Notez des films
Mon AlloCiné
    VOD - Ben Affleck dans The Way Back : "J’ai revécu, à travers lui, certains moments délicats de mon addiction"
    Par Emmanuel Itier, propos recueillis depuis Los Angeles — 3 août 2020 à 08:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Dans "The Way Back", disponible en VOD, Ben Affleck incarne un entraîneur de basketball alcoolique qui tente d'affronter et soigner ses démons. Une performance touchante, qui a renvoyé le comédien à ses propres erreurs de parcours.

    Warner Bros.

    AlloCiné : Parlez-nous de votre personnage dans “The Way Back”, avec lequel vous livrez une performance très touchante ?

    Ben Affleck : Mon personnage, Jack, traverse une crise existentielle. Il est en plein divorce en raison de son addiction à l’alcool. C’était un passionné de basket mais son addiction a fini par prendre le dessus… On lui donne une seconde chance pour entraîner l’équipe de son ancien lycée. Il va alors traverser l’enfer et toucher le fond de la piscine avant de trouver la force de remonter à la surface et de pouvoir recommencer sa vie. The Way Back est un superbe film sur la résilience. C’est réalisé par mon ami Gavin O’Connor avec qui j’avais collaboré sur Mr Wolff. J’aime l’approche de Gavin, qui arrive à aller au-delà de tous les clichés que l’on trouve parfois dans un film sur les addictions ou sur le sport. Au contraire, c’est un film autenthique avec des personnages honnêtes qui n’ont pas peur de faire face à la réalité de leur situation.

    C’est un film, et surtout un personnage, qui semblent proche de vous…

    C’est évident que, quelque part, c’est un film thérapeutique qui aborde des thèmes auxquels je suis forcément sensible. J’aime ce genre de projet auquel je peux m’identifier grâce à mon expérience. D’autant qu’au début du tournage, je sortais tout juste de ma dernière cure de désintoxication… Cela me permet d’aborder des sujets importants sans pour autant tenter de prêcher quoi que ce soit. Je ne cherche pas à imposer un point de vue et j’espère que chacun y trouvera ce qu’il veut trouver. Peut-être que ce genre de film nous permet de mieux nous comprendre, de mieux nous retrouver ? En tout cas, pour moi, ça a été une expérience intime, profonde et humaniste. Par moment, ce n’était pas simple car Jack est très proche de moi et j’ai revécu, à travers lui, certains moments délicats de mon addiction. Je crois même que Gavin a dû couper ou monter délicatement certaines scènes trop noires, trop réalistes. The Way Back est un film fort, un film d’une puissance humaniste unique. Au final, c’est un film sur l’honnêteté. J’ai moi-même appris à devenir plus honnête avec ceux que j’aime. Je pense qu’en ce moment j’ai ainsi retrouvé une relation harmonieuse avec mes enfants et avec mon ex-femme.

    Justement, le long métrage met aussi en avant la fragilité des rapports du couple…

    Oui, et dans ce domaine je m’y connais également. Je pense que les hommes n’arrivent pas forcément à faire part de leurs émotions de la même manière que les femmes. Nous n’avons pas la même éducation et nous avons tendance à nous replier sur nous-mêmes jusqu’au point de non-retour, provoquant ainsi une fracture permanente. Là où les femmes savent exprimer leur sensibilité, leurs doutes… C’est leur force. Au sein d’un couple, la communication est une chose délicate et fragile. Surtout quand l’homme refuse de communiquer, ou ne sait pas comment le faire. L’homme a toujours tendance à refuser de faire face à ses démons et à la réalité. La femme lui tend parfois la main mais l’homme ne sait pas, en général, la prendre. Ce qui entraîne conflits et rupture. Dans ce film, on se penche sur ces tensions conjugales qui mènent souvent au divorce. Mais ça reste tout de même un film sur l’espoir. L’espoir que l’on peut changer si on le veut vraiment. C’est ce qui sauve Jack dans le film : vouloir à tout prix reprendre en main sa vie et ne plus passer pour une victime. C’est un film qui nous apprend à mettre de côté la noirceur de notre âme et d’embrasser la lumière. Je suis fier de ce beau film et j’espère que le public appréciera notre travail.

    The Way Back Bande-annonce VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Seke
      Merci pour l'entretien.
    Voir les commentaires
    Back to Top