Notez des films
Mon AlloCiné
    Mission Impossible Protocole Fantôme sur France 2 : Tom Cruise a-t-il réalisé lui-même la cascade sur la plus haute tour du monde ?
    Par Vincent Formica — 10 mai 2020 à 18:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    On connaît tous l'implication de Tom Cruise dans ses tournages, n'hésitant pas à donner de sa personne, effectuant ses cascades lui-même. Mais a-t-il vraiment escaladé la plus haute tour du monde pour Mission Impossible 4 ?

    Mission : Impossible - Protocole fantôme Bande-annonce VO

    Il a fait des acrobaties en hélico dans le dernier Mission Impossible Fallout, s'est accroché à un avion en plein décollage dans Rogue Nation, piloté un avion de chasse dans Top Gun 2 et veut désormais faire un film d'action dans l'espace avec Elon Musk ! Mais où s'arrêtera l'infatigable Tom Cruise, 57 ans ?

    Le célèbre comédien redouble d'effort de film en film pour nous en mettre plein la vue, quitte à mettre sa vie en danger. Sur le 4ème volet de Mission Impossible, Protocole Fantôme, l'acteur n'a pas hésité à se lancer lui-même dans une périlleuse cascade, jouant avec la mort !

    Mission : Impossible - Protocole fantôme
    Mission : Impossible - Protocole fantôme
    Sortie le 14 décembre 2011 | 2h 13min
    De Brad Bird
    Avec Tom Cruise, Jeremy Renner, Simon Pegg, Paula Patton, Michael Nyqvist
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    3,9
    Noter ce film

    Nous sommes en 2011, en plein coeur de la plus haute tour du monde, la Burj Khalifa, située à Dubaï. Cette tour culmine à 829 mètres et comprend 162 étages ! L'équipe du film a 3 jours pour filmer la séquence avant que l'hôtel ne soit ouvert au public. Ethan Hunt doit grimper quelques étages depuis l'extérieur pour pirater des serveurs. Il doit utiliser des gants spéciaux fournis par son acolyte Benji (Simon Pegg). Ces derniers sont censés adhérer à la paroi du bâtiment pour aider notre super-espion dans sa mission.

     

    Sans hésiter, Hunt se lance dans l'ascension vertigineuse de la tour. Mais un de ses gants se met à dysfonctionner ! Qu'à cela ne tienne, Hunt n'a besoin que d'un seul gant pour continuer son escalade. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus dévoilant la séquence, Ethan réussit sa mission pour revenir in extremis vers ses compagnons à la fin.

    Tom Cruise a bien effectué lui-même toute cette séquence, accroché à des câbles ! Tiré par ceux-ci, le comédien grimpe la paroi vitrée du Burj Khalifa. On peut se rendre compte de l'incroyable performance de Cruise dans une petite vidéo making-of que vous pouvez visionner ci-dessous. Brad Bird dirige le tournage de la séquence pendant que Tom Cruise se concentre, escalade le bâtiment, puis se balance dans le vide suspendu à un câble. Une incroyable prouesse et un vrai défi que l'acteur n'a pas hésité à relever.

    Selon l'ex cascadeur Michel Julienne, les performances de Tom Cruise sont "dignes d’un cascadeur de haut niveau." C'est aussi grâce à sa casquette de producteur qu'il peut se permettre de réaliser ces scènes extrêmement spectaculaires. "Il a cette chance d'avoir une grande notoriété et des moyens pour se l'offrir, le faire et aller jusqu'au bout. Beaucoup de cascadeurs rêveraient d'effectuer les mêmes cascades que cet acteur, j'en fais partie."

    Tom Cruise n'a pas fini de nous donner des sueurs froides avec ses incroyables cascades !

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Tom Cruise / Elon Musk : ils préparent un film d'action dans l'espace !
    • Mission : Impossible 7 et 8 décalés
    • Confinement : Top Gun 2 ne sortira pas pour l'été 2020
    Commentaires
    • Seb
      C'est pas un autre débat , l'image qu'il renvoie en tant qu'acteur est intrinsèquement liée à son boulot principal :le prosélytisme . Et partager le narratif comme quoi c'est extraordinaire d’être cascadeur ça joue le jeu de la secte ...
    • Seb
      Non , mais dès tout petit ils seront abreuvés du narratif imposé comme quoi Cruise est le sauveur du monde et un héros digne de confiance , dans les films comme dans la vie . Et quand ils tomberont sur un spot ou une affiche de son Eglise avec leur héros en grand ils seront plus enclins à tomber ^^'
    • Magellan
      Je pense que les enfants ne savent même pas ce qu'est la scientologie .
    • Seb
      J'ai pas de religion , et c'est pas parce qu'il y aurait pire qu'il faut laisser faire ^^Et c'est l'acteur qui fait vivre cette religion davantage que l'homme , c'est ça le problème .
    • ServalReturns
      Respect ! Un acteur qui se donne.Vivement MI7 et 8.
    • ServalReturns
      La Momie il y a trois ans. Un mauvais film s'il en est. Rock Forever il y a quelques années.(mais sinon oui, filmo quasi-introllable)
    • Orkhan
      Ce qui est incroyable c'est surtout cette aisance de faire ça a une telle hauteur et surtout a l'age qu'il commence a avoir pour ce type de cascade périlleuse et spectaculaire et aussi encore plus incroyable que certain commentaire poster ici par certain assis sur leur chaise !
    • Hunnam29
      Plus incroyable que tous les fonds verts de tous les films récents sur lesquels les acteurs font mumuses en tout cas.
    • F X.
      Mouais pas plus incroyable qu'un laveur de vitre, accroché à des câbles et n'ayant pas le vertige. Après pour quelqu'un de riche, il se met un peu en danger, c'est louable. Je me rappelle, il y a 20 ans, il fallait plusieurs milliards au premier touriste de l'espace pour rester dans la station Mir je crois. Les prix ont bien baissés !
    • Seb
      Cherches parmi ses films récents (depuis le milieu des années 2000, là où sa présence dans la secte est beaucoup plus importante , et tu en verras de moins en moins) .Sauf que c'est le fait de vouloir reconnaître et acclamer leur talent qui fait que ces gens sont intouchables et un danger pour la jeunesse ...
    • Roger's W
      Non mais sérieusement là , toujours des gens pour tout confondre ! On parle de cascades là ! Alors oui , fan de Tom Cruise , je dis que c'est un génie , encore à 57 ans , de faire ses cascades lui-mème ! Pourquoi on parle de secte ? C'est un autre débat ! J'adore l'acteur car il est ( a mes yeux) grandiose , il fait des supers films , et le public ne demande que ça ! Pour le sujet scientologie , allez voir ailleurs ! Vive Tom Cruise , vive Ethan Hunt , vive Maverick , et surtout , vive Lestat , aaaaaahhhhh Entretien Avec Un Vampire !!!!!! Je m'égare là , lol. Allez , vivement Top Gun 2 , Edge Of Tomorrow 2 et Mission Impossible 7 !
    • Melnibonéen
      Dans Barry Seal, ce n'est pas franchement un héros. Ni dans Eyes wide Shut, ni dans Magnolia, ni dans Entretien avec un vampire, encore moins dans Collatéral,etc. Et que dire de son petit rôle dans Tonnerre sous les tropiques ???On peut très bien ne pas aimer les activités hors-cinéma de quelqu'un et reconnaitre son talent au cinéma. Cela me fait un peu penser à la polémique sur Polanski.
    • Melnibonéen
      On a le droit de détester ses activités extra-cinématographiques, ça ne lui enlèvera pas qu'il est la seule star des années 80 qui est encore une star de premier plan en 2020.
    • Seb
      Oui mais arriver à avoir comme porte parole l'un des hommes les plus connus que tu vas pousser à n'apparaître qu'en tant que sauveur du monde dans tous ses films tout en poussant un narratif de héros rien que dans sa façon de tourner c'est moralement ambigu , surtout par rapport aux enfants ^^
    • HodOor
      Ça n'a aucun rapport, c'était simplement pour rappeller qu'il est un peu demeuré, c'est tout. Et non on ne s'en cogne pas, les sectes, ça détruit des vies. TU t'en cognes, c'est ton droit d'être un égoïste.
    • HodOor
      Hé non, je les place toute sur le même plan. Déçu ?Et le tu n'appartiennent pitié... J'avais pas prévu de mettre un pansement aux yeux ce soir.
    • Drakkhen
      Pour l'anecdote, vu que tout le monde sait depuis de années que c'est bien lui qui fait ses cascades, pendant un moment de repos pendant le tournage, il a demandé au pilote de l'hélico de le déposer tout en haut du Burj.La photo ci-dessous n'est pas truquée.https://lepetitjournal.com/...
    • Magellan
      chacun est libre de croire en ce qu'il veut ^^
    • FlecheDeFer ..
      Toi yen a pas lire, moi yen a dire dans son genre.
    • Seb
      Encore une victoire pour la Scientologie ^^
    Voir les commentaires
    Back to Top