Notez des films
Mon AlloCiné
    Netflix : Black Mirror, Altered Carbon... les meilleures séries d'anticipation
    Par CL — 9 mai 2020 à 08:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Vous avez toujours rêvé de savoir à quoi ressemble le futur ? Découvrez nos 5 recommandations de séries d'anticipation à retrouver dès maintenant sur Netflix, de Black Mirror à Altered Carbon en passant par 3% et Les 100.

    Netflix

    Le catalogue de la plateforme peut évoluer, aussi certains contenus proposés dans cet article sont susceptibles de ne plus être disponibles au moment de votre lecture. Merci pour votre compréhension.

    BLACK MIRROR (2011)

    L'anticipation se définit comme un sous-genre de la science fiction dans lequel l'auteur se projette dans un futur plus ou moins proche, bien souvent en extrapolant à partir du présent technologique, économique ou social. En ce sens, Black Mirror est LA série d'anticipation par excellence. Créée en 2011 par le britannique Charlie Brooker, elle se présente sous un format d'anthologie : chaque épisode est indépendant et raconte sa propre histoire avec comme fil rouge les dérives de la technologie. Si le curseur est poussé à l'extrême, la série démontre un caractère réaliste et pertinent, de quoi provoquer à plusieurs reprises une sérieuse remise en question chez le spectateur. Le tout renforcé par une mise en scène et une narration tout en intensité, captivant le public à chaque chapitre et ce malgré le changement permanent de personnages, de temporalités et de lieux. Au fil de ses 5 saisons, Black Mirror s'est également distinguée par un cast de choix, de Daniel Kaluuya (Get Out) à Jon Hamm (Mad Men) en passant par Bryce Dallas Howard (Jurassic World) et Miley Cyrus.

    Black Mirror Teaser VO "Welcome to the darkness"
    ORPHAN BLACK (2013)

    Diffusée entre 2013 et 2017, Orphan Black raconte l'histoire de Sarah, jeune fille marginale et orpheline qui est témoin du suicide d'une femme. Après réflexion, elle décide de prendre l'identité de cette dernière, qui lui ressemble étonnamment. Elle découvre qu'elles sont en fait deux clones, que d'autres existent et sont la cible d'un tueur qui tente de les éliminer une à une. Derrière ce thriller futuriste haletant se cache une véritable révélation : la comédienne Tatiana Maslany. Portant la série sur ses épaules, elle se glisse avec brio dans la peau d'une quinzaine de personnages, auxquelles elle parvient à apporter une identité propre. Une performance tonitruante qui lui aura valu pléthore de récompenses dont deux Critic's Choice awards et le Emmy de la meilleure actrice dans une série dramatique. A noter que Orphan Black fait partie du classement des 20 meilleures séries de la décennie 2010-2019 selon les internautes d'AlloCiné.

    ALTERED CARBON (2018)

    Direction l'année 2384 où la technologie a permis des avancées majeures et notamment de transférer l'âme dans différents corps au moyen de micro-puces implantées dans la nuque. Adaptée du roman éponyme de Richard MorganAltered Carbon nous plonge dans l'univers cyberpunk de Bay City, une ville à la Blade Runner et Ghost in the Shell, aux côtés de Takeshi Kovacs, un ancien soldat se réveillant dans une nouvelle enveloppe corporelle après plus de 250 ans d’hibernation. Pour retrouver sa liberté après avoir trahi le gouvernement, il doit enquêter sur le meurtre d'un riche homme d’affaires ayant dépassé les 300 ans. Mais entre souvenirs douloureux et confrontations technologiques, Kovacs aura la tâche bien compliquée alors que des ennemis du passé refont surface. De la même façon que le film de Ridley Scott et le manga de Masamune Shirow, la série s'intéresse au transhumanisme et soulève bien des questions autour de la création en offrant l’immortalité technologique par la conservation des "données" humaines. Qui dit voyage entre enveloppes corporelles dit alternance de comédiens : dans la première saison, c'est Joel Kinnaman qui prête ses traits au héros ; dans la seconde, il laisse la place à Anthony Mackie.

    LES 100 (2014)

    Incontournable série pour ados des années 2010, Les 100 est inspirée des romans de Kass Morgan situés dans un futur post-apocalyptique. Parmi les survivants réfugiés dans des stations spatiales, 100 prisonniers mineurs sont choisis comme cobayes pour revenir sur Terre et tester sa viabilité. Ce groupe de jeunes aux caractères très différents va donc devoir apprendre à se souder pour évoluer dans un environnement hostile où les dangers sont multiples. Souvent comparée à Lost pour son intrigue centrée sur des survivants en milieu inconnu, la série mise un maximum sur ses personnages campés par une nouvelle et fraîche génération de talents, parmi lesquels Eliza TaylorBob Morley et Marie Avgeropoulos. A la fois récit initiatique, dystopie et aventure, Les 100 enchaîne les rebondissements et saura séduire les binge-watcheurs invétérés. Les 6 premières saisons sont disponibles sur Netflix.

    3% (2016)

    En 2016 débarque sur Netflix une jolie surprise venue tout droit du Brésil : 3%. Le concept est le suivant : une société dystopique est divisée en deux, d’un côté les riches et de l’autre les pauvres. Pour pouvoir accéder à la plus haute strate, les participants n’auront le droit qu’à une seule chance et se départageront autour d’épreuves. Mais seulement 3% d’entre eux arrivera au bout… Tiré d’une mini-série de trois épisodes du même nom, créée par Pedro Aguilera en 2011, ce thriller de science fiction froid et aseptisé tranche avec les productions du pays exportées à l'international, des telenovelas bien souvent. La mise en scène est entre autres signée César Charlone, directeur de la photographie sur La Cité de DieuMan on Fire et Blindness. Si la série peine à se distringuer des autres shows du genre, elle n'en reste pas moins très efficace, en témoignent ses nombreux fans partout dans le monde et ses 3 saisons déjà mises en ligne, la 4ème étant en préparation.

    Comment trouver le film ou la série qui vous correspond ? Découvrez le score d'affinités d'AlloCiné - Cliquez ici pour en savoir plus.

    Toutes les séries à voir sur Netflix.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Drakkhen
      La seconde saison de Altered Carbon sera probablement ma déception de l'année...
    • meiyo
      Oui, je reprendrai peut-être plus tard mais pour moi la Quatrième Dimension demeure la meilleure anthologie de la télé même si certaines sont loin d'être mauvaises.
    • cedlaballll
      Après c'est la force de cette série. Chaque épisode est indépendant donc certains sont vites oubliés, d'autres sont (très) bons et quelques-uns sont exceptionnels, entre autre ceux qui faut regarder jusqu'au bout ;)
    • cedlaballll
      Et si j'ai bien compris le chiant tu as arrêté au bout de 10 minutes ?Il y à des épisodes où tout est dans la chute ;)
    • cedlaballll
      Exactement !
    • meiyo
      Je n'ai vu que quelques épisodes pré-Netflix pour info : un chiant et deux très bons.
    • Robert D
      On sent le lissage américain qui contraste beaucoup avec l'approche très noire/crue des anglais.
    • cedlaballll
      Je suis tout à fait d'accord, les épisodes sont inégales et je ne suis pas anti-Netflix loin de là. Mais avec eux nous avons quelque chose de tout aussi inégale mais en plus formaté, conventionnel et moins original.Après quand tu dis Pas sûr : j'ai décroché de certains des premiers épisodes au bout de 10 minutes maxi, c'est clair que tu es donc de toute évidence très objectif dans ta critique des épisodes en question ...
    • meiyo
      Pas sûr : j'ai décroché de certains des premiers épisodes au bout de 10 minutes maxi/ Le concept de la série est fort mais les histoires inégales. Netflix ne pourrit pas tout, il ne faut pas non plus exagérer.
    • cedlaballll
      Black mirror était de bien meilleure qualité avant qu'elle ne soit produite par Netflix.
    Voir les commentaires
    Back to Top