Notez des films
Mon AlloCiné
    Netflix : 5 films d'anticipation immanquables disponibles sur la plateforme
    Par Léa Bodin — 28 mai 2020 à 08:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Voici 5 très bons films d'anticipation disponibles sur Netflix, pour découvrir, de Nolan aux Wachowski, 5 univers de science-fiction complètement différents.

    DR

    Okja (2017)

    Pendant dix ans, la jeune Mija s'est occupée sans relâche d'Okja, un énorme animal au grand cœur, auquel elle a tenu compagnie au beau milieu des montagnes de Corée du Sud. Quand une multinationale capture Okja, la petite fille se lance dans une véritable mission de sauvetage. Fable anticapitaliste et antispéciste de Bong Joon-Ho, couronné de la Palme d'or en 2019 pour Parasite, Okja est un film d'anticipation moderne et formellement flamboyant. Porté par une myriade d'excellents acteurs (la jeune Seo-Hyun Ahn en tête, entourée de Tilda Swinton toujours parfaite en grande méchante, de Paul Dano, mais aussi d'un Jake Gyllenhaal en très grande forme), le film brille aussi grâce à des effets spéciaux de très belle facture. On se laisse embarquer avec plaisir dans cette aventure parfois cruelle et dure qui n'est pas sans évoquer la SF de Spielberg et on en sort bouleversés. 

    Okja
    Okja
    1h 58min
    De Bong Joon Ho
    Avec Seo-Hyun Ahn, Tilda Swinton, Jake Gyllenhaal, Paul Dano, Steven Yeun
    Presse
    4,1
    Spectateurs
    4,0
    Noter ce film

    Okja Bande-annonce VO

     

    Anon (2018)

    Dans un monde futur, proche du totalitarisme, où des implants bioniques avancés signifient que toutes les personnes sont soumises à un flot visuel incessant de données qu'ils nomment « l'œil de l'esprit », l'inspecteur Sal Frieland, incarné par l'excellent Clive Owenest confronté à une série de terribles meurtres commis par un criminel qui hacke "l'œil" de ses victimes, de sorte que la police est incapable de l'identifier. Au cours de son enquête, Frieland rencontre une femme sans identité campée par Amanda Seyfriedqui semble être parvenue à échapper au système. Avec AnonAndrew Niccol signe un film de SF brutal et complexe qui flirte souvent avec le thriller et le film noir, qui nous transporte avec brio dans un univers froid et régi par le numérique. Le réalisateur de Bienvenue à Gattaca prouve qu'il n'a rien perdu de sa superbe et confirme qu'il reste un grand cinéaste de science-fiction. 

    Anon
    Anon
    1h 40min
    De Andrew Niccol
    Avec Rosalba Martinni, Doug Murray, Jean-Michel Le Gal, Clive Owen, Amanda Seyfried
    Spectateurs
    2,8
    Noter ce film

     

    Matrix (1999)

    Thomas Anderson, informaticien connu dans le monde du hacking sous le pseudonyme de Neo, découvre que le monde dans lequel il vit n’est qu’un univers virtuel dans lequel les êtres humains sont gardés inconscients et sous contrôle. Il est alors contacté par Morpheus, qui pense qu'il est l’Élu qui peut libérer les êtres humains du joug des machines et prendre le contrôle de la Matrice. Sorti en 1999, le premier volet de l'inégale trilogie Matrix avec Keanu Reeves et Laurence Fishburne est devenu instantanément culte. Carton au box-office, il est considéré aujourd'hui comme l'un des chefs-d'oeuvre de la SF. Le film des Wachowski est révolutionnaire par bien des aspects : convoquant plusieurs genres cinématographiques, les cinéastes s'imposent en maîtres en inventant une nouvelle forme de mise en scène et en réalisant des scènes de combat parmi les plus belles du cinéma occidental. 

    Matrix
    Matrix
    2h 15min
    De Lana Wachowski, Lilly Wachowski
    Avec Keanu Reeves, Laurence Fishburne, Carrie-Anne Moss, Hugo Weaving, Joe Pantoliano
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    4,3
    Noter ce film

     

    Inception (2010)

    Dom Cobb est un spécialiste dans l’art périlleux de l’extraction : il s’approprie les secrets enfouis au plus profond du subconscient de ses victimes pendant qu’elles rêvent. Il est aussi un fugitif traqué dans le monde entier, qui a perdu tout ce qui lui est cher. Pourtant, une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa famille, à condition d'accomplir l’impossible : l’inception. Entouré des meilleurs, il devra implanter une idée dans l’esprit de sa cible. Inception rassemble un casting de haute volée composé de Leonardo DiCaprio, Tom Hardy, Michael Caine, Marion Cotillard, Ellen PageJoseph Gordon-Levitt et Cillian Murphy. Grâce à un scénario complexe parfaitement orchestré, des effets visuels à couper le souffle et à la bande-originale intense et entêtante de Hans Zimmer, il reste de très loin le meilleur film de Christopher Nolan et peut être vu et revu sans modération. 

    Inception
    Inception
    De Christopher Nolan
    Avec Leonardo DiCaprio, Marion Cotillard, Ellen Page, Cillian Murphy, Michael Caine

     

    Edge of Tomorrow (2014)

    Dans un futur proche, des hordes d'extraterrestres ont livré une bataille acharnée contre la Terre et semblent désormais invincibles : aucune armée au monde n'a réussi à les vaincre. Le commandant William Cage (Tom Cruise dans un rôle sur mesure), qui n'a jamais combattu de sa vie, est envoyé sans la moindre explication dans ce qui ressemble à une mission-suicide. En l'espace de quelques minutes, il meurt et se retrouve projeté dans une boucle temporelle, condamné à revivre le même combat et à mourir de nouveau indéfiniment. Réalisé par Loug Liman (La Mémoire dans la peau), Edge of Tomorrow est un excellent film de genre, qui mêle habilement SF et action pure. L'alchmie entre Tom Cruise et Emily Blunt fonctionne parfaitement, l'univers visuel est bluffant, les scènes de combat efficaces et le tout très bien rythmé. Une réussite. 

    Edge Of Tomorrow
    Edge Of Tomorrow
    1h 53min
    De Doug Liman
    Avec Tom Cruise, Emily Blunt, Bill Paxton, Brendan Gleeson, Charlotte Riley
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    4,1
    Noter ce film

     

    Comment trouver le film ou la série qui vous correspond ? Découvrez le score d'affinités d'AlloCiné

    Tous les films à voir en MAI sur NETFLIX

    Découvrez la liste des meilleurs films à voir sur Netflix

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Netflix : 5 films qui ont marqué l'Histoire du cinéma à voir pendant le confinement
    • Netflix : 10 films d'horreur pour se faire peur pendant le confinement
    • Netflix : 10 films de SF à voir pendant le confinement
    Commentaires
    • Kodex
      En effet oui, comme beaucoup de suites, la re-exploitation du concept engendre son lot de répétitions. Pompeux dans le forme j'suis également d'accord. Les Washowskis n'ont jamais été les plus douées pour toucher le grand public. Cependant découvrir enfin Zion, dans toute sa splendeur, sa richesse avec cette direction artistiques hard SF industrielle a suffit à mon émerveillement et dans la continuité des innovations visuelles du 1er on a un feux d'artifice de scènes d'action aux chorégraphies et à la créativité dantesques. Egalement dans le genre brassage de registres cinématographiques donnant un cocktail innovant et savoureux, les deux suites vont encore plus loin que le 1er. Premier épisode qui malgré ses exceptionnelles qualités et sa parfaite exécution, ne ressemble rétrospectivement qu'à une simple et courte introduction d'un univers tellement plus vaste.
    • FlecheDeFer ..
      C'est un point de vue. On peut aussi dire pompeuses et répétitives.
    • Kodex
      le premier volet de l'inégale trilogie MatrixInégale en effet. Le premier était envoûtant, surprenant, perturbant, fabuleux. Les deux suites, elles, étaient grandioses, phénoménales et incommensurablement riches et complexes! =)
    Voir les commentaires
    Back to Top