Notez des films
Mon AlloCiné
    Les 5000 doigts du Dr T : le plus déjanté des films pour enfants
    Par Corentin Palanchini — 9 mai 2020 à 18:36
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Faites découvrir à vos enfants une pépite méconnue du cinéma, "Les 5000 doigts du Dr T", réalisé par Roy Rowland, un film magnifique sur l'enfance et l'onirisme.

    M.G.M.

    Pour rappel les jeunes enfants doivent passer 1h par jour maximum devant un écran. Ce film de 2 heures est peut-être à couper en plusieurs parties pour les plus petits.

    Conseillé à partir de 8 ans 

    • Il était une fois : Excédé par les leçons de piano imposées par sa mère, Bart, un jeune garçon, s'endort en faisant ses gammes. Il se réveille dans un univers déjanté où il se retrouve sous le pouvoir du maléfique Dr T., qui ressemble étrangement à son professeur de piano...

    • Ce qu'ils vont adorer : D'abord les décors (tous réels à l'époque, comme les nombreux figurants) qui marqueront durablement les rétines des jeunes comme des moins jeunes. Le fait que le film soit une comédie musicale donnera aussi aux enfants de quoi relâcher la pression causée par le redoutable Dr T. Véritable pépite méconnue du cinéma, Les 5000 doigts du Dr T est enfin un cabinet de curiosités toujours surprenantes, exploré par les spectateurs à mesure que les endroits du monde imaginaire sont découverts par le jeune héros, auquel plus d'un bambin pourra s'identifier.

    M.G.M.
    Les enfants au piano géant du Dr T

    • Ce qui peut les inquiéter : Comme pour Alice au Pays des merveilles de Lewis Caroll, cette adaptation par le Dr Seuss d'une de ses histoires peut faire un peu peur aux plus jeunes. Le Dr T est un tyran souvent grotesque tourné en dérision, mais il est vraiment méchant. Il a enlevé des enfants pour leur faire donner un concert à 5000 doigts, compte marier la mère du jeune héros et n'hésite pas à intimider et à emprisonner. Heureusement, cela est équilibré et désamorcé par l'humour et la résistance que lui opposent le jeune Bart et M. Zabladowski, le plombier. Autre point qui pourra parfois faire trembler les petits : le repaire de T, aux décors grandiloquents et parfois inquiétants (le donjon, les gargouilles), mais rien de bien méchant.

    • Ce qu'ils vont garder au fond d'eux : Un univers visuellement magique et qui leur restera longtemps en mémoire. Ils se souviendront aussi que la tyrannie représentée par le Dr T (mélange de chef soviétique et de chef nazi) est ridicule, qu'un tel méchant relève des cauchemars les plus fous et que ses plans seront toujours voués à l'échec si on ose s'y opposer. Surtout, une fois le cauchemar passé, la vie reprend ses droits et les craintes enfantines ne sont plus. Le film a également un joli message sur l'acceptation d'un beau-parent permettant d'être à nouveau une famille heureuse et de retrouver la sérénité... Un film vraiment peu commun à savourer tous ensemble !

    Les 5000 doigts du Dr T.
    Les 5000 doigts du Dr T.
    Sortie le 4 décembre 2013 | 1h 28min
    De Roy Rowland
    Avec Hans Conried, Peter Lind Hayes, Tommy Rettig, Mary Healy
    Spectateurs
    3,4
    Noter ce film

    Disponible en DVD

    Un extrait montrant Bart en train d'essayer de voler une clé dans la chambre du Dr T :

    "Les 5000 doigts du Dr T." : La clé

     


     


     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top