Notez des films
Mon AlloCiné
    Les Dents de la mer 2 sur RTL 9 : les requins sont-ils vraiment dangereux pour l'homme ?
    Par Laurent Schenck — 22 mai 2020 à 18:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    A l'occasion de la diffusion des "Dents de la mer 2" ce soir sur RTL 9, focus sur la question suivante : les requins constituent-ils un réel danger pour l'homme ?

    Au cinéma, les requins sont bien souvent associés au genre horrifique. Les longs métrages centrés sur un redoutable prédateur amateur de chair humaine sont en effet très nombreux depuis Les Dents de la mer et son succès colossal. Mais les squales sont-ils réellement si dangereux dans la réalité ? A l'occasion de la diffusion des Dents de la mer 2 (qui sera suivi du premier opus), dans lequel Martin Brody et les siens sont à nouveau confrontés à un grand blanc on ne peut plus agressif, focus sur cette question.

    Universal Pictures

    Si les attaques de requin sur l'homme ont toujours été une réalité, elles demeurent très rares pour plusieurs raisons : tout d'abord, les squales ne sont, de base, pas intéressés par la chair humaine ni présents sur la majorité des plages du monde. C'est surtout en Californie, en Australie et en Afrique du Sud que des accidents sont susceptibles de se produire, du moins en ce qui concerne le grand blanc (le plus dangereux devant les requins tigre et bouledogue, qui évoluent dans les eaux plus chaudes).

    D'autres lieux, comme la Floride, la Nouvelle Calédonie ou La Réunion, comportent également des plages à risque. Depuis une dizaine d'années, cette dernière a même déclenché une véritable "crise du requin" : entre 2011 et 2019, pas loin de onze personnes ont été tuées. Dans le monde sur une année, les attaques répertoriées sont comprises entre 50 et 120, pour "seulement" une dizaine de décès environ (la plupart ne sont donc pas mortelles, parfois il s'agit même de blessures très superficielles).

    Coulrophobie, dentophobie... 15 phobies exploitées au cinéma

    La probabilité de mourir des dents d'un squale est donc très faible, même sur les plages les plus dangereuses. A titre de comparaison, au moins quinze espèces animales tuent bien plus : les moustiques (environ 800 000 morts par an !), les serpents, les crocodiles, les chiens, les éléphants, les hippopotames ou encore les lions.

    Les causes des attaques de requins sont multiples. D'emblée, il faut savoir que plus de 95% des espèces de squales sont inoffensives.

    Dans les zones à risque, les (rares) rencontres tragiques entre l'homme et le requin résultent d'une accumulation de facteurs aggravants, comme le fait de faire du surf (ils confondent les hommes avec des phoques), d'aller à leur rencontre ou encore de nager à l'aube (moment où ils chassent le plus).

    Sony Pictures
    Blake Lively dans "Instinct de survie - The Shallows"

    Ce constat montre bien que ce que l'on voit dans les films est très exagéré (même si certains sont inspirés d'histoires vraies glaçantes). Dans la réalité, s'il y a des gens qui meurent chaque année des blessures de requins, cela reste de l'ordre de l'exceptionnel, surtout compte tenu du nombre de personnes présentes sur les plages ! Nager aux côtés de squales est même devenu une activité touristique (certes comportant une part de risque) attirant de plus en plus de monde...

    Des films comme Instinct de survie ou la saga des Dents de la mer (sans parler des nombreux nanars et autres films de SF) ne sont pas réalistes, parce qu'ils font du requin un prédateur cherchant coûte que coûte à dévorer les humains ! Or, dans la réalité, les squales préfèrent de loin la chair bien grasse des phoques... La célèbre phrase des océanographes résume parfaitement ce que l'on peut répondre à la problématique de l'article :

    "Il ne faut pas se demander pourquoi les requins attaquent l'homme, mais pourquoi ils ne l'attaquent pas plus souvent…"

    Il existe toutefois quelques films de requins réalistes, comme The Reef ou le premier Open Water, qui montrent des personnages perdus dans la mer ne se faisant pas attaquer immédiatement : les prédateurs (un grand blanc dans le premier et plusieurs requins plus petits dans le second) les observent de longues heures avant de passer à l'action. De plus, les squales de ces films n'ont pas été reconstitués en images de synthèse ou construits en animatroniques.

    15 requins pas comme les autres

    Si le cinéma transforme la réalité, il demeure plaisant de se faire peur avec toute cette mythologie du requin qui a démarré avec le chef-d'oeuvre de Steven Spielberg sorti en 1975 : les mers sont des endroits où nous ne sommes pas dans notre milieu naturel, ce qui nous rend donc plus vulnérables. Le septième art ne pouvait faire l'impasse sur un tel potentiel de frayeur, au risque de transmettre une image erronée de ces prédateurs.

    Les Dents de la mer 2
    Les Dents de la mer 2
    1h 56min
    De Jeannot Szwarc
    Avec Mark Gruner, Roy Scheider, Lorraine Gary, Murray Hamilton, Ann Dusenberry
    Spectateurs
    2,4
    Noter ce film

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Faux Raccord : les gaffes et erreurs des Dents de la Mer 3 et 4
    Commentaires
    • Bruno M.
      ben non même pas, ils ne sont pas tués pour leurs ailerons, on les pêches, on coupe les ailerons et on les remets à la flotte pour qu'ils crèvent lentement. Le problème ce n'est pas que l'homme n'a aucun respect pour écosystème, mais c'est que l'homme est une ordure nuisible pour l’ensemble du vivant y compris lui-même.
    • Abdoulaye dembel Thioub
      Mais bon c triste le plus moches c'est qui sont tuer souvent juste pour leur aileron ce qui montre a quel point les gens n'ont aucun respect pour l'écosystème de la mer
    • Abdoulaye dembel Thioub
      Mais un peu de documentation du moins en ce qui concerne le grand blanc (le plus dangereux devant les requins tigre et bouledogue, qui évoluent dans les eaux plus chaudes). La réalité est que le requin blanc est bc plus rare est moins dangereux que les autres le requin le plus dangereux était le requin bouledogue qui lui apprécie bien la viande humain contrairement au requin blanc qui lui la recrache souvent après une attaque
    • F X.
      A titre de comparaison, au moins quinze espèces animales tuent bien plus : les moustiques (environ 800 000 morts par an !), les serpents, les crocodiles, les chiens, les éléphants, les hippopotames ou encore les lions. Les espèces cités tuent surtout des gens du tiers-monde en Afrique, à part peut-être les serpents et les chiens. Les moustiques eux sont plutôt vecteurs de maladies que tueurs.Alors qu'un requin tuant des vacanciers occidentaux dans la mer ou l'on peut difficilement s'échapper et le détecter, malheureusement ça fait plus parler...
    • Bruno M.
      Quelques unités d'humains tués chaque année pour quelques millions de requins tués par des humains chaque année aussi, l'homme tue plus de requin que les moustiques ne tuent d'humains. Donc bon, la dangerosité est une chose très relative face aux chiffres.....
    • Jimmy C
      Oui, comme beaucoup d’espèce sur Terre.
    • AbsoluteRH
      Les dents de la mer s'inspire surtout d'un fait divers survenu en 1916 concernant des attaques multiples de requins en l'espace de 2 semaines dans la baie de Jersey, état de NY, faisant 4 ou 5 morts, attribué supposément par des requins bouledogues d'après les constations et les témoignages, repris ensuite par le romancier Peter Benchley. Néanmoins, outre cette espèce et le requin tigre, la plupart ne sont pas dangereux, le grand blanc étant sans doute le plus terrifiant physiquement mais peu friand de chair humaine, confondant seulement certains surfeurs avec des otaries, leur mets favori.
    • Madozam
      ca me donne envie de voir la saga des Sharknados !!
    • Cuderoy
      A part ceux avec une énorme balafre sur la tronche je présume...
    • Hareng rouge
      nan il sont cool
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    #OnIraTousAuCinema Bande-annonce VF
    Kongo Bande-annonce VF
    Jumbo Bande-annonce VF
    L'Ombre de Staline Bande-annonce VO
    La Bonne épouse Bande-annonce VF
    Filles de joie Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    L'Enfer de Chabrol sur Arte : retour sur la version maudite de Clouzot avec Romy Schneider
    NEWS - Films à la TV
    mercredi 3 juin 2020
    L'Enfer de Chabrol sur Arte : retour sur la version maudite de Clouzot avec Romy Schneider
    Les Misérables en DVD/Blu Ray : avez-vous remarqué Vincent Cassel dans le film ?
    NEWS - Films à la TV
    mercredi 3 juin 2020
    Les Misérables en DVD/Blu Ray : avez-vous remarqué Vincent Cassel dans le film ?
    Dernières news cinéma
    Meilleurs films en VOD
    • Forrest Gump
      1. Forrest Gump

      de Robert Zemeckis

      avec Tom Hanks, Gary Sinise

      Film - Romance

      Bande-annonce
    • 2. La Ligne verte
    • 3. La Liste de Schindler
    • 4. Le Parrain
    • 5. 12 hommes en colère
    • 6. The Dark Knight, Le Chevalier Noir
    • 7. Pulp Fiction
    • 8. Gran Torino
    • 9. Django Unchained
    • 10. Le Roi Lion
    Tous les meilleurs films en VOD
    Back to Top