Notez des films
Mon AlloCiné
    Cinéma en famille : Les Goonies, une aventure 100% culte au fond de votre canapé
    Par Clément Cuyer — 23 mai 2020 à 15:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Vous aimez les grandes comédies d'aventure familiales ? Alors, (re)découvrez vite 'Les Goonies", oeuvre culte des années 80 dont on ne se lassera sans doute jamais.

    Warner Columbia

    Conseillé à partir de 10 ans. Disponible sur Netflix.

    • Il était une fois : Astoria est une modeste et paisible cité portuaire de la Côte Ouest. Trop paisible au gré de ses jeunes habitants... "Il ne se passe jamais rien ici", soupira un jour l'un d'eux, mélancolique. Mickey Walsh, treize ans, venait de prononcer une de ces phrases fatidiques qui annoncent parfois les aventures les plus étranges, les plus folles et les plus amusantes. Très vite, la joyeuse bande va se lancer dans une trépidante chasse au trésor pour sauver la maison qui lui sert de GQ...

    • Ce qu'ils vont adorer : Aaaahhhh, Les Goonies... Drôle, émouvant, bourré d'énergie et de rebondissements, le long métrage, d'une inventivité et d'une générosité folle, se déguste toujours aussi facilement près de 35 ans après sa sortie en salles (on sait, ça fout un coup). Pourquoi c'est si culte ? Il y a la maison d'Astoria, pleine des trouvailles de l'inventeur fou Data, il y a le bavard mais tellement attachant Choco, le rêveur Mickey et son grand frère Brandon (Sean Astin et Josh Brolin, qui ont bien grandi depuis)...

    Les Goonies 2 : la suite va-t-elle enfin voir le jour ?

    Et puis il y a aussi les méchants Fratelli, qu'on adore voir être maltraités. Et bien sûr le terrible Cinoque, qui n'est finalement pas si terrible que ça ! Et puis, et puis, et puis... Avec Les Goonies, on rigole, on frissonne et, des étoiles plein les yeux, on réalise très vite à quel point on tient là l'un des meilleurs divertissements familiaux qui soient. Il faut dire que c'est une équipe de choc qui est aux manettes. Jugez plutôt : le film, réalisé par Richard Donner (L'Arme fatale), est écrit et produit par Chris Colombus (Harry Potter, Maman, j'ai raté l'avion) et Steven Spielberg (a-t-on encore besoin de le présenter ?). Autant dire la crème de la crème du cinéma pop-corn, qui livre ici l'un de ces rares films qu'on peut régulièrement prendre "en route" pour ne plus le lâcher ensuite...

    • Ce qui peut les inquiéter : La première apparation de Cinoque, enfermé dans la cave des Fratelli, peut impressionner (mais il est vite très attachant !). La maison glauque et délabrée des méchants peut aussi faire son petit effet auprès des plus jeunes, tout comme ces squelettes et autres choses peu ragoûtantes que la troupe croisera au cours de son périple. Mais ce n'est jamais très effrayant et l'aventure reste ici très bon enfant.

    • Ce qu'ils vont garder au fond d'eux : Tout ce qui fait qu'on aime, petits comme grands, le cinéma ! Des rires, des larmes, des scènes qui font battre le coeur et rêver les yeux grands ouverts. Encore aujourd'hui, et peut-être plus que d'habitude en ces temps difficiles, on a envie de dire aux Goonies qu'on les aime. Prêts à partir une nouvelle fois sur les traces du trésor de Willy le Borgne ?

    Les Goonies
    Les Goonies
    1h 41min
    De Richard Donner
    Avec Sean Astin, Josh Brolin, Corey Feldman, Jeff Cohen, Martha Plimpton
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    3,9
    Noter ce film

    La bande-annonce des "Goonies" :

    Les Goonies Bande-annonce (2) VF
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Les Goonies : confinés, ils se réunissent 35 ans plus tard
    • Les Goonies, Maman j'ai raté l'avion, Denis la malice : ces sales mômes culte à retrouver en streaming pendant le confinement
    • Les Goonies : les images inédites du casting de Sean Astin (Mickey)
    Commentaires
    • Plaza13
      rien a voir avec la qualité, je parlais du ton général ;)
    • remuslupin33
      Si on suit le côté réaliste d'une oeuvre pour déterminer sa qualité, dans ce cas les dents de la mer ( autre film de l'époque) est une sombre purge alors...
    • Plaza13
      ce film est ancré dans son époque : comme l'empire du soleil plus réaliste et plus formateur chez un jeune en pleine construction.
    • Plaza13
      réaliste plutôt.Avoir la nostalgie de son enfance/adolescence est une chose, vivre avec le rétroviseur (c'était mieux avant) est une autre.En 2018 est sortie Summer 84 moins gnan gnan que les goonies que je conseille a tous ceux de notre génération. Un film que j'aurais préférais voir à l'époque.
    • Aaaouuurs
      Je ne suis pas d'accord. Dans ce cas, du moins. C'est une Madeleine, et tout un contexte qui va avec. Ce film est plein de bonne humeur, de trouvailles, d'aventures. Et, pas moins dénué de messages. Oui, c'est un bon film. Et bien meilleur que beaucoup d'autres que l'on vend pour le public jeune. Je trouve cela au contraire réjouissant. D'ailleurs, je trouve ça bien plus étrange ce que vous dites. Un adulte se doit-il de couper avec tout ce qui a composé sa jeunesse ? Pour ma part je trouve ça pessimiste.
    • Plaza13
      Ça peux se comprendre qu'un enfant ait aimé un film pour enfant à l'époque comme la littérature enfantine (pourquoi pas)...Mais qu'un adulte l'adule encore de nos jours ! Cette régression est effrayante.
    • Paul M
      La magie de ce film tien un un mot époque oui l'époque dans la quel ce film se passe tout droit des années 80 tout droit d'une chasse aux trésors ou internet google map ou encore le téléphonne portable n'existait pas !!! une chasse aux trésors à la chance et à l'instinct !!! une chasse aux trésors comme ont en voit plus de nos jours !!! biensur qu'une suite est possible mais ça perdrait sa saveur si une nouvbelle bande de gosse partirait à la chasse aux trésors avec toute la technologie d'aujourd'hui drone webcam internet smartphone ça serait une absurdité sans nom !!! non seul ce film est ancré dans son époque et ont le revoit avec plaisir :)
    • Legion666
      Pas du tout objectif tant j'aime ce film! Ce fut l'un des premiers que j'ai vu au cinéma sans être accompagné d'un adulte durant les vacances de Noel de 85. A l'époque les aventures d'une bande d'ados se limitait aux clubs des 5!!!
    • BiggerThanLife
      Le nom de Cindy Lauper me dit vaguement quelque chose ^^^^^^^^^ lol C'est ça, va sur Youtube (un peu trop jeune) ami ;)
    • Aaaouuurs
      Culte. L'un des premiers, si ce n'est le premier, film que je range dans cette catégorie. Je le surnote peut-être mais, le cinéma est ainsi, il y a des coups de cœurs. Par la suite, venaient se ranger à ses côtés Willow, puis True Romance. Pour le second, ce fut ma deuxième claque, plus vieux, et je rangeais ce film sur mon étagère des œuvres cultes. Coup(s) de cœur.
    • Max Rockatansky79
      1/3 de siècle...
    • TofVW
      près d'un quart de siècle après sa sortie en sallesUn quart de siècle, ça fait 25 ans.Près d'un quart de siècle, on comprend presqu'un quart de siècle [mais pas tout à fait].Le film est sorti il y a 35 ans.Si vous manquez de correcteurs, j'aimerais arrondir mes fins de mois.
    • Hugo Fedeli
      Je suis désolé mais j'arrive pas a voir ce film sans repenser a l'histoire de Corey Feldman
    • Might Guy
      Un tube de l'été 85. On l'entends brièvement dans le film quand ils descendent une route à vélo si je me souviens bien.
    • remuslupin33
      J'adore ce film que j'assimile à titre personnel à un feelgood movie ! Les personnages (même les méchants Fratelli) sont hyper attachants. Étant gamin, je l'ai vu un nombre incalculable de fois et l'ayant revu tout récemment, je lui trouve toujours autant de charme et de fraîcheur. Vive les Goonies !
    • Melnibonéen
      Tiens, moi c'est quasiment l'inverse. J'adore ce film, en revanche je n'ai aucun souvenir particulier de sa BO.Le nom de Cindy Lauper me dit vaguement quelque chose, mais pas plus. Faudra que j'aille chercher sur YT sa chanson.
    • Might Guy
      A part la BO de Cindy Lauper, ce film m'a toujours insupporté.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    #OnIraTousAuCinema Bande-annonce VF
    Kongo Bande-annonce VF
    Jumbo Bande-annonce VF
    L'Ombre de Staline Bande-annonce VO
    La Bonne épouse Bande-annonce VF
    Filles de joie Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Meilleurs films en VOD
    • Forrest Gump
      1. Forrest Gump

      de Robert Zemeckis

      avec Tom Hanks, Gary Sinise

      Film - Romance

      Bande-annonce
    • 2. La Ligne verte
    • 3. La Liste de Schindler
    • 4. Le Parrain
    • 5. 12 hommes en colère
    • 6. The Dark Knight, Le Chevalier Noir
    • 7. Pulp Fiction
    • 8. Gran Torino
    • 9. Django Unchained
    • 10. Le Roi Lion
    Tous les meilleurs films en VOD
    Back to Top