Notez des films
Mon AlloCiné
    Michael Jordan en films et séries : The Last Dance sur Netflix, Space Jam, Spike Lee...
    Par Clément Cuyer — 22 avr. 2020 à 18:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Focus sur la carrière du légendaire joueur de basket Michael Jordan dans les films et séries, du documentaire Netflix "The Last Dance" à "Space Jam" en passant par "He Got Game" et "Striptease"...

    Warner Bros. France

    Alors que la série documentaire The Last Dance vient de débarquer sur Netflix, focus sur la carrière à l'écran du légendaire joueur de basket Michael Jordan, de Space Jam à He Got Game en passant par Striptease...

    THE LAST DANCE (2019)

    Série disponible sur Netflix.

    C'est LA grosse actu du moment pour les fans de Michael Jordan : l'arrivée sur Netflix de la très attendue série documentaire The Last Dance, qui revient sur l'incroyable ascension du joueur et de son équipe des Chicago Bulls dans les années 90. Après plus de deux décennies de refus, de peur que son image soit écornée, MJ a donc finalement accepté que soient exhumées les rarissimes images d'archives de la saison 97/98, qui marqua le dernier sacre NBA des Bulls, et c'est un sacré événement pour les amoureux de basket et de sport en général. Mieux : le légendaire numéro 23, dont la parole est si rare, pose pour l'occasion son imposante carrure dans un fauteuil afin de revenir sur ces années folles qui ont marqué l'histoire du jeu d'une empreinte indélébile. A raison de deux épisodes dévoilés par semaine, The Last Dance, riche de moults archives et interviews de témoins de l'époque, propose donc de replonger dans une des plus grandes épopées sportives de l'histoire tout en dissipant quelque peu le mystère entourant la star planétaire Jordan. Une figure iconique, fascinante et insaisissable, vénérée par l'ancienne et la nouvelle génération, dont le documentaire n'oublie pas de montrer le côté sombre. Immanquable, The Last Dance ?

    The Last Dance - saison 1 Bande-annonce VOST
    SPACE JAM (1996)

    Film disponible sur Netflix.

    Première et seule véritable expérience cinématographique de Michael Jordan, Space Jam sort dans les salles américaines fin 1996, alors que la star est au sommet de sa gloire (il remportera un cinquième titre NBA quelques mois plus tard avec ses Chicago Bulls). Un film hybride mêlant prises de vues réelles et animation qui voit l'Américain, dans son propre rôle, donner la réplique à nombre de personnages des Looney Tunes, parmi lesquels un certain Bugs Bunny, mais également à des acteurs en chair et en os comme Bill Murray et David Schwimmer. Evidemment, le basket a une part prépondérante dans cet ovni  inspiré d'une pub pour Nike diffusée quatre ans plus tôt, où Jordan affrontait Bugs Bunny sur les parquets, lapin culte avec lequel il sera d'ailleurs associé à plusieurs reprises au fil des années. A noter que MJ retrouvera ces personnages animés en 2003, dans Les Looney Tunes passent à l'action, le temps d'un sympathique caméo.

    Space Jam
    Space Jam
    Sortie le 5 février 1997 | 1h 28min
    De Joe Pytka
    Avec Michael Jordan, Bill Murray, Danny Ainge, Charles Barkley, Larry Bird
    Spectateurs
    2,6
    Noter ce film

    HE GOT GAME (1998)

    Dans le long métrage He Got Game, un drame sur fond de basket emmené par Denzel Washington et le joueur Ray Allen, ce n'est pas juste Michael Jordan qui fait une apparition, mais de nombreux joueurs NBA. Derrière la caméra, on retrouve Spike Lee, grand amoureux de basket et des New York Knicks qui, quelques années auparavant, avait donné la réplique à Michael Jordan dans une pub pour la chaussure Nike Air Jordan.

    He Got Game
    He Got Game
    Sortie le 10 novembre 1998 | 2h 16min
    De Spike Lee
    Avec Denzel Washington, Ray Allen, Milla Jovovich, Rosario Dawson, Hill Harper
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    3,3
    Noter ce film

    STRIPTEASE (1996)

    Pour apercevoir Michael Jordan dans Striptease, sorti en salles alors que le joueur planait littéralement avec son équipe des Chicago Bulls, il faut avoir l'oeil. "Michael Jordan est à la table 8", s'exclame une danseuse dans les vestiaires. Et le personnage incarné par Demi Moore de croiser furtivement la star, tranquillement assise le long de la scène, une bouteille à la main.

    Castle Rock Entertainment / Capture d'écran

    Striptease
    Striptease
    Sortie le 7 août 1996 | 1h 57min
    De Andrew Bergman
    Avec Demi Moore, Burt Reynolds, Ving Rhames, Armand Assante, Robert Patrick
    Spectateurs
    1,6
    Noter ce film

    MAIS AUSSI...

    En 1992, Michael Jordan apparaît dans le clip de Jam, chanson d'une autre star planétaire aux initiales identiques : Michael Jackson. Dans la vidéo, le sportif et le chanteur s'apprivoisent sur un terrain de basket improvisé dans un hangar désaffecté : après que Jackson ait planté un panier improbable de l'extérieur d'un bâtiment, il apprend notamment à Jordan ses célèbres pas de danse.

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Les séries sur Netflix du 17 au 23 avril : le documentaire sur Michael Jordan, La Casa de Las Flores saison 3...
    Commentaires
    • Hunnam29
      Netflix convainc vraiment tout le monde à se mettre dans le fauteuil pour parler... A coup de millions de $ ? J'ai quand même l'impression à force qu'ils ont qui ils veulent quand ils veulent. Réalisateurs, acteurs... C'est assez fou.
    Voir les commentaires
    Back to Top