Notez des films
Mon AlloCiné
    Betty sur OCS : connaissez-vous Skate Kitchen, le film qui a inspiré la série ?
    Par Julia Fernandez — 4 mai 2020 à 17:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Diffusée sur OCS en US+24 depuis le 2 mai, la série de Crystal Moselle est librement adaptée de son second long-métrage sorti en 2018, qui a vu naître le groupe de skateuses à l'oeuvre dans "Betty".

    Makadam Distribution

    Disponible sur OCS depuis le 2 mai, Betty est une comédie dramatique suivant les traces d'un groupe de jeunes filles passionnées de skate board dans le Brooklyn d'aujourd'hui. Sorte de Girls urbain et moderne ancrée dans la génération Z, la série est directement adaptée du film Skate Kitchen, second long-métrage de sa réalisatrice et co-scénariste Crystal Moselle sorti le 30 janvier 2019.

    Dans ce teen movie indépendant, présenté à Sundance et salué par la critique, on retrouve la même galerie de personnages qui constituent Betty. Camille (Rachelle Vinberg), jeune skateuse introvertie, y fait la connaissance de Janay (Ardelia Lovelace), Kurt (Nina Moran), Indigo (Ajani Russell) et de leur bande. Grâce à leur sens de la liberté à toute épreuve, elle va peu à peu se surpasser et s'éloigner de son environnement familial toxique.

    La série, dont l'intrigue se détache totalement du film et repart à zéro, puisque Janay et Kurt font connaissance avec Camille et Honey bear (Kabrina Adams) dans l'épisode pilote, contient tout de même plusieurs éléments faisant allusion au film, notamment le fait que Camille vive seule avec son père et que Janay et Kurt soient amies. Jaden Smith, qui incarne le personnage de Devon dans Skate Kitchen, est d'ailleurs le seul personnage à posséder une intrigue fictive (et qui n'apparaît pas dans Betty.)

    A la limite du docu-fiction, le film s'inspire de la vie de Nina Moran et de ses amies, qui se sont rencontrées lors de rassemblements de skateboard féminin improvisés à Brooklyn. Ensemble, elles forment le collectif Skate Kitchen - un nom qu'elles ont inventé en réponse à une idée reçue sexiste. "Les femmes doivent rester dans la cuisine ? Alors on fait du skate dans la cuisine !" plaisante Moran.

    Crystal Moselle a rencontrés ces filles dans le métro de Brooklyn, et a tout de suite été frappée par leur charisme : "Je leur ai simplement demandé si elles accepteraient de faire une sorte de clip. On a échangé nos numéros puis on a commencé à se voir régulièrement et discuter. Elles m'ont beaucoup inspirée, je ne connaissais pas grand chose sur le milieu du skate féminin, et je n'imaginais pas à quel point elles peuvent subir des intimidations de la part des garçons qui les prennent de haut." A ce sujet, Nina Moran témoigne dans son Tedx talk : "Lorsqu'on entre dans un skate park [en tant que fille], on a l'impression d'être un animal du zoo. Tout le monde vous dévisage, et vous avez l'impression que tous ces jugements envers vous se font avant même que vous ayez posé le pied sur la planche (...) tout le monde s'attend à ce que vous soyez mauvaise en skate, simplement parce que vous êtes une fille. Mais dès lors que vous n'êtes pas la seule fille à vous rendre au skate park, toute la dynamique change."

    L'union fait la force, et ce constat motive Crystal Moselle à réaliser un court-métrage publicitaire avec le groupe, qui est sélectionné à la Mostra de Venise. Une programmatrice du festival de Sundance encourage ensuite la réalisatrice à en tirer une version longue, afin de développer l'histoire de ces filles qui redéfinissent la norme en montant sur leur skateboard. La série Betty, écrite suite au succès critique du film, propose quant à elle d'élargir le récit à un format 6 x 26 minutes qui permet de prendre un peu plus de hauteur sur le groupe, en explorant notamment les relations amoureuses de chacune des filles et en questionnant la place des femmes dans l'espace urbain.

    Découvrez la bande-annonce de Skate Kitchen :

    Skate Kitchen Bande-annonce VO

     

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Last Action Zero
      Heu... Linda Lovelace ?... Vous êtes sur de votre coup, la ? ^^
    Voir les commentaires
    Back to Top