Notez des films
Mon AlloCiné
    Hollywood sur Netflix : l'histoire vraie des acteurs sacrifiés pour sauver Rock Hudson
    Par Corentin Palanchini — 7 mai 2020 à 17:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    La série Netflix "Hollywood" offre un regard alternatif sur Rock Hudson. Cependant, la réalité était moins rose, et à l'époque, son agent n'a pas hésité à "balancer" les secrets de certains acteurs pour garder protégée l'homosexualité de son client.

    Universal / Backgrid USA / Bestimage

    Nous sommes en 1955. Rock Hudson est sous contrat chez Universal et sort de plusieurs premiers rôles comme ceux de Taza, fils de Cochise ou Capitaine Mystère et des "films d'amour" dont Son seul amour et le formidable Tout ce que le ciel permet de Douglas Sirk. Grâce à sa carrure, on lui confie des rôles parfois macho mettant en avant son imposante musculature, mais aussi des personnages fragiles et sensibles.

    C'est à ce moment que le magazine Confidential contacte l'agent de Rock Hudson, Henry Willson (Jim Parsons dans la série de Ryan Murphy) pour le prévenir que l'homosexualité de son protégé va être divulguée dans les pages du magazine. Rappelons qu'à l'époque, le fait d'être gay aux Etats-Unis est considéré comme un délit ou un crime dans tous les Etats. Willson a donc bien conscience que ce coming-out forcé pourrait mettre fin à la carrière de son acteur le plus lucratif.

    Willson décide donc de proposer à Confidential de lui "lâcher" des informations sur deux autres de ses clients et en échange, le magazine doit promettre de laisser Hudson tranquille. L'accord est accepté, et c'est ainsi que pour garantir la carrière de Rock Hudson, Willson "balance" sur Rory Calhoun et Tab Hunter (qui sont présentés à Hudson dans la série Hollywood). Le premier a fait de la détention (3 ans pour attaques de bijouteries et délit de fuite en 1943 puis agression d'un inspecteur de police en 1945) et le second a été arrêté en 1950 alors qu'il était présent à une soirée gay.

    Fort heureusement pour eux, ces révélations, publiées avec Calhoun en première page, n'auront pas d'impact direct sur leur carrière. Calhoun bénéficie finalement de cette publicité, qui renforce son côté "mauvais garçon", et le voit tourner 5 films ou téléfilms par an de 1956 à 1958 puis partir tourner en Europe dans Le Colosse de Rhodes de Sergio Leone.

    En 2015, Tab Hunter confirmera dans son autobiographie que ces révélations n'auront aucune conséquence néfaste car quelques semaines plus tard, il sera nommé "jeune star la plus populaire" de l'écurie Warner. On le voit à l'époque dans The Girl He Left BehindC'est la guerre de William A. Wellman ou Collines brûlantes. En 1962, comme Calhoun, il partira tourner en Europe.

    Quant à Rock Hudson, sa carrière ne sera pas impactée et Willson lui fera tout de même épouser sa secrétaire Phyllis Gates pour sauver les apparences. Le mariage aura lieu en 1955 mais le divorce sera prononcé dès 1958, officiellement car Hudson l'a trompée sur le tournage de L'Adieu aux armes.

    La carrière d'Hudson sera auréolée d'une nomination à l'Oscar pour son rôle dans Géant aux côtés de James Dean. La décennie 1960 lui offrira plusieurs bons films comme Un pyjama pour deuxConfidences sur l'oreiller ou Ne m'envoyez pas de fleurs. Il tournera dans plusieurs séries dans les années 70 et décéde du SIDA en 1985, alors qu'il venait de tourner dans Dynastie.

    "Hollywood", avec Henry Willson et Rock Hudson (joué par Jake Picking) est disponible sur Netflix :

    Hollywood - saison 1 Bande-annonce VOST

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Hollywood sur Netflix : qui était Oscar Micheaux, pionnier Afro-Américain du cinéma ?
    • Hollywood sur Netflix : à quoi ressemblaient les vraies stars de l'époque ?
    • Hollywood sur Netflix : que vaut la série de Ryan Murphy sur la Mecque du cinéma ?
    Commentaires
    • Madolic
      Il y a quand même un gros potentiel manqué sur cette série qui a préféré un discours bcp trop niais pour être porteur.
    Voir les commentaires
    Back to Top