Notez des films
Mon AlloCiné
    Le Corniaud sur France 2 à 14h : pourquoi de Funès est-il entré dans une colère noire lors du tournage ?
    Par Laurent Schenck — 26 avr. 2020 à 12:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Emmené par un duo mythique, "Le Corniaud" est diffusé cet après-midi sur France 2. Pour l'occasion, retour sur le moment où Louis de Funès s'est... Pour le moins emporté contre le réalisateur Gérard Oury.

    Dans Le CorniaudLouis de Funès incarne Leopold Saroyan, un trafiquant qui utilise Antoine Maréchal, un honnête commerçant joué par Bourvil, pour conduire de Naples à Bordeaux une Cadillac remplie d'héroïne. Bien évidemment, les choses ne vont pas se passer comme prévu... A l'occasion de la diffusion de cette comédie culte, cet après-midi sur France 2, petit focus sur la raison pour laquelle Louis de Funès est entré dans une colère noire, au début du tournage.

    Capture d'écran
    Robert Duranton et Louis de Funès

    Bourvil et Louis De Funès n'ont que peu de scènes ensemble dans Le Corniaud. Gérard Oury leur promet toutefois un temps égal d'apparition à l'écran, chose à laquelle le second est particulièrement attaché, tandis que le premier l'est moins (sans pour autant n'y accorder aucune importance).

    Après dix jours de tournage, le metteur en scène a l'idée d'organiser une projection, dans un cinéma, pour montrer les premières images du film à son équipe. Louis de Funès s'y rend avec sa femme Jeanne, qui lui sert accessoirement d'agent. A la fin, le couple considère avec indignation que l'acteur n'est pas assez présent à l'écran et que, d'une manière plus générale, le long métrage fait la part trop belle aux scènes jouées par Bourvil.

    Louis de Funès : 5 choses à savoir sur le maître de l'humour

    Louis de Funès entame alors une "grève de l'expression", pratique consistant à jouer de la façon la plus minimale et neutre possible... Pour "rattraper le coup", Gérard Oury doit consentir à la mise en boîte de quelques séquences supplémentaires avec le comédien, dont celle, devenue culte, de la douche avec le culturiste (une idée qui lui vient lors d'un voyage où il voit un couple d'hommes aux physiques bien différents : l'un est un frêle milliardaire, l'autre un bodybuilder).

    Si dans les premiers rushs du film, Bourvil apparaît plus que de Funès, cela est dû à une raison purement pratique. Alors que l'interprète de Saroyan doit tourner ses premières scènes en Italie à bord d'une jaguar, le tournage est brusquement arrêté. La raison ? Un assistant a abîmé la voiture. Forcé d'attendre sa réparation, le réalisateur se concentre alors sur les séquences avec Bourvil. Pendant plusieurs jours, de Funès dois patienter jusqu'à l'arrivée du véhicule...

    La face cachée de Louis de Funès

    Après cet incident, les crispations sont vite oubliées, et les deux acteurs s'entendent bien. Lors de sa sortie, Le Corniaud connaît un succès public phénoménal, avec plus de 11,7 millions d'entrées sur le sol français. Oury, Bourvil et de Funès se retrouvent l'année suivante pour La Grande Vadrouille, qui fait encore mieux avec 17,2 millions d'entrées (soit le plus grand succès de tous les temps en France, qui sera dépassé par TitanicBienvenue chez les Ch'tis puis Intouchables).

    Le Corniaud
    Le Corniaud
    1h 50min
    De Gérard Oury
    Avec Louis de Funès, Bourvil, Jacques Ary, Jose Luis de Villalonga, Alida Chelli
    Spectateurs
    3,1
    Noter ce film

    Source : Un jour, un destin : "Bourvil, De Funès, Belmondo, les secrets du cinéma de Gérard Oury"

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Les 25 meilleures comédies de tous les temps selon les spectateurs AlloCiné
    Commentaires
    • Lok B
      Des films cultes, mais Alz retournez voir Avenger.
    • Lok B
      C'est que pure interprétation ça.
    • Starwalker
      Sa femme était son agent et a assisté à la projection, déjà très mauvais. Ce n’est pas de la misogynie que de reconnaître que certaines femmes sont beaucoup moins cools que leur mari, et que celui-ci cède à la pression par amour alors qu'il aurait de lui-même laissé couler.
    • QSG-OMDR M
      payer la redevance de 140 euros pour se coltiner des films préhistoriques
    • Marc P.
      Exactement ! Et comme je le dis dans un autre commentaire, il y a très peu d'histoires à raconter sur les soi-disant travers de De Funes.
    • Marc P.
      Si vous ne l'avez pas lu, je vous conseille la biographie de ses fils Ne parlez pas trop de moi, les enfants. Ce livre offre une vision de l’intérieur en quelque sorte, un regard d'enfant sur ce personnage humble, discret et timide, loin de l'image dépeinte dans ces articles redondants.Il y a aussi la biographie de Galabru Les rôles de ma vie dans lequel De Funes est décrit comme une belle personne (un peu manipulé par sa femme sans doute).D'ailleurs, en y regardant de plus prêt, on remarque qu'il s'agit souvent d'un recyclage des mêmes histoires encore et encore (celle du Corniaud et aussi la jalousie de Jean Lefevbre). Au final, il y a très peu de matière pour tenter de faire passer De Funes pour un tyran.
    • Xavier N
      Il n'y a pas eu de colère noire, De Funès a juste exprimé son mécontentement à sa façon. De plus, on peut raisonnablement penser que ce petit caprice venait surtout de sa femme Jeanne, qui lui servait d'agent ; d'après des témoignages (dont j'ai oublié qui), sa présence était une véritable gêne. Elle lui disait : Ah tu as vu, Louis, sur ce plan, on voit pas assez tes yeux bleus / on te voit pas assez.Bien qu'il n'avait rien contre Bourvil, il faut se souvenir que De Funès a beaucoup galéré pour arriver à sa notoriété très tardive, il avait donc peur de retomber dans la précarité (d'après le témoignage de son fils Olivier).
    • andiran23
      Y'a aussi plein de gens adorables qui sont/étaient réputés comme étant des partenaires de jeu très encourageants, positifs et attentionnés, et qui sont/étaient aussi des boulimiques de travail, et qui sont devenus des légendes.Ca n'a pas de lien. Et rien n'excuse le fait d'être un tyran exécrable avec ses collègues.Et je vois pas le rapport avec la notoriété sur Internet, ici on parle d'un acteur
    • vic-cobb
      Et tout ça est dû à un assistant : bravo monsieur !
    • FLŌRENS PENN-AR-BED (COMMS)
      A chaque fois qu'il y a un article sur cet acteur, c'est pour parler de son sale comportement !Je ne suis pas le seul a vous le faire remarquer et dites-vous que les gens comme ça (Louis de Funès ou Claude François), réputés être des boulimiques de travail au sale caractère, sont désormais des légendes... il y a peut-être un lien ?Maintenant il suffit de faire des bêtises sur les réseaux sociaux pour être adulé, et ce sans le moindre travail en amont.
    • meiyo
      Surtout que, comme dit, lors d'un précédent commentaire, toutes les personnes qui ont connu Louis de Funès en privé ont raconté que c'était un homme réservé et affable, très éloigné de ses personnages expansifs et colériques.
    • Flamme-010
      Ça fait beaucoup d'articles sur les coulisses pas très glorieux de Louis de Funès...Chercherait-on à discréditer l'acteur ?
    • nikos182
      oui enfin si les chaines pouvaient arreter de passer les mêmes films tous les mois ! une fois par an ca suffit
    • LEBELIER
      On ne se lasse pas de le re re re re revoir des scènes devenues cultes rien que l'accident avec la 2ch au début , deux immenses acteurs qui manquent beaucoup !
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Tout Simplement Noir Bande-annonce VF
    Adolescentes Bande-annonce VF
    Mignonnes Bande-annonce VF
    L'Infirmière Bande-annonce VO
    Filles de joie Bande-annonce VF
    Exit Bande-annonce VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    Sin City : saviez-vous que Quentin Tarantino avait réalisé une partie du film ?
    NEWS - Films à la TV
    lundi 1 juin 2020
    Sin City : saviez-vous que Quentin Tarantino avait réalisé une partie du film ?
    Red 2 sur M6 : qui est Byung-Hun Lee, le tueur à gages qui fait face à Bruce Willis ?
    NEWS - Films à la TV
    lundi 1 juin 2020
    Red 2 sur M6 : qui est Byung-Hun Lee, le tueur à gages qui fait face à Bruce Willis ?
    Dernières news cinéma
    Meilleurs films en VOD
    • Forrest Gump
      1. Forrest Gump

      de Robert Zemeckis

      avec Tom Hanks, Gary Sinise

      Film - Romance

      Bande-annonce
    • 2. La Ligne verte
    • 3. La Liste de Schindler
    • 4. Le Parrain
    • 5. 12 hommes en colère
    • 6. The Dark Knight, Le Chevalier Noir
    • 7. Pulp Fiction
    • 8. Gran Torino
    • 9. Django Unchained
    • 10. Le Roi Lion
    Tous les meilleurs films en VOD
    Back to Top