Notez des films
Mon AlloCiné
    Homeland : les fins alternatives, les retrouvailles abandonnées... les producteurs débriefent le dernier épisode
    Par Jean-Maxime RENAULT (@J_M_Renault) — 28 avr. 2020 à 16:25
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Après la diffusion du dernier épisode de "Homeland" ce dimanche soir, disponible sur MyCANAL chez nous, les producteurs reviennent sur les dernières scènes et expliquent leurs choix... ATTENTION SPOILERS !

    Showtime

    Alors que le final de Homeland, après huit ans de bons et loyaux services pour Carrie Mathison, a ému et forcément divisé le public comme toutes les fins de séries culte ou presque, les producteurs historiques Alex GansaHoward Gordon et Lesli Linka Glatter sont revenus en détails sur les choix qui ont été faits et les idées abandonnées.

    D'abord, il y a une grande absente dans cette conclusion, c'est Franny, la fille de Carrie, qui ne revient pas physiquement, que l'on voit simplement en photos et ce à plusieurs reprises. Il y a deux raisons à cela. Gansa raconte à TVLine qu'une première version du script incluait ces retrouvailles : "Il y avait une scène très signifiante entre Carrie et Franny qui ouvrait le final, où Carrie venait assister à un récital de chant de sa fille. Mais pour une raison de budget d'abord, nous n'avons pas pu le faire car nous l'avions déjà largement dépassé. Une des batailles à mener quand on fait de la télévision, c'est de jongler avec les dépenses et dans ce cas précis, ça n'allait pas."

    La deuxième, elle vient de Claire Danes elle-même, qui est aussi productrice de la série et a donc son mot à dire : "Claire avait la conviction profonde que Carrie avait pris sa décision de laisser Franny derrière elle lors de la saison 7 et qu'il ne fallait pas revenir dessus. On a donc préféré simplement la voir contempler une photo d'elle plutôt que d'éluder complètement la question.

    La famille Brody, si importante au départ de la série, a totalement été ignorée de ce final et ce n'est pas vraiment un choix : "Nous avions tous envie de revisiter cette partie de l'histoire. On a tout retourné dans tous les sens, on en a discuté encore et encore, mais on n'a jamais réussi à trouver la bonne histoire pour leur rendre hommage, qui aurait été naturelle. Si nous avons un regret, c'est celui-là : de ne pas avoir pu faire honneur aux Brody, et à Nicholas en particulier qui a eu une telle importance."

    Concernant la toute fin, étonnement, l'idée que Carrie soit l'auteure d'un livre-témoignage n'est arrivée que... 24 heures avant le tournage ! Linka Glatter raconte "C'est toujours un pression incroyable la fin d'une série et les 15-20 dernières pages du scénario ont changé un nombre de fois incalculable ! On en a énormément discuté et quand Alex est arrivé avec cette idée de livre, on a tous été séduits !" Résultat : "Nous avons eu besoin d'une photo qui fasse couverture de livre en 20 minutes !" se souvient Gansa. 

    Que se serait-il passé alors si cette idée n'avait pas été trouvée à temps ? Dans Variety, Gansa explique : "Saul aurait reçu l'un de ses fameux petits livres rouges. Nous savions que Carrie serait à Moscou avec Yevgeny et qu'elle essaierait de remplacer Anna. Nous ne savions juste pas comment expliquer clairement qu'elle avait renoncé à sa vie d'avant. Mais il le falllait car elle est vue comme un traître à son propre pays, il n'y avait pas de retour en arrière possible.

    Ont-ils envisagé de tuer Carrie ou Saul dans ce final ? "On y a toujours réfléchi sans écarter l'idée d'emblée. Dans beaucoup de derniers épisodes de séries, des personnages centraux meurent. On ne voulait pas se l'interdire. Mais ça ne nous a pas semblé nécessaire au bout du compte. Et je suis heureux de ce choix, de terminer sur le visage d'une Carrie qui sourit, car c'est rempli d'espoir et avec les durs moments que nous vivons actuellement, c'est d'autant plus beau" conclut Gansa.

    La mort la plus choquante dans Homeland :

    Et paf, il est mort - Brody (Homeland)

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top