Notez des films
Mon AlloCiné
    Oblivion sur TFX : quels écarts d’âge entre Tom Cruise et ses partenaires féminines ?
    Par Laurent Schenck & Laëtitia Forhan — 31 mai 2020 à 18:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Oblivion est diffusé ce soir sur TFX. Tom Cruise et sa partenaire à l'écran, Olga Kurylenko ont 17 ans d'écart. L'occasion de revenir sur les différences d'âge entre le comédien et de ses partenaires féminines...

    Oblivion Bande-annonce VF

    2077.Jack Harper (Tom Cruise) est en charge de la sécurité et de la réparation des drones à très haute altitude de ce qu'il reste de la Terre (dévastée après une guerre contre les extraterrestres). Alors qu'il doit bientôt rejoindre le reste des survivants dans une colonie spatiale, il sauve une mystérieuse inconnue (Olga Kurylenko) qui déclenche une suite d'événements remettant en question ses certitudes.

    Au moment de la sortie du film de Joseph Kosinski (en 2013), plusieurs médias font la même constatation : l'âge des partenaires à l'écran de Tom Cruise diminue à mesure que le comédien vieillit. Dans Oblivion, 17 ans séparent Tom Cruise (né en 1962) et Olga Kurylenko (née en 1979). Un écart révélateur de la place des femmes dans l'industrie du cinéma.

    Paramount Pictures
    Olga Kurylenko et Tom Cruise

    Le site Vulture a analysé les différences d'âge entre Tom Cruise et ses partenaires féminines à l'écran. Ainsi, si dans les années 1980, le comédien partageait l'affiche avec des actrices souvent plus âgées que lui (Shelley Long a 13 ans de plus dans American TeenagersRebecca De Mornay,1 an de plus dans Risky BusinessKelly McGillis, est de 5 ans son aînée dans Top Gun), les choses ont ensuite évolué. 

    Les années 1990 l'ont vu côtoyer des comédiennes de son âge ou presque : Emmanuelle Béart dans Mission : ImpossibleDemi Moore dans Des hommes d'honneur ou encore Jeanne Tripplehorn dans La Firme.

    Edge of Tomorrow sur TMC : une suite est-elle prévue ?

    Mais c'est à partir du début des années 2000, avec Mission: Impossible II (où il donnait la réplique à Thandie Newton, de dix ans sa cadette) et Vanilla Sky (avec Penélope Cruz et Cameron Diaz, qui ont respectivement douze ans et dix ans de moins que lui), que ces écarts d'âge ont commencé à émerger. Ceux-ci sont alors devenus à la fois plus récurrents et plus significatifs dans les années 2010, une décennie durant laquelle Tom Cruise a largement privilégié les blockbusters. 

    Pour preuve, après Oblivion, l'acteur a joué aux côtés d'Emily Blunt dans Edge Of Tomorrow, Rebecca Ferguson dans Mission Impossible 5 : Rogue Nation  et Mission Impossible - Fallout, Cobie Smulders dans Jack Reacher : Never Go Back, Sofia Boutella dans La Momie (2017) ou encore Sarah Wright dans Barry Seal : American Traffic  : cinq actrices nées au début des années 1980, qui ont donc chacune environ 20 ans de moins que lui.

    Mais Tom Cruise n'est malheureusement qu'un exemple parmi tant d'autres puisqu'il semble acté qu'à Hollywood, les acteurs de plus de 50 ans (Will Smith, Nicolas Cage, Johnny Depp, Liam Neeson, Ven Affleck... ) doivent séduire des actrices de moins de 40 ans...

    Oblivion
    Oblivion
    2h 06min
    De Joseph Kosinski
    Avec Tom Cruise, Olga Kurylenko, Morgan Freeman, Andrea Riseborough, Nikolaj Coster-Waldau
    Presse
    2,9
    Spectateurs
    3,6
    Noter ce film

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Charles65
      Ouin ouin ouin... franchement ce genre d'article qui se veut pseudo féministo-progressiste... C'est juste qu'il est Bankable et qu'on lui donne presque le même âge que les actrices face à qui il est... Car bon si tu le remettais face à Kelly McGillis ça ferait vite Top Gun en maison de retraite. ^^
    • manolo
      Est-ce qu'il faut considérer que Tom Cruise forme un couple avex Thandie Newton ou Rebecca Ferguson dans MI, avec Emily Blunt dans Edge of Tomorrow ??? Dans la Momie c'est clairement pas une relation de couple.Cela ne tiens pas à Tom Cruise que le vieillissemt en bien mieux accepter à Hollywood pour les hommes donc fatalement l'écart se creuse entre Tom Cruise et ses partenaires.D'autant qu'il vieillit quand même très bien et n'a aucun mal à faire 5 ou 10 ans de moins et ses partenaires. Et pour le coup c'est pas non plus comme si on nous faisait croire qu'il levait des minettes de 20 ans.
    • Jimmy C
      C'est surtout car physiquement il fait tout sauf cinquantenaire...faut réfléchir un peu, in-universe, les personnages sont dans la même tranche d'âge contrairement aux comédiens.
    • Hareng rouge
      la prestation des acteur c est tout a fait subjectif et orienté par la critiquele cinema c'est un art visuel avant tout, basé sur la seduction et le regardil faut seduire le spectateur et la beauté est un atout pour ca, c est pas un art lyrique comme la musique ou l opera La vie est injuste mais on veut voir du beau pas du moche
    • Joanny
      Maintenant, on pourrait plutôt s’arrêter sur une autre thématique : pourquoi le cinéma réserve quasi-systématiquement ses rôles féminins importants à des actrices de moins de 40 ans ? Cette question me semble déjà plus pertinente.Perso, je pense que c'est la question sous-jacente posée par l'article, même si ce n'est pas spécifié.
    • Melnibonéen
      Mouais, j'ai pas l'impression que la célébrité d'une Montserrat Caballé soit dû à son physique (ou alors c'est que les gens ont de drôles de goût).Je ne connais pas Yuja Wang (désolé, je ne suis pas un spécialiste) mais les rares fois où je vois de l'opéra à la télé, ben la beauté physique des chanteuses ne me saute pas aux yeux.
    • FlecheDeFer ..
      Cette vision idyllique de la musique classique ne correspond malheureusement à rien de réel. Le physique y compte énormément, et je vous conseille de regarder qui sont les stars féminines du classique, ainsi que de discuter avec les musiciennes de l'importance démesurée que prend la robe de scène dans leur travail, allant jusqu'à faire l'objet d'un contrat séparé... Si Juja Wang remplit les salles c'est autant en raison de son talent (immense) que de la longueur de sa jupe. Et Wang est un exemple moins parlant que d'autres, qui ont son physique sans avoir son talent (je ne citerais personne). Le cinéma n'est donc pas une exception.
    • Melnibonéen
      C'est assez consternant de voir que la différence d'âge dans un couple puisse encore créé la polémique au 21ème siècle. Qu'est-ce que ça peut bien faire qu'il y ait une grande différence d'âge dans un couple à partir du moment où les 2 sont adultes et consentants ?Maintenant, on pourrait plutôt s’arrêter sur une autre thématique : pourquoi le cinéma réserve quasi-systématiquement ses rôles féminins importants à des actrices de moins de 40 ans ? Cette question me semble déjà plus pertinente.En fait, je pense que la question de l'âge n'est pas la vraie question. Les actrices de 20 à 40 ans qu'on voit dans les films ont un autre point commun que leur âge : elles sont toutes très belles. C'est cela qui devrait poser problème (si tant est que c'en est un), la beauté, et pas l'âge. Car je suis certain que si le cinéma donnait autant sa chance aux femmes moches qu'aux femmes belles, alors la question de l'âge disparaitrait comme par magie et qu'on donnerait autant de rôle aux femmes âgées qu'aux femmes jeunes.Après tout, à l'opéra, peut importe qu'une chanteuse d'opéra soit belle ou pas, ce qui compte qu'elle chante bien ou non. C'est sa voix qui compte pas son physique. Et un opéra de Mozart ou de Verdi n'est pas meilleur ou pire selon la beauté des chanteurs, cela n'a rien à voir.A mon avis, le cinéma ne sera un art adulte qu'à partir du moment où c'est seulement la prestation des acteurs qui comptera, et pas leur beauté physique.
    • screenario
      Tom Cruise c'est vraiment le contre exemple par excellence pour ce genre d'article. A bientôt 58 ans, il est largement plus en forme que la plupart des quadras d'aujourd'hui. Par ailleurs Rebecca de Mornay est de 1959 et Tom Cruise de 1962 et cela fait 1 an d'écart...
    • Might Guy
      Ven Affleck... inconnu au vataillon.
    • Antoine L
      C'est une bonne chose dans la mesure où cela est représentatif des goûts de la société. Des couples où la femme a au moins 10 ans de moins que la mari, c'est d'un banal confondant, et j'ai personnellement 11 ans de plus que ma fiancée
    • Rige1997
      Tom Cruise vieillit super bien aussi. A l'écran on voit pas du tout qu'il y a une différence d'âge de 20 ans
    • Magellan
      Et ? encore une polémique ? ... c'est grave cette époque .
    Voir les commentaires
    Back to Top