Notez des films
Mon AlloCiné
    5 séries qui célèbrent les soignants
    Par Clément Cuyer — 7 mai 2020 à 18:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Alors que nous sommes toujours confinés, focus sur cinq séries qui célèbrent les soignants, si importants en cette période compliquée, de "Grey's Anatomy" à "Urgences" en passant par "Hippocrate".

    ABC/Adam Taylor

    Le catalogue des plateformes peut évoluer, aussi certains contenus proposés dans cet article sont susceptibles de ne plus être disponibles au moment de votre lecture. Merci pour votre compréhension.

    GREY'S ANATOMY (2005)

    Disponible sur TF1 et Amazon Prime Video.

    Quinze ans... Quinze ans déjà que les téléspectateurs du monde entier arpentent les couloirs, chambres et salles d'opération du Seattle Grace Hospital en compagnie de Meredith Grey (Ellen Pompeo), Miranda Bailey (Chandra Wilson), Derek "Mamour" Shepherd (Patrick Dempsey) et les autres... Plus longue série médicale de l'histoire avec plus de 360 épisodes au compteur, Grey's Anatomy (jeu de mot entre le nom de famille de l'héroïne et celui du célèbre manuel d'anatomie Gray's Anatomy) est un show 100% culte. De nombreuses stars sont apparues au générique des 16 saisons (une 17e verra prochainement le jour), parmi lesquelles Millie Bobby Brown (Stranger Things), Elisabeth Moss (The Handmaid's Tale) et Jeffrey Dean Morgan (The Walking Dead). A noter que deux spin-offs de la série créée par Shonda Rhimes ont vu le jour, intitulés Private Practice et Station 19.

    Aviez-vous remarqué ? Grey's Anatomy
    URGENCES (1994)

    In-con-tour-nable ! Créée en 1994 par Michael Crichton d'après sa propre expérience d'interne en médecine, la série médicale Urgences aura marqué des millions de téléspectateurs et peut-être même suscité quelques vocations. Durant quinze saisons, le show nous a plongé, avec un réel souci de réalisme, dans l'intense quotidien des médecins et infirmières travaillant au service des urgences de l'hôpital Cook Counrty de Chicago. Les premières saisons sont sans doute les plus culte, avec l'équipe médicale composée notamment de George Clooney (l'inoubliable pédiatre Douglas Ross), Anthony Edwards, Julianna Margulies, Noah Wyle et Eriq La Salle. Signalons enfin que la série Urgences a accueilli de nombreux guests, parmi lesquels Ewan McGregor et Forest Whitaker, et qu'un épisode a été réalisé par un certain Quentin Tarantino...

    HIPPOCRATE (2018)

    Disponible sur myCANAL.

    Un hôpital public en périphérie d’une grande ville. Suite à des mesures sanitaires, les médecins titulaires du service de médecine interne se retrouvent confinés chez eux pour 48h. Trois internes inexpérimentés et un médecin légiste, qui ne se connaissent pas encore, vont devoir faire bloc pour gérer seuls le service et les malades. Mais la quarantaine se prolonge… L'histoire de la série Hippocrate rejoint étrangement la réalité. Lancé sur petit écran quatre ans après le film du même nom, le programme Canal+, emmené par Louise Bourgoin, Alice Belaïdi, Karim Leklou et Zacharie Chasseriaud, est à nouveau inspiré de l'histoire personnelle du réalisateur Thomas Lilti, qui fut médecin avant de passer derrière la caméra. Un Thomas Lilti qui, lorsque le tournage de la saison 2 a été interrompu en raison de l'épidémie de coronavirus, a renfilé la blouse blanche, se portant volontaire aux urgences.

    GOOD DOCTOR (2017)

    Disponible sur TF1.

    Atteint du syndrome d'Asperger ainsi que de celui du savant, le chirurgien Shaun Murphy, fraîchement diplômé, rejoint un prestigieux hôpital de San José. Livré à lui-même, le jeune autiste éprouve des difficultés à s'intégrer à l'équipe. Mais en mettant son incroyable don au service de ses patients, ce jeune prodige suscite vite de l'admiration chez certains de ses pairs... tout comme de la jalousie chez d'autres. Good Doctor, adaptation US de la série sud-coréenne du même nom, est le nouveau show médical de David Shore, créateur de Dr House. Récemment renouvelé pour une quatrième saison, Good Doctor est emmené par l'acteur Freddie Highmore, qui a bien grandi depuis Charlie et la chocolaterie.

    NINA (2015)

    Disponible sur France 2.

    Cela fait déjà près de cinq ans que les téléspectateurs de France 2 accompagnent Nina dans son quotidien d'infirmière aux côtés de Léo, du Docteur Proust et d'un chef de service qui n'est autre que son ex-mari. Pour cette fille d'un grand interniste et d'une obstétricienne renommée, l'écoute et le soin sont comme une profession de foi, l'envie de vivre et d'aimer comme une prescription... Emmenée par l'actrice Annelise Hesme, cette série médicale hexagonale aura prochainement droit à une sixième et dernière saison.

    Comment trouver le film ou la série qui vous correspond ? Découvrez le score d'affinités d'AlloCiné - Cliquez ici pour en savoir plus

    Toutes les séries à voir sur MyCanal

    Toutes les séries Originals à voir sur Amazon

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Joanny
      c'est sans doute trop peu connue, même pour Allociné ?
    • Thomas F.
      Disons que dedans il y en a pour tous les goûts. Personnellement, Grey’s Anatomy je trouve ça super chiant, nul, mou, alors que The Resident ou avant il y a qql années Dr House sont géniales.
    • Might Guy
      Et la clinique de la forêt noire, ça sent le gaz?
    • Joanny
      Je trouve Chicago Med très bien aussi, elle traite régulièrement de cas éthiques très intéressants et pas uniquement des cas médicaux.
    • Joanny
      ??
    • ludovic d
      Urgences et Grey's Anatomy sont deux séries cultes, qui ont marqué l'histoire des séries télé. Difficile de faire mieux... Urgences étant 100 fois plus réaliste bien sûr. Deux grandes séries médicales ont été oublié dans ce top, l'excellente The Resident et la très bonne New Amsterdam. Ces deux séries aussi, montrent le quotidien compliqué des soignants aux USA avec beaucoup de réalisme, essentiellement The Resident.Par contre la série Nina, que vient telle faire là, oui elle montre le quotidien des soignants, mais celle-ci est chiante à mourir !
    • Mathan-Ancalimon
      Euh HIPPOCRATE désolé
    Voir les commentaires
    Back to Top