Notez des films
Mon AlloCiné
    Avengers Endgame : les frères Russo prêts à rediffuser leurs films en salles après le confinement
    Par Thomas Imbert (@Thomas_Theory) — 27 avr. 2020 à 16:10
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Et si, un an après être devenu le plus grand succès de l'histoire du box-office, "Avengers: Endgame" ressortait dans les salles à l'occasion du déconfinement ? Les frères Russo ont récemment exprimé leur enthousiasme à ce sujet.

    The Walt Disney Pictures

    Il y a un an, Avengers: Endgame (chapitre final de la lutte entre les super-héros Marvel et le titan Thanos) sortait dans les salles et devenait le plus grand succès de l'histoire du box-office en surpassant Avatar.

    Invités dans le podcast CinemaBlend's ReelBlend, les deux réalisateurs du film Joe et Anthony Russo ont récemment raconté leur grande émotion suite à la réception de leur film et confié leur amour pour les salles de cinéma :

    "L'expérience de la salle de cinéma est une expérience de partage", a ainsi déclaré Joe Russo. "Peut-être bien que le moment le plus émouvant de toute notre carrière a eu lieu il y a quelques semaines, lorsque le confinement a débuté, et que Endgame s'est retrouvé dans les tendances sur les réseaux sociaux car tous les gens postaient des vidéos d'avant-premières de leurs cinémas [ndlr : filmées l'année dernière], où le public était vraiment connecté au film émotionnellement."

    Les réactions du public devant la fin du film :

     

    Les réalisateurs ont également exprimé leur enthousiasme quant à une éventuelle ressortie de leurs derniers films (Avengers: Infinity War et Avengers: Endgame) après le confinement. Toutefois, une telle initiative n'a encore été ni confirmée ni même évoquée par la Walt Disney Company.

    "Pour nous, la vraie force de la salle de cinéma, c'est qu'elle relie les publics les uns aux autres, à travers le monde", a expliqué Joe Russo. "Le fait d'avoir pu participer à des films qui ont accompli cela à une telle échelle, à ce niveau d'implication émotionnelle de la part du public, était très émouvant, et restera le plus grand moment de notre carrière. Donc si on pouvait utiliser ces films pour ramener les gens dans les salles de cinéma, cela nous rendrait fous de joie. Je veux dire que nous soutiendrons la moindre opportunité qui permettrait aux gens de revenir et de partager à nouveau ces histoires ensemble."

    Infinity War et Endgame sont-ils susceptibles de ressortir dans les salles obscures pour accueillir le retour des spectateurs ? Aucune annonce officielle n'a encore été faite à ce sujet.

    Avengers: Infinity War
    Avengers: Infinity War
    Sortie le 25 avril 2018 | 2h 36min
    De Joe Russo, Anthony Russo
    Avec Robert Downey Jr., Chris Hemsworth, Mark Ruffalo, Chris Evans, Scarlett Johansson
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    4,4
    Noter ce film

    Avengers: Endgame
    Avengers: Endgame
    Sortie le 24 avril 2019 | 3h 01min
    De Joe Russo, Anthony Russo
    Avec Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo, Chris Hemsworth, Scarlett Johansson
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    4,2
    Noter ce film

    En attendant d'en apprendre davantage, (re)découvrez la bande-annonce d'"Avengers: Endgame"...

    Avengers: Endgame Bande-annonce (4) VF

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Hairpeace
      Donc les cinémas auront été fermés pendant des mois, condamnant de nombreux films de moindre popularité à l'oubli, et eux veulent se farcir un troisième milliard de recettes ?
    • CreedTime
      Je présume ? Oui. Beaucoup ? Non. A tort ? J'en doute, c'est mon droit.Ensuite, ce n'est pas MA référence, puisque pour moi la rediffusion de films de l'année passée (quels qu'ils soient) ce serait une très mauvaise stratégie à adopter. Voyez ? Je ne me plains pas, je remets très fortement en doute une stratégie commerciale qui à déjà montré par le passé ses limites à tirer sur la corde du spectateur (cf. ressortie de Avatar après quelques mois). Je m'inquiète pour la santé des cinémas, c'est tout. Mais si c'est pour aller voir de la rediff, ce sera sans moi, et pour énormément de gens ce sera pareil. Encore une fois, pourquoi ne pas reprendre exactement là où cela s'était arrêté au moment du confinement ? Les films sont encore assez inédits pour attirer du public et ont déjà plus ou moins rentabilisés leurs sorties...
    • Seb
      Mais je pense pas être loin de la vérité en disant que vous ne regardez pas beaucoup de films français, et que c'est une des raisons de votre souhait de voir revenir des productions américaines à l'écran plutôt qu'une majorité de films français. , alors déjà vous présumez beaucoup , à tort , sachant que le sujet n'a jamais été l'un ou l'autre et je n'ai pas vu les réalisateurs de qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu (c'est votre référence pas la mienne) proposer de remettre le film en salle . Tous ces films ont pu cohabiter en temps normal , il n'y aurait pas de raison que ça ne puisse pas être le cas en rediffusion , mais je vois pas le principe de se plaindre que quelque chose soit disponible , surtout si , pour l'instant en tout cas , il n'est pas question que ça pique la place à quelqu'un d'autre .
    • CreedTime
      C'est tout ce que vous avez retenu ? Juste ce contre quoi vous avez un semblant d'argument tangible à présenter ?L'économie des cinémas n'est juste pas du tout la même d'un pays à l'autre. Désolé de me focaliser sur ce que je connais et ce qui nous touche directement, plutôt que d'improviser ou d'inventer sur des systèmes à des milliers de kilomètres... Vous avez une connaissance mondiale du marché de l'exploitation de cinéma ? Si oui, tant mieux pour vous, mais je ne crois pas. Mais en ces temps de crise sanitaire, il faut penser national avant de penser mondial. La distanciation sociale, c'est entre pays aussi pour que le combat mené contre le virus soit efficace. Et après que chaque état ai gagné, seulement alors, on pourra penser mondialement en terme d'économie. Encore une fois la problématique de la distribution internationale des films américains et son économie propre imposent des restrictions de sorties bien plus drastiques que sur des marchés plus locaux comme c'est le cas avec la production française par exemple. Mais je pense pas être loin de la vérité en disant que vous ne regardez pas beaucoup de films français, et que c'est une des raisons de votre souhait de voir revenir des productions américaines à l'écran plutôt qu'une majorité de films français.
    • CreedTime
      Je vous le redemande donc, ai-je parlé de saison estivale pour baser mon estimation qui n'est pas le sujet de l'article ? Oui, non, c'est simple. Et encore une fois, la plupart des films qui ont été repoussés, ce sont des films américains qui ont des contraintes internationales. Les films français repoussés (qui n'ont dans la grande majorité pas de carrières internationales de prévues) l'ont été jusqu'à... la ré-ouverture des salles françaises. Mais peut-être n'êtes vous tout simplement pas intéressé par le cinéma français, ce qui vous incite à demander de la valeur refuge américaine ?Un film nouveau sur des centaines de salles peut les remplir. Un film ancien non ! Donnez moi un seul exemple de films anciens qui a rempli des centaines de salles, et moi je vous donne des centaines de nouveautés qui les ont remplies elles ! Le plus gros succès de tout les temps jusqu'à l'année dernière Avatar a bénéficié d'une ressortie quelques mois après sa sortie initiale (avec 10 minutes supplémentaires), sur des centaines de salles, il ne les a jamais remplies ne serait-ce qu'à moitié !
    • CreedTime
      Raisonnons par paragraphe:1/ Reprogrammer des sorties et encore plus simple que de remettre en route des salles de cinémas... A l'heure du tout numérique et de la connexion haut débit fibre, il suffit d'une petite journée aux exploitants de salles pour avoir une dizaine de films à proposer... Nouveautés ou pas... Le sujet il est de savoir si remettre des films moins récents est plus judicieux que mettre des nouveautés... Faut pas se leurrer les salles se comblent avec des films nouveaux et non des rediffusions... à échelle de distribution égale. Une sortie événementielle sur 3/4 salles forcément que cela les remplis, sur des centaines de salles non...2/ Si vous avez pris la remarque pour vous tant pis... Mais c'est ce qu'il sont, les blockbusters, pas les aficionados. Cela ne m'empêche pas pour autant de les regarder, car j'aime savoir de quoi je parle... J'ai juste un tant soit peu de recul sur ce que je vois... Les blockbusters sont rarement sujets de réflexion et Marvel de par son succès s'en ai fait la tête de gondole à travers une formule mâchée et re-mâchée sans aucune âme.3/ les films sortent pas donc c'est à cause du piratage ? Puisque vous avez la réponse, vous allez me dire pourquoi ces films ne sont pas sortis sur l'un des plus gros marché mondial qu'est la Chine et qui est dé-confiné depuis 1 mois et demi ?Avec des peut-être on refait le monde... Quand les cinémas ré-ouvriront ils ne seront pas remplis, c'est un fait. Distanciation sociale oblige. Mais plutôt que de remplir la grille de programmation avec des succès déjà vu et revu déjà accessibles par de nombreux autres moyens, reprenons la diffusion là où elle s'était arrêtée avec des films dont la carrière est déjà plus ou moins faites et qui bénéficient encore d'un quota de curiosité... C'est un moyen progressif de faire revenir les gens au cinéma à mon sens bien plus efficace et plus logique.
    • Seb
      à peine plus d'entrées que qu'est-ce qu'on encore fait au bon Dieu ? Vous êtes coincé dans votre bocal au milieu de l'Océan , le sujet n'est pas seulement français ^^
    • Seb
      Ce serait complètement idiot de rouvrir des cinémas sans films à mettre dedans, non ? ... oui , sauf que justement remettre en route les salles peut se faire plus rapidement que de reprogrammer les sorties , DONC si on peut y diffuser autre chose que les nouveautés il y a un gain potentiel , c'est tout le sujet ...aficionados des blockbusters américains décérébrés je me demande pourquoi j'essaye de raisonner avec quelqu'un qui veut juste étaler son élitisme absurde et sa condescendance ... je savais pas que les blockbusters repoussés étaient sortis dans des pays déconfinés les films sortent pas donc c'est à cause du piratage ? ... c'est pas plus logique ... Peut-être surtout que dans la période de réouverture les cinémas ne seraient pas remplis directement donc ce serait peu rentable de sortir des nouveautés qui n peuvent pas rester indéfiniment , peut etre ^^
    • Seb
      Le sujet c'est la période de réouverture des salles de ciné ... donc période estivale a priori ....Donc le sujet c'est que si les cinés ouvrent mais que la plupart des films ont été repoussés alors il faut mettre autre chose à la place pour attirer les gens .....Mettez de la nouveauté ça marchera mieux , j'essaye de trouver une logique dans vos propos qui ressemblent juste à de la provocation lancée en l'air pour faire rebelle mais sans réel fondement .
    • CreedTime
      Il fait salle comble justement car c'est sur quelques salles, et qu'il y a un marketing événementiel autour de cette sortie limitée. Là on parle de toute les salles. Regardez le box-office de 2019 et vous constaterez par vous-même que Endgame à eu à peu de choses près le même nombre d'entrée que Qu'est-ce qu'on a encore fait au bon Dieu et est loin derrière Le Roi Lion. Alors pourquoi vouloir ressortir Endgame en France qui a en plus déjà eu le droit à une ressortie ? Pour les autres films que vous citez, ça marche car ils sont sortis il y a 20 ans, et que la nostalgie pour les uns et la redécouverte sur grand écran d'un film vu en DVD pour les autres, font l'attractivité de ces ressorties. Endgame, c'était il y a un an ! Cela ne fait pas levier sur les deux notions précédemment cités mais sur du mercantilisme acharné, l'envie d'arracher le moindre dollar à un spectateur vu non plus comme un spectateur mais comme un distributeur de billet. Si encore il ressortait avec des scènes additionnelles... Mais même pas... Qu'on le ressorte en salle dans 10 ans, pas de problème. J'irais pas le voir car je n'ai pas aimé, mais au moins l'effet vache à lait du spectateur sera plus dilué.L'exemple de Endgame m'ennuie oui, car de un, ce film n'en a pas besoin. Et de deux c'est loin d'être le carton de l'année et encore moins du siècle comme annoncé en France alors le prendre comme porte-étendard pour relancer l'affluence, c'est juste une grosse erreur de calcul je trouve.
    • andiran23
      Je comprends bien que l'exemple Endgame t'ennuie, mais les ressorties font salle comble dans le peu de cinémas où elles sont diffusées en général, et aux Etats-Unis ça marche pas mal, donc ici aussi ça pourrait marcher aussi. Les ressorties de films comme Le seigneur des anneaux, The matrix, Retour vers le futur ou encore Terminator 2 ont bien marché, et pourtant, on les a tous vus 53 fois. Perso, c'est vrai qu'à dix balles la place, je dirais non, mais moins cher, ou avec un abonnement, même pour un film que je connais par coeur, je dirais jamais non à l'idée de pouvoir le voir sur grand écran !
    • CreedTime
      Les ressorties pour aller en douceur, oui pourquoi pas... Mais dans ce cas-là autant ressortir les films qui étaient à l'affiche au moment du confinement et qui ont déjà plus ou moins marchés... Ca sert à rien de sortir des films qui ont déjà bien marchés l'année dernière et qui ne vont pas attirer les gens en douceur mais plutôt les inciter à faire autre chose ou rester chez eux parce que effet déjà vu. Je pense pas être le seul à ne pas me déplacer au cinéma pour un film où je l'ai déjà vu. Pour moi c'est un mauvais calcul, en plus d'être limite une insulte aux spectateurs de re-proposer Endgame pour une 3ème sortie en 1 an... Ca fait l'effet d'une vache à lait que l'on veut traire jusqu'à la dernière goutte... à 10 euros la goutte.
    • andiran23
      Mais je m'en fiche des blockbusters, Endgame je l'ai vu au ciné, c'est bon, je le reverrai avec plaisir mais ça me pose aucun problème de le voir chez moi. Le truc c'est que je suis vraiment pas sûr que tout le public revienne d'un coup, à mon avis ça prendra un peu de temps de leur redonner confiance quand ça ira mieux, donc des ressorties c'est une façon de faire les choses en douceur, le temps qu'ils soient bien au rendez-vous pour que les nouveautés marchent bien, justement
    • andiran23
      Avant je pouvais pas, depuis 2015 j'ai un abonnement. A chaque fois je rate le truc, ils tiennent à peine au courant chez Pathé des rétrospectives, ils soûlent, même dans la newsletter ils en parlent pas toujours ... Du coup à chaque fois soit je viens de revoir le film et du coup j'ai pas trop envie (sinon c'est lassant), soit c'est déjà plein. Le pire c'est y'a deux ans, ils ont ressorti Le seigneur des anneaux en version longue (la seule version que j'ai vu et vu le comparatif avec la version ciné sur Movie-Censorship je refuse de voir les versions cinéma), j'ai couru mais en même pas 2h c'était plein, j'étais tellement dégoûté. Ils ont ouvert d'autres salles mais pareil, super rapide. Au final trois salles il me semble, j'avais une séance pour Solo (ou Deadpool 2 ptêt) en même temps, y'avait autant de monde que le week-end de la sortie de Star wars 7, incroyable, jamais vu ça !
    • CreedTime
      Ai-je parlé de saison estivale ? Non. Ai-je dit que 80% des films prévus n'ont pas été repoussés ? Non plus, non. Si vous cherchez des réponses à vos questions, il y a un formidable outil qui vient de sortir, qui s'appelle Internet. Vous allez voir, c'est incroyable !
    • CreedTime
      Donc c'est une affirmation basée sur une approximation faite à partir d'une définition relative propre à chacun ... ça valait le coup de faire un commentaire ^^ Non, MA définition du blockbuster... si vous lisiez bien ! Mauvaise foi, et vous le savez très bien ! Proposez-moi donc votre propre approximation, si vous pensez vraiment que je suis loin du compte.Les films français ont été également repoussés Oui, au moment où les salles ré-ouvriront. Savez-vous que les annonces de ré-ouvertures sont promulgués par les autorités plusieurs semaines à l'avance ? Cela permettra aux circuits de distribution et d'exploitation de s'organiser pour pouvoir proposer de l'offre dès la ré-ouverture des salles. Ce serait complètement idiot de rouvrir des cinémas sans films à mettre dedans, non ? Par contre, il est vrai que l'on risque d'avoir beaucoup de films français dans les premières semaines... Ca va frustrer les aficionados des blockbusters américains décérébrés mais bon...C'est pas pour des questions de piratage que les films américains ont repoussés de plusieurs mois les sorties , je vois pas le rapport . Pardon, je savais pas que les blockbusters repoussés étaient sortis dans des pays déconfinés comme la Chine par exemple ? Ah non, en fait... Si vous ne voyez pas le rapport, je sais pas quoi vous dire de plus pour vous aider !
    • CreedTime
      La nostalgie, ce n'est pas forcément quelque chose que l'on a vécu. Puisque plus personne visiblement ne connait les mots du dictionnaire français, définition Larousse de nostalgie: Regret attendri ou désir vague accompagné de mélancolie. Pas de contradiction donc. Voilà voilà...Super super, les quelques milliers de fans hardcore français vont donc relancer l'économie des salles de cinéma en allant re-voir Endgame, c'est ça ? Si ce film avait créé une émulation aussi énorme que vous le dites, il ne se retrouverait pas derrière les 10 millions d'entrée du Roi Lion, et avec à peine plus d'entrées que qu'est-ce qu'on encore fait au bon Dieu, si ?
    • negeil
      J'irai bien sûr !Ce moment de l'avant première où tous les spectateurs ont criés à l'unisson devant les passages du film.. je ne l’oublierai jamais et j'ai tellement envie de revivre ça.Le partage, l'émotion, c'est ça le cinéma !
    • Seb
      Vous vous contredisez , si il n'y a que les jeunes n'ayant pas connu les films au cinéma qui vont les voir alors le but n'est pas de jouer sur la nostalgie :)car ce projet de ressorti n'est absolument pas attractif , je pense pas vu le nombre de soirées spéciales intégral qui sont organisées dés qu'une suite à un Marvel sort , même quand le précédent volet a à peine quelques années . Et vous sous-estimez l'effet fédérateur qu'a eu Endgame , il arrive encore à être trending sur twitter dès la moindre image de coulisses . Plus que jamais les gens ont besoin de revenir à l'etat d'émulation collective qu'il y avait eu lors de la sortie de ce film , et même si ça fait qu'un an il y a déjà de quoi faire marcher la fibre nostalgique ^^
    • Seb
      Donc c'est une affirmation basée sur une approximation faite à partir d'une définition relative propre à chacun ... ça valait le coup de faire un commentaire ^^ Les films français ont été également repoussés , et l'avis de réouverture des cinémas se fera de toute façon trop rapidement pour pouvoir avancer d'un coup les sorties, pas assez tôt en tout cas . Donc oui ce serait bien d'avoir des films déjà diffusés sous la main pour assurer les séances...C'est pas pour des questions de piratage que les films américains ont repoussés de plusieurs mois les sorties , je vois pas le rapport .
    Voir les commentaires
    Back to Top