Notez des films
Mon AlloCiné
    5 films qui ont marqué l'Histoire du cinéma sur OCS
    Par Thomas Imbert (@Thomas_Theory) — 22 mai 2020 à 08:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    En attendant de pouvoir retourner dans les salles obscures, pourquoi ne pas (re)découvrir les chefs-d’œuvres qui ont contribué à forger le cinéma ? Des "Temps modernes" à "Reservoir Dogs", voici 5 films qui ont marqué l'Histoire du cinéma sur OCS.

    Live Entertainment

    Le catalogue de la plateforme peut évoluer, aussi certains contenus proposés dans cet article sont susceptibles de ne plus être disponibles au moment de votre lecture. Merci pour votre compréhension.

    BLADE RUNNER (1982)

    En trois années seulement, alors qu'il n'est pourtant qu'au tout début de sa carrière, Ridley Scott bouleverse par deux fois le monde de la science-fiction. Après avoir téléporté le film d'horreur au beau milieu du vide spatial avec son terrifiant Alien en 1979, il livre à son public un véritable monument post-apocalyptique en adaptant sur grand écran le classique de Philip K. Dick "Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?". Porté par Harrison FordBlade Runner s'impose notamment comme une référence esthétique pour ses nombreux successeurs. Une atmosphère noire, lourde, pluvieuse, oppressante et tentaculaire qui hantera le cinéma bien au-delà de la SF.

    Blade Runner
    Blade Runner
    1h 57min
    De Ridley Scott
    Avec Harrison Ford, Rutger Hauer, Sean Young, Daryl Hannah, M. Emmet Walsh
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    4,2
    Noter ce film

    Blade Runner Bande-annonce ressortie 2015 VOST

     

    LE MAGICIEN D'OZ (1939)

    Beaucoup plus léger et coloré que son prédécesseur au sein de ce Top, le classique de Victor Fleming fait partie des comédies musicales qu'il faut avoir vues dans sa vie de cinéphile. On y suit les (més)aventures oniriques de la jeune Dorothy, emportée par une tornade loin de son Texas natal jusque sur les sentiers du fantastique pays d'Oz. Maintes fois parodié, copié, imité ou tout simplement commémoré dans l'Histoire du cinéma, Le Magicien d'Oz est avant tout une mélodie qui résonne continuellement dans nos souvenirs de spectateurs : celle de la mythique chanson "Over the Rainbow", entonnée par Judy Garland au tout début du film. 

    Le Magicien d'Oz
    Le Magicien d'Oz
    1h 41min
    De Victor Fleming, King Vidor, George Cukor, Mervyn LeRoy, Norman Taurog
    Avec Judy Garland, Frank Morgan, Ray Bolger, Bert Lahr, Jack Haley
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    3,8
    Noter ce film

     

    LES TEMPS MODERNES (1936)

    Impossible de passer à côté de Charlie Chaplin quand on s'intéresse à l'Histoire du cinéma. Nombre de ses films l'ont marquée de manière indélébile. Egalement disponibles sur OCS, on vous recommande donc également Le CirqueLe Dictateur et La Ruée vers l'or. Mais si vous ne connaissez pas encore très bien la carrière du maître du burlesque, on vous conseille vivement de débuter par Les Temps modernes. Ce mélange parfait entre comédie, romance et film social est le témoin d'une époque particulièrement douloureuse pour les États-Unis (la Grande Dépression de 1930), mais aussi une succession de séquences mythiques. On retiendra par exemple celle du travail à la chaîne, celle de la machine à manger ou encore celle de la "non-sense song", à la fin du film.

    Les Temps modernes
    Les Temps modernes
    1h 27min
    De Charles Chaplin
    Avec Charles Chaplin, Paulette Goddard, Henry Bergman, Tiny Sandford, Chester Conklin
    Presse
    4,6
    Spectateurs
    4,4
    Noter ce film

     

    Tous les films à voir en mai sur OCS

    RENCONTRES DU 3ÈME TYPE (1977)

    Bien avant de réaliser E.T., Minority Report, La Guerre des MondesA.I. Intelligence Artificielle et Ready Player OneSteven Spielberg faisait un premier pas dans l'univers de la science-fiction avec Rencontres du 3ème type, et révolutionnait déjà ce genre qu'il apprenait seulement à connaître. Si on le cite un peu moins naturellement que Star Wars (sorti la même année et réalisé par le grand ami de Spielberg), ce film intimiste, esthétiquement révolutionnaire et doté d'un point de vue nouveau fait sans nul doute partie des fondations sur lesquelles est bâtie la SF d'aujourd'hui.

    Rencontres du 3ème type
    Rencontres du 3ème type
    2h 15min
    De Steven Spielberg
    Avec Richard Dreyfuss, François Truffaut, Teri Garr, Melinda Dillon, Bob Balaban
    Presse
    4,2
    Spectateurs
    4,0
    Noter ce film

     

    RESERVOIR DOGS (1992)

    Aujourd'hui, tout le monde connaît Kill BillPulp Fiction et Inglourious Basterds. Mais au début des années 90, lorsqu'un jeune cinéaste en herbe fan de vidéoclubs débarquait à Cannes avec son premier long métrage sous le bras, personne n'avait encore entendu parler de Quentin TarantinoReservoir Dogs allait vite y remédier, car dès ses premières secondes, cette petite bombe du cinéma indépendant déployait déjà tous les ingrédients préférés de son réalisateur. Une longue séquence de dialogue dans un café, des gueules qui bavardent autour d'une table, des discussions apparemment futiles, et puis un générique au ralenti, instantanément culte, sur un son de George Baker. Tarantino, grand adepte des références, était en train d'en devenir une.

    Reservoir Dogs
    Reservoir Dogs
    1h 39min
    De Quentin Tarantino
    Avec Harvey Keitel, Tim Roth, Michael Madsen, Chris Penn, Lawrence Tierney
    Presse
    4,5
    Spectateurs
    4,4
    Noter ce film

     

    Comment trouver le film ou la série qui vous correspond ? Découvrez le score d'affinités d'AlloCiné

    Découvrez la liste des meilleurs films à voir sur OCS

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    #OnIraTousAuCinema Bande-annonce VF
    Kongo Bande-annonce VF
    Jumbo Bande-annonce VF
    L'Ombre de Staline Bande-annonce VO
    La Bonne épouse Bande-annonce VF
    Filles de joie Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus Culture ciné
    Dernières news Culture ciné
    Top films au box office
    Back to Top