Notez des films
Mon AlloCiné
    Le Bureau des Légendes : chronique d’une success story à la française
    Par La Rédaction d'AlloCiné, en partenariat avec CANAL+ — 5 mai 2020 à 09:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Démarrée le 6 avril, la 5e saison du Bureau des Légendes s’est close ce 4 mai sur deux épisodes signés Jacques Audiard. Au lendemain de la diffusion du final sur CANAL+,  retour sur ce succès télé tricolore devenu une référence à l’étranger.

    Sa réputation n’est plus à faire. Le 6 avril dernier, aux alentours de 21h, nombreux était le public à monter le son et à s’éloigner de son téléphone pour deux petites heures, le temps de savourer le coup d’envoi de la cinquième saison du Bureau des Légendes. Très attendus par les fans, ces deux premiers épisodes ont rassemblé environ 520 000 abonnés CANAL+ selon les chiffres communiqués par Puremedias, sans compter les plus de 200 000 visionnages sur myCANAL dès la première soirée. Cette 5e saison se classe donc comme le meilleur lancement pour une Création Originale, devant les récents succès de la saison 3 de Baron Noir ou de La Guerre des Mondes. Un triomphe qui a de quoi donner le sourire à toute l’équipe qui, depuis 2015, travaille en coulisses pour faire de cette série une réussite. Une réussite qui s’exporte d’ailleurs, et même très bien. Alors que le grand final des aventures de nos agents préférés vient d’être dévoilé, focus sur le triomphe tant critique que public de cette série Made in France, et qui a notamment multiplié par dix le nombre de personnes postulant au titre d’agent de la DGSE !

    LUMIÈRE SUR DES HÉROS DE L’OMBRE

    Voilà déjà cinq ans que les téléspectateurs de CANAL+ ont découvert Le Bureau des Légendes, ses couloirs étroits, ses parois vitrées et ses espions ordinaires exerçant un métier extraordinaire. Dissimulée dans l’ombre de ses bureaux mansardés, la Direction Générale de la Sécurité Extérieure a pris vie sous la plume d’Eric Rochant, le cinéaste à l’origine de la série. D’ordinaire soumises à la plus grande des discrétions, les coulisses du renseignement français sont ici mises en lumière à travers des intrigues aussi prenantes que documentées. L’autre grande force du show, c’est bien évidemment son casting aux (vrais) airs cinématographiques, faisant la part belle à des têtes d’affiches comme Mathieu Kassovitz, Sara Giraudeau, Jean-Pierre Darroussin, Mathieu Amalric… pour ne citer qu’eux. Ajoutez à cela des voyages en Azerbaïdjan, au Maroc ou en Russie, quelques romances et des cliffhangers justement dosés : il n’en a pas fallu plus au Bureau des Légendes pour s’attirer les louanges de tous et rapidement constituer une référence du genre.

    Canal +

    L'ENTRÉE DANS LA LÉGENDE

    Lauréate de pas moins de 7 prix (le Prix du Syndicat français de la critique de cinéma et des films de télévision en 2015, le prix spécial du jury et celui du public au City of Lights, City of Angels Festival en 2016, le Globe de cristal 2017 de la meilleure série…) Le Bureau des Légendes est un véritable succès critique. Tandis que Le Monde décrit “un ton différent et crédible”, que Le Nouvel Observateur s’autorise la comparaison avec Mad Men ou que Télérama congratule une série durant laquelle “On ne s'ennuie pas (même si, au début, on le craint) grâce à un petit côté ludique pas dénué d'humour, truffé de "trucs" d'espion assez réjouissants”, les médias étrangers sont, eux aussi, unanimes. Pour preuve, en décembre 2019, The New York Times a offert au Bureau des Légendes la troisième place de sa liste des trente meilleures séries étrangères des années 2010, la considérant au passage comme la série d'espionnage “probablement la plus intelligente et crédible au monde” (le classement contenait deux autres séries françaises, dont une autre Création Originale de CANAL+, Les Revenants au 23e rang). Une place qui ne relève en rien du hasard, puisque “Le Bureau des légendes", qui devient "The Bureau" à l’étranger, est diffusé dans 100 pays !, se félicite le producteur Alex Berger dans La Provence, soulignant ainsi qu’en 2020, “il y a plus d’Américains que de Français qui regardent "Le Bureau des légendes". 

    Si l’on en croit les dires du producteur, ce succès n’est pas près de s'essouffler puisque trois remakes de la série sont actuellement en négociation. “Les Américains de Viacom-Paramount ont rebaptisé la série "The Department", elle sera écrite par Peter Landesman (réalisateur de "Seul contre tous" avec Will Smith ndlr). On négocie en parallèle avec des auteurs anglais et nous sommes toujours en pourparlers avec des producteurs coréens”, confirme-t-il. 36e série la mieux notée de tous les temps sur AlloCiné, Le Bureau des Légendes est en l’espace de cinq ans devenu un modèle de réussite à la française. Un triomphe qui a déjà ouvert la voie à d’autres créations télévisuelles tricolores ambitieuses.

    Si vous n’avez pas encore cédé aux légendes de ce Bureau, retrouvez dès aujourd’hui les saisons 1 à 5 du Bureau des Légendes sur myCANAL. De quoi vous offrir une session de rattrapage qui devrait vite se transformer en binge-watching de l’intégrale !

    Retrouvez toute l’actualité de CANAL+ sur AlloCiné.

    Le Bureau des Légendes - saison 5 Bande-annonce VF

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Dans cet article
    Le Bureau des Légendes
    Le Bureau des Légendes
    Série
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • FlecheDeFer ..
      C'est réellement une bonne série malgré quelques faiblesses dans l'écriture mais elle a malheureusement beaucoup de peine à se renouveler, et ce depuis longtemps déjà. On sent qu'au départ la série n'était pas pensée pour durer mais que le filon était trop bon pour ne pas être exploité.
    Voir les commentaires
    Back to Top