Notez des films
Mon AlloCiné
    After Earth sur TF1 : un projet personnel et familial douloureux pour Will Smith
    Par Emilie Schneider — 17 mai 2020 à 18:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Ce soir à 21h05, TF1 diffuse "After Earth" de M. Night Shyamalan avec Will Smith. L'acteur, très impliqué dans ce film de SF, a souffert de l'accueil glacial réservé au long-métrage à sa sortie.

    Sony

    Trois ans après l'échec critique du Dernier maître de l'airM. Night Shyamalan réalise en 2013 After Earth, porté par Will Smith et son fils, Jaden, vu auparavant dans le remake de Karaté Kid, aux côtés de Jackie Chan. Ce film de science-fiction suit un père et son enfant contraints d'atterrir sur Terre, mille ans après que l’humanité a été obligée d’évacuer la planète, chassée par des événements cataclysmiques. Alors que le père est blessé, le fils s'engage dans un périple à haut risque pour signaler leur présence et demander de l’aide. Il va explorer des lieux inconnus, affronter des espèces animales et une créature extraterrestre redoutables.

    Non content d'en être la tête d'affiche, Will Smith est également producteur d'After Earth et est crédité au scénario. C'est en effet lui qui a eu l'idée du long-métrage après avoir vu une série de docufiction, Je ne devrais pas être en vie, consacrée aux histoires extraordinaires de rescapés de situations périlleuses. À l'instar de ces parcours incroyables, il imagine, avec son beau-frère Caleeb Pinkett, le récit d'un père et son fils victimes d'un accident de voiture en montagne. Le père étant blessé, c'est le fils qui doit aller chercher seul les secours. L'histoire est finalement déplacée dans le futur, 1000 ans plus tard, et est envisagée comme le premier volet d'une trilogie.

    Sony

    Avec sa société de production Overbrook Entertainment, il contacte le scénariste Gary Whitta (Le Livre d'Eli) qui pond un premier script intitulé « 1000 A.E. ». Stephen Gaghan (Traffic) et Mark Boal (Démineurs et Zero Dark Thirty) sont par la suite consultants sur le scénario. Quant à M. Night Shyamalan, il est approché par le comédien un mois après la sortie du Dernier Maître de l'air pour réaliser le film, qu'il décide d'intituler After Earth. Acteur, producteur et scénariste, Will Smith porte sur ses épaules ce projet qui lui permet de donner à nouveau la réplique à Jaden, six ans après À la recherche du bonheur.

    Malheureusement, cette implication ne paie pas : After Earth n'est pas épargné par la critique à sa sortie et remporte même trois Razzie Awards, ceux des pires acteur, second rôle et duo. Le public boude aussi le film. Même s'il n'est pas l'immense flop que l'on veut bien dire, les résultats au box-office sont décevants. Il ne rapporte que 60 millions de dollars de recettes sur le sol américain pour 130 millions de dollars de budget. C'est à l'international que le film rentre dans ses frais : il totalisera finalement 243 millions de dollars.

    Un cuisant échec sur lequel Will Smith est revenu lors de la promotion de Diversion en 2015 : « Après l’échec d’After Earth, quelque chose s’est brisé en moi. Puis je me suis dit que j’étais toujours en vie, toujours moi-même, même si le film n’a pas été n°1 au box-office. Je peux toujours être embauché pour un autre film. J’ai réalisé que j’étais toujours quelqu’un de bien ».

    After Earth
    After Earth
    1h 40min
    De M. Night Shyamalan
    Avec Jaden Smith, Will Smith, Sophie Okonedo, Isabelle Fuhrman, David Denman
    Presse
    2,4
    Spectateurs
    2,3
    Noter ce film

    After Earth Bande-annonce VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • The Immigrant sur Arte : pourquoi Harvey Weinstein est-il responsable de l'échec du film ?
    • Un Mauvais fils sur Arte : pourquoi Patrick Dewaere était-il boycotté par la presse ?
    Commentaires
    • cyril b.
      tom cruise et bien moins arrogant et il a le mérite de savoir sauté en parachute, conduire des avions de chasse et faire tout ces cascade lui même! Il y a carrément pas photo
    • Florence Abadie
      pour moi le meilleur film vu depuis once upon a time in hollywood il y a un mois, donc un vrai scénario, Jayden Smith une surprise un vrai acteur, beaux effets spéciaux j'ai adoré
    • Sang-Coeur
      Oui oui même ce film, qui certes vieilli mal, mais il a clairement la patte de Shyamalan que ce soit dans les thèmes abordés que dans la réalisation.Et si c'est l'un des pires films que tu as vu durant 15 ans, tu as énormément de chance alors ! Ou alors tu as pas vu grand chose...
    • Seb
      Justement non la personne qui part de zéro et n'a connu que les echecs il n'a pas beaucoup d'attente et il ne peut que monter , donc zéro pression ^^ Alors que quand tu nais littéralement sous les projecteurs et sur un piédestal c'est facile d'en tomber dés le moindre écart , tout le monde va attendre beaucoup plus de lui et tout le poids de son héritage familial en terme d'image repose sur lui ... donc un peu de pression :p
    • Magellan
      Je dirais cela d'un acteur lambda sans argent, qui vit dans un studio de misère et qui erre de casting en casting .Lui en effet il a la pression .
    • Naughty Dog
      Phénomènes, un des trucs les plus nanardesques des 15dernières années quand mêmeLe Dernier Maître de l'Air : y a que la BO de réussiepar contre la Jeune Fille de l'Eau je le sauve malgré ses défauts
    • Naughty Dog
      sa patte dans Phénomènes ? (de loin son pire film, et un des films les plus nazes des 15 dernières années)
    • Seb
      0 stress je suis pas sûr , la pression et les attentes doivent être gigantesques !
    • Naughty Dog
      il est très bien dans The Pursuit of Happiness ou The Get Down
    • Naughty Dog
      comme Tom Cruise quoi ^^
    • _ L
      Oui enfin, ce que l'on ne nous dit pas ici, c'est surtout que, à l'instar de Battlefield Earth, avec un Travolta des grands soirs en rasta de l'espace nanardesque au possible, ce film est un énorme brulôt scientologue. Ceci explique peut être la faiblesse de son scénario, et la médiocrité de... bah de tout dans ce film en fait.
    • -Nomade-
      Le dernier maître de l'air ? Sérieusement ?Sans vouloir paraître méchant, c'est quoi, exactement, les qualités de ce film ? On est a la limite du navet intersidéral, là, quand même...
    • Hunnam29
      Will Smith a découvert que scénariste était un métier ? Non blague à part c'est clair que ce projet était vraiment nul. On avait l'impression que Will Smith tentait de placer coûte que coûte son fils à Hollywood en plus. Et Shyamalan était dans sa mauvaise période. Perso en voyant Le Maître de l'air je ne serais jamais allé le chercher ensuite pour mon film. Will Smith j'ai pu l'aimer à un moment donné, mais franchement j'y arrive plus du tout quoi. Le mec se répète et en plus il est toujours dans le délire de faire un film pour avoir son nom mis en haut, dans le délire d'être LA star.
    • Magellan
      Bien sûr mais t'as accès à des cours particuliers, t'as 0 stress pour avoir du boulot etc je veux dire au minimum tu dois être moyen avec tout ça .Là il est catastrophique quand même .
    • -Nomade-
      Ah, j'avoue n'avoir pas (encore) vu The Visit.Mais les 3 premiers que tu cites sont bien, hélas, des films qui vont du bancal au franchement médiocre...
    • Sang-Coeur
      Oui mais d'autres films moins bons de Shyamalan sont pourtant reconnaissables visuellement, pour le coup After Earth est vraiment très... Vide ?Autant Le Village, je ne l'ai pas apprécié mais qu'on me dise que c'est un film de Shyamalan ne me choque pas. After Earth je ne reconnais rien dans ce film qui possède sa marque.Après personnellement j'apprécie beaucoup ce réalisateur, ce n'est pas un gage de qualité à 100%, mais il arrive a me surprendre... (et je ne parle pas des twists) Ce que beaucoup ne savent plus faire.
    • Mathan-Ancalimon
      Contre exemple: kirk Douglas et son fils Michael. Même si le premier est une légende et que son fils ne l’as pas égaler il reste un très bon acteur.
    • Xavier N
      Un fils de n'est jamais aussi bon que ses parents. Le talent n'est tout simplement pas héréditaire ^^
    • guillaume d
      Ce n’est même pas un nanare tellement ce film est nul🙄
    • Seb
      Ça se saurait si l'argent, familial qui plus est, rendait compétent ... peu importe le domaine ^^
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    #OnIraTousAuCinema Bande-annonce VF
    La Bonne épouse Bande-annonce VF
    Jumbo Bande-annonce VF
    L'Ombre de Staline Bande-annonce VO
    Filles de joie Bande-annonce VF
    Tout Simplement Noir Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    Shutter Island avec DiCaprio sur Chérie 25 : avez-vous repéré les indices sur le twist final ?
    NEWS - Films à la TV
    jeudi 4 juin 2020
    Shutter Island avec DiCaprio sur Chérie 25 : avez-vous repéré les indices sur le twist final ?
    Cannes 2020 : la Semaine de la critique et l'Acid dévoilent leurs sélections
    NEWS - Festivals
    jeudi 4 juin 2020
    Cannes 2020 : la Semaine de la critique et l'Acid dévoilent leurs sélections
    Dernières news cinéma
    Meilleurs films en VOD
    • Forrest Gump
      1. Forrest Gump

      de Robert Zemeckis

      avec Tom Hanks, Gary Sinise

      Film - Romance

      Bande-annonce
    • 2. La Ligne verte
    • 3. La Liste de Schindler
    • 4. Le Parrain
    • 5. 12 hommes en colère
    • 6. The Dark Knight, Le Chevalier Noir
    • 7. Pulp Fiction
    • 8. Gran Torino
    • 9. Django Unchained
    • 10. Le Roi Lion
    Tous les meilleurs films en VOD
    Back to Top