Notez des films
Mon AlloCiné
    Le Brio sur France 2 : connaissez-vous le concours Eloquentia, source d'inspiration de ce film et du documentaire A voix haute ?
    Par Laurent Schenck — 24 mai 2020 à 18:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    A l'occasion de la diffusion du "Brio" ce soir sur France 2, petit focus sur le concours Eloquentia, qui a inspiré le sujet du film et qui est au centre du documentaire "A voix haute - La force de la parole".

    Le Brio Bande-annonce VF

    Dans Le Brio, sorti fin 2016, Camélia Jordana joue Neïla Salah, une étudiante qui a grandi à Créteil et qui rêve de devenir avocate. Inscrite à la grande université parisienne d’Assas, elle se confronte dès le premier jour à Pierre Mazard (Daniel Auteuil), professeur connu pour ses provocations et ses dérapages. Pour se racheter une conduite, ce dernier accepte de préparer Neïla à un prestigieux concours d'éloquence. A la fois cynique et exigeant, Pierre pourrait devenir le mentor dont elle a besoin…

    A l'occasion de la diffusion de ce long métrage mis en scène par Yvan Attal, ce soir sur France 2, focus sur le concours Eloquentia et le documentaire qui lui est dédié : A voix haute - La force de la parole, sorti en 2017.

    David Koskas

    Pour comprendre la naissance et le fonctionnement d'Eloquentia, il faut connaître le parcours de son créateur. Ayant grandi en Seine-Saint-Denis, Stéphane De Freitas change brutalement d'univers au moment où il entame une carrière de basketteur, à l'adolescence. A ce moment, il déménage dans les beaux quartiers de Paris et se retrouve confronté à un univers bien différent de celui qu'il a préalablement connu. Se sentant marginalisé, il commence à nourrir une réflexion sur la prise de parole et le lien social.

    Stéphane De Freitas décide alors de plaquer le basket pour se consacrer à des études de droit et participe à des concours d’éloquence. "Il est devenu de plus en plus clair pour moi que ce genre d’exercice pouvait aider des gosses à prendre de l’assurance. Le projet du concours, qui s’inscrit dans un triptyque d’activités plus large réuni sous le label de La Coopérative Indigo, était né", se rappelle-t-il.

    Mars Films

    Avec la coopérative, Stéphane De Freitas crée en 2012 Eloquentia, le premier concours de prise de parole libre, ouvert à tous les jeunes de Seine-Saint-Denis ayant entre 18 et 30 ans et visant à élire "le meilleur orateur du 93". Programme éducatif de prise de parole, il invite la jeunesse à exprimer ses idées et développer la confiance en soi. Il se compose de formations dispensées par des professionnels issus de différents secteurs (avocats, comédiens, enseignants…) et de concours des éloquences, où toutes les formes d’expression sont permises (le discours classique, mais aussi le rap, le slam et la poésie).

    Eloquentia est aujourd’hui présent des collèges aux universités, en Ile-de-France comme en province. Alliant la parole à la culture et l’éducation, ses programmes prônent le respect de la liberté d’expression, la tolérance de toutes les opinions et la responsabilité citoyenne. Leur objectif est de mettre la prise de parole au service du développement personnel des individus, pour promouvoir une société harmonieuse.

    Mars Films

    Via A voix haute - La force de la parole, qu'il a mis en scène lors de la troisième édition du concours, Stéphane De Freitas a voulu faire davantage connaître Eloquentia et ses objectifs : "J’espère que le fait de voir le film en salles donnera envie aux gens de réfléchir ensemble et d’ouvrir le dialogue ; de se mobiliser autour du vivre ensemble et de cette idée qui n’est pas une utopie pour moi : "Oui, on peut avoir des regards différents sur la vie et réussir à se comprendre mutuellement ; on peut se parler." Au-delà de cet espoir, j’aimerais prouver qu’il existe en banlieue une jeunesse prête à se battre pour se diplômer, vivre ses rêves et avoir une voix qui compte dans la société."

    Notons également que le documentaire est co-réalisé par Ladj Ly, qui a fait ses débuts au sein du collectif Kourtrajmé et dont la notoriété s'est accentuée grâce à son premier long métrage de fiction : Les Misérables. Sortie fin 2019, cette plongée choc dans un quartier sensible a connu un succès commercial important (pas loin de deux millions d'entrées) et a obtenu quatre César, dont celui du Meilleur film.

    Le Brio
    Le Brio
    1h 37min
    De Yvan Attal
    Avec Camélia Jordana, Daniel Auteuil, Yasin Houicha, Nozha Khouadra, Nicolas Vaude
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    3,9
    Noter ce film

    A voix haute - La force de la parole
    A voix haute - La force de la parole
    1h 39min
    De Stéphane De Freitas, Ladj Ly
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    4,4
    Noter ce film

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Jean de Florette ? Le Brio ? C'est quoi le meilleur film avec Daniel Auteuil ?
    Commentaires
    • Hunnam29
      A Voix Haute est vraiment un documentaire à voir au moins une fois. J'avais vu ça au cinéma, c'était excellent ce film.
    Voir les commentaires
    Back to Top