Notez des films
Mon AlloCiné
    Déconfinement : l'Italie espère rouvrir ses salles de cinéma le 15 juin
    Par OP — 18 mai 2020 à 12:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Troisième pays le plus touché au monde en nombre de décès liés à la pandémie du Covid-19, l'Italie s'apprête à réouvrir ses salles de spectacles et cinémas le 15 juin. Avec des règles drastiques à suivre.

    Droits réservés

    Avec à ce jour 31908 décès et plus de 225.000 cas confirmés de Covid-19, l'Italie paye un lourd tribut dans la pandémie; le troisième foyer infectieux au monde après les Etats-Unis et la Grande-Bretagne. Comme nombre de ses voisins européens, l'heure est malgré tout au déconfinement pour le pays, pour relancer aussi l'économie à terre. Même s'il s'agit d'un déconfinement très prudent.

    Ce week end, le premier ministre italien, Giuseppe Conte, a fait part de son intention de rouvrir les salles de cinéma et de théâtre le 15 juin prochain. "Nous sommes confrontés à un risque en sachant que la courbe de contagion pourrait de nouveau augmenter" a-t-il déclaré, ajoutant que l'Italie ne pouvait "pas se permettre" d'attendre qu'un vaccin soit développé pour relancer l'économie. "Nous prenons ce risque et nous devons l'accepter, sinon nous ne pourrions pas redémarrer".

    Le gouvernement italien a ainsi fixé 13 règles, strictes. Le Film français les listant ainsi :

    1. Maintenir une distance interpersonnelle de sécurité, même entre artistes sur les planches.


    2. Mesure de la température corporelle des spectateurs, artistes, ouvriers dans le lieu où se déroule le spectacle, empêchant l'accès en cas de température supérieure à 37,5 ° C.


    3. Utilisation obligatoire de masques pour les spectateurs.


    4. Utilisation d'équipements de protection individuelle appropriés par les travailleurs opérant dans des espaces partagés et / ou en contact avec le public.


    5. Garantie d'un nettoyage et d'une désinfection périodique adéquates des locaux fermés et des toilettes de tous les lieux concernés.


    6. Contrôle de la ventilation naturelle pour tester si les échanges d'air sont adéquats. Et respect des recommandations concernant les systèmes de ventilation et de climatisation.


    7. Grande disponibilité et accessibilité garantie aux systèmes de désinfection des mains. En particulier, ces systèmes doivent être disponibles aux côtés des claviers, des écrans tactiles et des systèmes de paiement.


    8. Interdiction de la consommation d'aliments et de boissons et de la vente au détail de boissons et de denrées alimentaires à l'occasion de projections et ou de représentations.


    9. Utilisation d’une signalétique pour faire respecter la distance physique d'au moins un mètre également aux guichets et aux bureaux d'information, ainsi qu'à l'extérieur des lieux où les spectacles ont lieu.


    10. Réglementation de l'utilisation des toilettes de manière à toujours prévoir une distanciation sociale dans l'accès.


    11. Limitation de l'utilisation des paiements en espèces, dans la mesure du possible.


    12. Vente de billets et contrôle d'accès, si possible, par voie électronique, également afin d'éviter les regroupements aux guichets et aux espaces d'accès aux structures.


    13. Communication aux utilisateurs, y compris par le biais de vidéos, des mesures de sécurité et de prévention des risques à suivre dans les lieux où le spectacle a lieu.

    Si les salles de théâtres et les cinémas pourront réouvrir en Italie le 15 juin prochain, il n'est en revanche pas précisé s'il devra y avoir une distanciation physique entre les spectateurs, ni même un quota de spectateurs maximum par salle.

    De son côté, et à l'inverse, le gouvernement autrichien a annoncé la réouverture progressive des salles de spectacles à partir du 29 mai, et des salles de cinéma à compter du 1er juillet. Dans un premier temps, les théâtres et les salles de concerts pourront accueillir jusqu'à 100 spectateurs à compter de fin mai, en respectant de strictes normes de distanciation sociale. Au 1er juillet, ce chiffre pourra atteindre 250 personnes, et jusqu'à 1000 début août.

    En France, les exploitants de salles devraient être fixés sur leur sort le 2 juin, date à laquelle le premier ministre Edouard Philippe fixera les conditions de réouvertures des salles de spectacles et des cinémas. Le 24 avril dernier, dans une interview accordée au journal Le Point, Richard Patry, le président de la FNCF (Fédération Nationale des Cinémas Français) estimait qu'il faudrait "entre quatre à six semaines aux salles pour relancer la machine et mettre en place les mesures barrières".

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Raphaël T
      Ouverture des salles de ciné sur tout le territoire prévue le 22 juin.
    • Seb
      De toute façon à partir du moment où on est dans un lieu clos même avec 1 place sur 3 ça ne supprime pas le risque des particules en suspension :/
    • andiran23
      C'était une question rhétorique ;)
    • ___
      Une véritable distanciation sociale dans les salles de cinéma serais une catastrophe économique avec des places à 25 voir 30€ Netlix, Amazon Prime et Disney vont être les grands gagnants avec les fabricants d'écran plats toujours plus grand et performant.
    • Might Guy
      Faisons court: non.
    • negeil
      il n'est en revanche pas précisé s'il devra y avoir une distanciation physique entre les spectateurs, ni même un quota de spectateurs maximum par salle.C'est même le plus important ! Toujours pareil, cela me semble difficile de faire marcher un film si son nombre d'entrée en est réduit par rapport à d'habitude !
    • Tono90
      Il font ce qu'ils veulent ça te regarde pas
    • Madozam
      s'il faut respecter toutes ces règles pour aller au ciné, ca ne vaut vraiment pas la peine de se déplacer !!! je préfère plus attendre la fin de la pandémie et aller sans devoir me surveiller!!
    • andiran23
      Je me joins aux inquiets, ça me paraît trop tôt. Je suis clairement pas expert, mais est-ce que c'est vraiment la priorité ?
    • meiyo
      A moins de mettre des vitres en plexiglas entre chaque place, ce qui coûterait une fortune, ça me paraît mal barré.Le coût de la place sur 2 me fait également presque marré : pour qu'il y ait au moins un mètre entre deux spectateurs, ce serait plutôt une place sur 3 et à ce niveau-là, je doute sérieusement que la salle soit rentable.
    • Hunnam29
      D'une, l'Italie a de l'avance sur nous par rapport au virus. C'est arrivé chez eux pas mal avant chez nous.Et de deux, comme dit en-dessous, c'est pas parce qu'ils le font que c'est forcément une bonne idée.
    • Romain D
      ça veut pas dire que c'est la bonne idée patate
    • Lccf
      Cela me paraît terriblement tôt … espérons qu'ils n'auront pas à le regretter.Et sinon, si contre toute attente tout se passe bien, on peut envisager une manœuvre rétroplanifiée et remettre Kaamelott en août, ou pas ?
    • Abel Davos
      si l’Italie peut le faire , pourquoi pas nous ????
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    #OnIraTousAuCinema Bande-annonce VF
    La Bonne épouse Bande-annonce VF
    Jumbo Bande-annonce VF
    L'Ombre de Staline Bande-annonce VO
    Filles de joie Bande-annonce VF
    Tout Simplement Noir Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Box Office
    Coronavirus : comment Hollywood se prépare aux tournages à l'ère du Covid
    NEWS - Box Office
    mardi 2 juin 2020
    Coronavirus : comment Hollywood se prépare aux tournages à l'ère du Covid
    L'UGC George V ferme définitivement ses portes sur les Champs-Elysées
    NEWS - Box Office
    mardi 2 juin 2020
    L'UGC George V ferme définitivement ses portes sur les Champs-Elysées
    Coronavirus : des milliers de cinémas pourraient définitivement fermer leurs portes en Chine
    NEWS - Box Office
    mardi 2 juin 2020
    Coronavirus : des milliers de cinémas pourraient définitivement fermer leurs portes en Chine
    Quels cinémas français rouvriront le 22 juin ?
    NEWS - Box Office
    vendredi 29 mai 2020
    Quels cinémas français rouvriront le 22 juin ?
    Dernières actus ciné Box Office
    Films de la semaine
    du 3 juin 2020
    Sorties cinéma de la semaine
    Back to Top