, sans le moindre super-pouvoir. Après un passage à tabac qui fera le tour de la Toile, le jeune homme croisera la route d'un père et de sa fille, Big Daddy (Nicolas Cage) et Hit-Girl (Chloë Grace Moretz), un duo très entraîné et dont les capacités dépassent largement ceux du héros amateur. Explosif, décomplexé, vulgaire et violent, Kick-Ass avait instantanément séduit la critique et le public. En France, le film avait rassemblé près de 800 000 spectateurs. Des chiffres très corrects pour un personnage peu connu dans l'Hexagone. Trois ans plus tard, la suite, Kick-Ass 2, accueillait un nouvel arrivant et pas des moindres : Jim Carrey, dans le rôle du colonel Stars and Stripes. 

    Aviez-vous remarqué ? Les petits détails cachés de Kick-Ass

    Loin d'atteindre la qualité du premier volet, cet opus ne rencontrera pas le succès espéré. Au box-office, il n'a rapporté que soixante millions de dollars à travers le monde, tandis que le précédent en avait engrangé près de cent millions. Ébranlé par la tuerie de l'école primaire de Sandy Hook, survenue en 2012, Jim Carrey s'était, quant à lui, désolidarisé du projet, le jugeant trop violent. Quelques années plus tard, durant une interview avec le média américain Screen Rant, Matthew Vaughn - réalisateur du premier et producteur du second - déclarait avoir beaucoup appris avec l'échec de Kick-Ass 2 : "Le film n'a pas donné ce que j'aurais voulu. Si nous faisons un autre Kick-Ass, il faut être sûr que l'on ait une chance qu'il soit aussi bon que le premier, si ce n'est meilleur."

    Bien que la possibilité d'un troisième film avait été évoquée, la carrière compliquée de Kick-Ass 2 a quelque peu refroidi le studio Universal. En 2018, invitée au Festival du film de Provincetown, l'actrice Chloë Grace Moretz déclarait ne plus être intéressée par un nouveau volet. "J'aime la franchise et je trouve que le premier film avait quelque chose de spécial. J'aurais aimé que la production du second se passe autrement", explique-t-elle. La même année, Matthew Vaughn annonçait, de son côté, péparer un reboot et un spin-off centré sur le personnage Hit-Girl. Depuis, pas de nouvelle sur l'avancement du projet. Le cinéaste sortira, en septembre prochain, The King's Man : Première mission, un préquel de sa franchise Kingsman.

    Kick-Ass
    Kick-Ass
    1h 57min
    De Matthew Vaughn
    Avec Aaron Taylor-Johnson, Nicolas Cage, Chloë Grace Moretz, Mark Strong, Christopher Mintz-Plasse
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    4,0
    Noter ce film

    Découvrez la bande-annonce de "Kiss-Ass" :

    Kick-Ass Bande-annonce VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Justice Prime
      Bah pour exemple justement moi j'ai trouvé ça marrant de voir cette scène trachouille en live ^^
    • marlotte19
      Je ne lis pas de comics donc je me base sur le film. Même si je les avais lu ça ne m'aurait pas empêchée de trouver ça ridicule je pense x)
    • Justice Prime
      Bah ouais mais c'est une scène du comics de Hitgirl justement :/
    • Julien F.
      mdr n'importe quoi l est anti rien au contraire il est dans l'exces dans tout ce qu'il fait mate sonic tu verras il se lache tjs carrey !il a boycotté kick-ass car comme il a dit sur saturday night show le scénario sur le papier avait plus d egueule que la bouse rendu après montage du film il s'est rendu compte qu'un acteur de sa classe aurait plutot du se péter une jambe que de tourner dans un tel navet qui a eu pour conséquence de plomber sa carrière ce qui est en soi un exploit pour un mec de sa stature
    • Julien F.
      tu rigoles j'espere !!ce film est d'une nullité affligeante tant dans le scénario que dans la façon dont c'est tourné c'est pas pour rien si il a fait un bide à sa sortie
    • Hunnam29
      Ouais. J'ai essayé de les lire (un pote me les as filé), et j'ai pas tant accroché que ça. Aussi et surtout parce que le film faisait un peu du bulle par bulle sur pas mal d'entre elles.Par contre le premier film je l'ai trouvé vraiment très bien fait, et la musique de John Murphy à un moment est superbe. Des films à la cool comme l'était Kick Ass, c'est souvent foiré.
    • Might Guy
      Kick-ass me fait le même effet que walking dead, je m'en tiens à la bd qui est suffisamment violente comme ça.
    • Destal
      Le premier est pour moi le meilleur film de super-héros avec Watchmen, devant les Batman de Nolan et bien bien bien loin devant les Marvel. En fait c'est un film culte.Le 2 est bien moins bon mais je trouve qu'il a suffisamment d'idées pour être quand même cool à suivre. Et bien sûr il reste largement devant tous les Marvel.
    • Hunnam29
      C'était surtout un film qui par sa violence gratuite faisait un peu l'apologie des armes et de la violence. Perso je trouve que Wadlow se loupe totalement là-dessus, c'est plus fun au bout d'un moment de faire du gore gratos. Après il savait dans quoi il s'embarquait mais il avait peut être été surpris du résultat final.
    • marlotte19
      Je trouve que ce n'était pas aussi omniprésent, et quand même plus subtil. La scène dans le 2 ou hitgirl confronte les filles du lycée et les fait vomir/chier dans le campus c'était carrément ridicule.C'est vraiment cet humour trop forcé qui m'a gâché le film
    • Justice Prime
      Le premier en n'était pas avar non plus pourtant ?
    • marlotte19
      Humour trop pipi/caca à mon goût, ça en devenait même gênant !
    • negeil
      Tout le monde ne peut pas faire un Spider-Man 2
    • Justice Prime
      Le deux je l'avait trouvé encore plus fun et fou que le premier pour ma part . C'est quoi réellement les soucies qui vous on posé problème pour ceux qui le trouve (réellement) et pas ( je dit c'est nul car je fait comme les autres sans argument ) vraiment pas bon alors que le premier était top à vos yeux ?
    • LeMeilleurPseudoDuMonde
      J'adore Jim Carrey mais pour le coup pas très cool son move, de se désolidariser du film comme ça ; c'est irrespectueux au possible pour ses collègues acteurs et techniciens..Mais ce qui je pense a manqué dans ce second film c'est la vision créative de Matthew Vaughn que Jeff Wadlow n'a pas réussi à renouveler, ce qui donne un Kick Ass excellent et un Kick Ass 2 sympa mais oubliable.
    • ServalReturns
      La fidélité au comic n'est pas prise en compte dans la réception critique d'un film... tout le monde s'en tape, que ce soit fidèle au comic ou non (à l'exception des quelques puristes).
    • ServalReturns
      Le premier était top, le second était nul. Dont bon.
    • L'Otaku Sensei
      AH ? Il y a un 3 de vraiment prévu en + du préquel ? Je savais pas. A mon avis, sa concrétisation va surtout dépendre de la réception de The King's Man justement.
    • L'Otaku Sensei
      ça me revient ouais, Jim Carrey avait pas à moitié boycotté le film à sa sortie aux Etats Unis ??
    • guzu
      Le 2 était pourri, fallait pas continuer !
    Voir les commentaires
    Back to Top