Notez des films
Mon AlloCiné
    Tyler Rake (Netflix) : une scène d'action de 11 minutes, l'équipe Marvel derrière la caméra... 10 choses à savoir sur le film avec Chris Hemsworth
    Par La Rédaction d'AlloCiné — 27 avr. 2020 à 08:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Le cinéma d'action a un nouveau anti-héros : Tyler Rake, mercenaire lancé dans les rues de Dacca pour sauver son otage. Pleins feux sur les coulisses du film Netflix, emmené par Chris "Thor" Hemsworth.

    Netflix

    Attention, les paragraphes qui suivent contiennent quelques spoilers sur le film Tyler Rake.

    Depuis ce vendredi 24 avril, les abonné(e) Netflix vibrent au rythme de l'extraction mouvementée menée par le mercenaire Tyler Rake, alias Chris Hemsworth, au coeur des rues de Dacca au Bangladesh. Un premier film que le comédien australien, également producteur, a qualifié d'expérience la plus intense et éreintante de sa carrière, pourtant riche en scènes d'action. Du réalisateur venu de l'écurie Marvel à un mémorable plan-séquence de 11 minutes, AlloCiné vous résume tout ce qu'il faut savoir sur le film.

    Tyler Rake
    Tyler Rake
    De Sam Hargrave
    Avec Chris Hemsworth, Rudhraksh Jaiswal, Randeep Hooda, Golshifteh Farahani, David Harbour
    Sortie le 24 avril 2020

    Le film est réalisé par Captain America

    Ou presque. Derrière la caméra, pour son premier long métrage, on retrouve Sam Hargrave, un cascadeur américain très impliqué dans le Marvel Cinematic Universe, puisqu'il a notamment doublé Chris Evans / Captain America dans Avengers, Le Soldat de l'Hiver et Civil War, et supervisé les cascades de Infinity War et Endgame (on lui doit le mémorable combat Cap vs. Cap où il affronte... son propre frère, devenu doublure d'Evans à son tour !). On compte également sur son impressionnant CV le rôle de doublure de Hugh Jackman sur Wolverine le combat de l'immortel, ou la supervision des cascades des Hunger Games ou Atomic Blonde.

    Le "Oner" de 11 minutes

    Point d'orgue du long métrage : un (faux) plan-séquence de 11 minutes, durant lequel Tyler Rake et l'otage qu'il tente de libérer affrontent leurs poursuivants en voiture, sur les toits, dans des appartements, entre les camions et scooters... Un "Oner" (une accumulation de séquences de deux ou trois minutes tournées et montées pour donner l'illusion d'un long plan-séquence) très impressionnant, dont les quelques images de coulisses dévoilées par Netflix donnent un aperçu du défi auquel ont dû faire face le réalisateur (parfois arnaché avec sa caméra sur le capot d'une voiture !) et Chris Hemsworth, qui n'a été remplacé qu'à de très rares occasions par une doublure sur des plans jugés trop dangereux par les assurances. Au final, la scène a nécessité cinq mois de préparation et dix jours de tournage, dans l'ordre de la séquence.

     

    Le film est écrit et produit par Joe Russo

    Tyler Rake est adapté du roman graphique Ciudad, publié en 2014 par Ande Parks, Fernando León González, Eric Skillman et le tandem Anthony et Joe Russo. Oui, les deux frères qui ont réalisé Le Soldat de l'hiver, Civil War, Infinity War et Endgame au sein du MCU. Joe Russo, qui officie également à la production avec Chris Hemsworth et son frère Anthony sur Tyler Rake, a lui-même adapté la bande dessinée pour le cinéma, et proposé le projet à Sam Hargrave pour sa première réalisation.

    Le film aurait pu être porté par Schwarzie ou Bruce Willis

    Hommage assumé et revendiqué aux films d'action des années 90, Tyler Rake a pendant quelques années navigué entre les mains des Expendables Arnold Schwarzenegger et Bruce Willis. A ce moment-là, le film, intitulé Out Of The Fire, devait se dérouler, comme le roman graphique, dans une ville sud-américaine.

    Le réalisateur s'est offert un petit rôle

    Non content de superviser son premier long métrage (après cinq courts métrages), Sam Hargrave apparaît dans Tyler Rake. C'est lui qui se cache derrière la barbe fournie et le fusil de sniper de "G", ou Gaetan, mercenaire chargé d'appuyer l'exfiltration de Chris Hemsworth et son otage au début du film.

    C'est le film le plus intense de la carrière de Chris Hemsworth

    Depuis 2011, il manie le marteau de Thor chez Marvel, tout en s'illustrant parallèlement dans d'autres rôles physiques intenses (Rush, Au coeur de l'océan, Horse Soldiers...). Pourtant, Chris Hemsworth n'a de son propre aveu jamais connu une expérience comme celle de Tyler Rake, avec une complexité et une fatigue relevées à un niveau inédit pour lui. Le comédien s'est donc lancé dans une préparation rigoureuse, avec un entraînement physique poussé au combat et au maniement des armes à feu et des armes blanches, et une immersion au sein de l'équipe cascades pour appréhender toutes les chorégraphies.

     

    Mais il n'a pas vraiment sauté d'une falaise

    Quand le spectateur fait connaissance avec Tyler Rake, le mercenaire saute d'une falaise dans un lac situé plusieurs dizaines de mètres en contrebas. Une première scène impressionnante, qui relève d'un trucage : l'acteur a bien sauté, mais seulement sur trois mètres, avant d'être amorti par un matelas bleu. Le plan a ensuite été mélangé avec un plan de sa doublure Bobby Holland Hanton pour parfaire l'illusion. En revanche, les plans sous-marin ont permis au comédien de faire preuve d'une autre prouesse physique : du propre aveu du réalisateur, il est ainsi resté plus de deux minutes trente sous l'eau, le temps de doubler les prises, dans un état quasi-méditatif.

    Lieux de tournage

    Tyler Rake a été tourné entre Dacca au Bangladesh, Nakhon Pathom en Thaïlande et Ahmedabad en Inde.

    Une voix française toujours présente

    Si le confinement lié à la pandémie de COVID-19 a temporairement éloigné les comédiens des studios de doublage, la VF de Tyler Rake a pu bénéficier du timbre inimitable d'Adrien Antoine. Voix officielle de Chris Hemsworth depuis Thor, l'acteur double également Zachary Quinto (Spock), Henry Cavill (Superman), Sam Worthington (Avatar), Garrett Hedlund (Tron : L'Héritage) ainsi que Batman dans plusieurs films d'animations et séries. Vous avez dit King of Pop... Culture ?

    Une mort inspirée par un internaute

    Au début du film, Tyler Rake élimine le dernier gardien de l'otage en lui enfonçant le visage sur les pics d'un râteau. Une mort inspirée à Sam Hargrave par un commentaire posté sur le web ! Comme il 'explique dans une interview à Menshealth, il avait ainsi lu, au moment où le projet était annoncé : "Si Tyler Rake (qui signifie râteau en anglais, NDLR) utilise un râteau pour tuer quelqu'un, je vais péter un câble !" Motivé par le concept et l'idée de satisfaire un fan, le néo-cinéaste a donc intégré cette courte séquence dans le film.

    Tyler Rake Bande-annonce VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Les films sur Netflix du 24 au 30 avril : Tyler Rake avec Chris Hemsworth, Truffaut, Camila Mendes (Riverdale) dans un thriller...
    • Bande-annonce Tyler Rake (Netflix) : Chris Hemsworth (Thor) en mission sauvetage
    Commentaires
    • Shirokuromelt
      Très juste, en l'occurrence ça ne raconte rien.
    • AMCHI
      En terme d'action pure ce film est excellent.
    • Plaza13
      Je demande que ça, moi, de payer: On est beaucoup dans ce cas quitte a rogner sur d'autres abo.Malheureusement quand on est un peu curieux, à la recherche d'un film spécifique ou d'un classique un peu rare, c'est souvent plus facile pour les trouver de passer par des plateformes exotiques fondées la plupart du temps par des passionnées de 7eme art.Par exemple: La traque (1975) qui ne passe jamais à la tv ou les films des studio Archers, je n'ai pas eu le choix.Des plateformes de films qui ne cultivent pas, c''est juste un comble, une hérésie.De plus, je confirme: La chronologie des médias française qui n'aide pas a s'engager sur le droit chemin.
    • Plaza13
      Complètement ;)je me suis laissé tenter en toute connaissance de cause et ça confirme bien ce que j'en pensais : intérêt très limité voir quasi nul pour les films.Sinon, quelques série de type Narcos a voir et des docs plutôt sympa.Moralité: faut avoir une culture cinéphile très limité pour rester plus 2 mois sur la plateforme. A l'inverse, une personne qui en a une solide perd sont temps et son argent.De plus, il y a 2 gros reproches :- le manque criant de classique.- la chronologie des médias made in France (merci canal) qui plombent les sorties.Sans parler de l'ergonomie du portail: la ba qui hurle a chaque fois qu'on passe sur une vignette de film: faut pas être cardiaque lolJe pense comme toi. Comme un burger : vite manger / vite oublier ;)
    • andiran23
      Bah déjà t'as la chronologie des médias, et puis par rapport au catalogue américain il manque un milliard de trucs, c'est ouf. Et puis pareil, on n'a pas Hulu, et HBO Max va mettre longtemps à arriver, donc on perd une énorme partie de l'offre. Le nombre de films et de séries cultes que mes potes peuvent pas voir légalement pour moins de 3 euros l'épsiode ou 5-8 balles le film, c'est un scandale l'offre légale en France. Sans compter les nombreuses fois où seule la SD est dispo, ou seule la VF, et pas de sous-titres. J'ai envie de soutenir la production, mais faudrait que je cumule au moins 6-7 plateformes, et même avec ça je trouverais pas 100 % des films et séries (et docus et émissions et spectacles même si j'en regarde assez peu) qui m'intéressent. Combiné au fait que j'ai pas de sous, il reste une solution, on sait tous laquelle (mais tout en excellente qualité, du coup, je suis intransigeant). Je demande que ça, moi, de payer. Mais ils se font la guéguerre. Tant pis pour eux, ils survivront très bien sans mes abonnements après tout
    • Zewil Avis Cine Express
      Très dynamique et assez impressionnant dans ses scènes d'action hyper fluides! L'ensemble est toutefois un peu plombé par une écriture trop légère et quelques acteurs pas forcément tous hyper charismatiques, mais bon, dans l'ensemble ce Tyler Rake fonctionne plutôt bien!On se débriefe ça ICI 👉https://youtu.be/8oNjvH6s2Vk
    • ouadou
      quand la com en est à parler du plan séquence... ça promet le niveau du film. Si c'est un plan séquence pour faire un record, on s'en tape... si ça raconte quelque chose tant mieux...
    • Hunnam29
      Mais complètement, la plupart du temps le film du moment quils te vendent est franchement pas top.J'ai dû mal à accrocher aussi, alors que j'aimais bien le principe de base de payer pour une plateforme qui regroupe films / séries. J'ai repris un mois gratuit pendant le confinement, et j'ai plus l'impression d'être sur un truc marketing qu'autre chose. Et puis quand tu aimes le cinémas et que tu as vu pas mal de films, franchement entre les films nuls des années 2000 où ils achètent les droits quelques temps, et les films super connus vus et revus c'est pas évident de trouver quelque chose à lancer (à part leurs films à eux et des séries). Par exemple si un soir je veux une comédie, je vais dans comédie et je vois : Snatch, Hot Fuzz, Arnaques, Crimes & Botaniques, Burn after Reading, Birdman, La Cité de la Peur, Delicatessen, des Monty Python, Shaun of the Dead, Very Bad Trip, Dark Shadow, Forrest Gump, Le Terminal, des films cheap à eux, des one man show... Il y a quoi en vrai ? Ça manque de surprises, de films récents et de choses moins évidentes je trouve. J'ai juste dû lancer The Big Short depuis que je suis dessus (c'est-à-dire 1 mois en fait) et The Last Kingdom depuis Vendredi. Donc inutile pour moi.Alors je veux bien payer pour des plateformes pour ne pas me procurer les films par d'autres moyens (si tu vois ce que je veux dire) mais quand j'ai l'impression d'être sur des bibliothèques pas ouf et de bouffer de la pub et du marketing dessus... D'être dans un fast food du cinéma. Du coup ben j'arrête quoi.
    • krimo
      Il faut avouer que les scènes d’action sont bien faites les faux plans séquences aussi .. ceci dit tout ceci reste au détriment du scénario comme d’habitude, se focaliser sur les scènes d’action en y ajoutant un scénario en béton rendrait le film intéressant, et la ce n’est pas le cas .. dommage !
    • FlecheDeFer ..
      I once saw him kill three men in a bar, ... with a rake. With A F***ING RAKE.
    • Hunnam29
      J'ai quand même remarqué que Netflix a de la pub tellement partout, qu'il y a toujours le truc à voir. Tout le monde me parlait de The Platform il y a 3 semaines, du film turque après, maintenant tout le monde me parle de celui-ci... Ils sont quand même forts niveau marketings, parce que même avec des films moyens parfois ils arrivent à faire en sorte qu'on ait l'impression que c'est le truc du moment à pas louper.
    Voir les commentaires
    Back to Top