Notez des films
Mon AlloCiné
    Netflix : 10 séries documentaires passionnantes à dévorer pendant le confinement
    Par Léa Bodin — 23 avr. 2020 à 16:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Envie d'une série qui décortique un sujet en profondeur pour vous changer les idées pendant le confinement ? Voici 10 séries documentaires passionnantes, fascinantes, haletantes ou bouleversantes disponibles sur Netflix.

    Netflix

    Le catalogue de la plateforme peut évoluer, aussi certains contenus proposés dans cet article sont susceptibles de ne plus être disponibles au moment de votre lecture. Merci pour votre compréhension.

    Making a Murderer (2015)

    Pendant dix ans, Laura Ricciardi et Moira Demos se sont intéressées à l'incroyable histoire de Steven Avery, traqué et harcelé par la justice américaine : innocenté par un test ADN après avoir passé injustement dix-huit ans derrière les barreaux et alors qu'il se bat pour dénoncer la corruption policière dont il a été victime, Steven Avery est accusé et condamné pour le meurtre de Teresa Halbach alors qu'il ne cesse de clamer son innocence. Le neveu d'Avery, Brendan Dassey, est lui aussi inculpé et incarcéré, sur la base d'aveux contraints. Making a Murderer est une série documentaire absolument démente, qui montre de manière édifiante la corruption de la police et du système judiciaire américain. Les épisodes s'enchaînent de façon presque irrépressible et les deux saisons se dévorent tant les personnages sont attachants pour les uns, fascinants pour les autres, et tant la succession d'événements est incroyable. 

    Making A Murderer Bande-annonce (2) VO

     

    13 novembre : Fluctuat Nec Mergitur (2018)

    Réalisé par Gédéon et Jules Naudet avec une grande intelligence et une véritable retenue, cette série en trois parties donne la parole aux personnes ayant vécu les attentats du 13 novembre 2015. Suivant la chronologie des attaques, il partage les témoignages de celles et ceux que le drame a touchés : survivants, pompiers, forces de l’ordre, membres du gouvernement. Cela donne 13 novembre : Fluctuat Nec Megtur - en référence à la devise de Paris - un documentaire complètement bouleversant, mais qui, même s'il fait beaucoup pleurer et nous replonge avec beaucoup d'intensité dans cette soirée d'horreur, reste lumineux et contient une vraie note d'espoir. 

     

    Grégory (2019)

    Le 16 octobre 1984, le petit Grégory Villemin, âgé de 4 ans, est retrouvé mort pieds et poings liés dans la Vologne, dans les Vosges. C'est le début d'une saga judiciaire qui connaîtra de nombreux rebondissements et marquera la France entière, sans que le ou les tueurs du petit Grégory ne soient jamais identifiés. Un corbeau, des secrets de famille qui tournent à la haine, un engrenage infernal où les errances judiciaires alimentent la rumeur, et où la folie médiatique ira jusqu'à pousser Jean-Marie Villemin à assassiner Bernard Laroche, suspecté du meutre de Grégory. Le documentaire de Gilles Marchand, truffé de références à Clouzot et riche de nombreuses archives et de témoignages inédits, apporte un éclairage nouveau à l'affaire, qui reste l'un des faits divers les plus intrigants des quarante dernières années.

     

    Tiger King - Au royaume des fauves (2020)

    La réussite de cette série documentaire pour le moins étonnante tient à sa myriade de personnages tous plus frappadingues les uns que les autres, propriétaires de zoo fous de "big cats", tigres, lions et autre grands fauves qu'ils élèvent comme des animaux domestiques en s'arrangeant avec l'éthique et la loi américaine. En tête de cette floppée de fous furieux, Joe Exotic, chanteur de country à ses heures et héros de sa propre vie, et pret à tout pour détruire sa rivale, Carole Baskin, qu'il accuse d'avoir fait disparaître son premier mari - y compris commanditer son assassinat. Bien que les sept épisodes de Tiger King traînent un peu en longueur, la série réserve quelques moments rares de télévision grâce à certaines scènes complètement surréalistes. 

     

    Formula 1 : pilotes de leur destin (2019)

    Pas besoin d'être accro à la Formule 1 pour se prendre de passion pour cette série documentaire. Formula 1 : pilotes de leur destin offre un accès rare et privilégié aux coulisses de ce sport d'une intensité exceptionnelle. La première saison retrace les événements du championnat 2018, s'intéressant aux pilotes, aux leaders des plus petites écuries et aux dirigeants de la F1. La saison 2 est quant à elle centrée sur le championnat 2019, et chaque épisode est consacré à une écurie et à un ou deux Grand Prix, les droits ayant été débloqués entretemps pour accéder aux équipes les mieux classées. Et c'est captivant. 

     

    Notre Planète (2019)

    Les huit épisodes de la première saison de la spectaculaire série documentaire Notre planète explorent le monde, ses paysages à couper le souffle et la vie animale qui le peuple, au rythme d'un thème par épisode, pointant l’importance capitale des océans et des forêts et déplorant les conséquences néfastes de l'activité humaine, de la surexploitation et du réchauffement climatique sur la nature. Difficile de ne pas être pris à la gorge et de ne pas remettre en question notre mode de vie destructeur en constatant que ces trésors dont la planète regorge sont voués à disparaître si l'on ne change rien...

     

    The Keepers (2017)

    The Keepers démarre avec un fait divers : le meurtre, en 1969, d’une nonne qui enseignait l'anglais et le théâtre dans un lycée de Baltimore. Très vite, la série documentaire prend une dimension tout autre lorsque les témoignages poignants des anciennes élèves de Cathy Cesnik viennent mettre en lumière les abus sexuels perpétrés pendant des années par le prêtre directeur de l'école, le père Joseph Maskell, sur ses étudiantes. L'assassinat non résolu de la religieuse, qui menaçait de révélés ces crimes, n'aurait-il pas été commandité par l'église dans le but d'étouffer le scandale ? Un enquête saisissante, souvent glaçante et parfois à la limite de l'insoutenable, qui pourrait vous donner bien du mal à trouver le sommeil. 

     

    Cheer (2020)

    Greg Whiteley, qui avait réalisé la série documentaire Last Chance U, qui s'intéressait au quotidien d'équipes de football américain évoluant à l'université, revient avec Cheer, qui suit cette fois-ci la préparation intensive d'une des meilleures équipes nationales universitaires de cheerleaders, basée dans la petite ville du Texas. Pendant plusieurs mois, ces étudiantes et étudiants, sportifs de très haut niveau, bluffants de dévotion et passionnés par leur discipline, s'entraînent sous la houlette de la très exigeante Monica Aldama, qui les coache avec sévérité dans l'espoir de décrocher un nouveau titre de champions lors de la plus importante compétition nationale de la saison, qui a lieu chaque année à Daytona, en Floride. Le moins que l'on puisse dire, c'est que la série montre que loin des clichés sur les pom pom girls, ces jeunes sont avant tout de grands athlètes. 

     

    Wild Wild Country (2018)

    Netflix n'est pas en reste quand il s'agit de raconter des histoires folles. Wild Wild Country se range dans la lignée de ces récits incroyables mais vrais et raconte l’installation d'un gourou indien, Bhagwan Shree Rajneesh - aujourd'hui connu sous le nom d'Osho -, et de ses milliers de disciples hippies dans un village conservateur de l'Oregon, aux Etats-Unis, dans les années 1980. L'implantation de la secte a immédiatement provoqué le courroux des locaux et déclenché un véritable tapage à l'échelle nationale. Les six épisodes de cette mini-série documentaire attestent d'un impressionnant travail d'archives, qui pourra perdre quelques spectateurs en chemin, mais l'affaire est suffisamment dingue pour nous maintenir en haleine et nous emmener au bout du voyage. 

     

    The Movies That Made Us (2019)

    Spin-off de la série documentaire The Toys That Made Us, où les créateurs des plus célèbres franchises de jouet évoquent depuis trois saisons déjà l'ascension de leurs chefs-d’œuvre, The Movies That Made Us donne la parole à ceux qui ont permis aux plus emblématiques des films hollywoodiens de voir le jour. Au programme de la première saison : Dirty Dancing, Maman, j'ai raté l'avionS.O.S. Fantômes et Piège de cristal. Un concentré nostalgique d'anecdotes sur ces films "générationnels" qui ont marqué notre cinéphilie, qui devrait ravir tous les spectateurs nostalgiques des années 1980 et du début des années 1990.

     

    Comment trouver le film ou la série qui vous correspond ? Découvrez le score d'affinités d'AlloCiné - Cliquez ici pour en savoir plus.

    Toutes les séries à voir en AVRIL sur NETFLIX.

    Toutes les séries à voir sur Netflix.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Netflix : 10 séries pour voyager depuis son canapé pendant le confinement
    • Netflix : 10 séries passionnantes adaptées d'une histoire vraie à découvrir pendant le confinement
    • Netflix : 10 séries anti-déprime à binge-watcher pendant le confinement
    Commentaires
    • ouadou
      FORMULA ONE c'est Sensationnel
    • cedlaballll
      Vous êtes obligés de mettre pendant le confinement à tous vos articles du genre ? C'est au cas où nous avons oublié ? C'est parce que si on ne serait pas confinés ça vaut pas le coup de regarder ? Lisez le titre en enlevant ces 3 mots,.ça marche aussi bien non ???
    Voir les commentaires
    Back to Top