Notez des films
Mon AlloCiné
    Murder : retour sur le final poignant qui a ravi les spectateurs
    Par Léa Bodin — 18 mai 2020 à 17:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    "Murder", le drama judiciaire produit par Shonda Rhimes et porté par Viola Davis, s'est achevé jeudi 14 mai sur ABC. Comment se termine la série, disponible sur Netflix et Canal+ VOD, qui nous a tenus en haleine pendant six saisons ?

    ABC/Ali Goldstein

    Murder, le thriller judiciaire créé par Peter Nowalk, produit par Shonda Rhimes et porté par une Viola Davis au sommet de son art, touchait à sa fin jeudi 14 mai sur ABC. Un final placé sous le signe de l'émotion qui offrait un adieu franc et définitif aux personnages que l'on a suivis pendant six saisons certes inégales mais toujours addictives. Comment se termine la série ? Ont-ils échappé à une condamnation pour meurtre ? Ce final était-il à la hauteur de nos attentes ?

    L'épisode 15, initulé "Stay" en VO, commence avec quelques brèves images de la fusillade dont on sait qu'elle va advenir devant le palais de justice après le procès d'Annalise. Les gens hurlent, on découvre un corps ensanglanté, sans savoir de qui il s'agit. À l'intérieur du palais de justice, la mère d'Annalise, paniquée demande si sa fille a été blessée.

    Trois jours auparavant, Annalise est contrariée que Bonnie ait révélé à Frank qu'il était le fils de Sam et Hannah et elles se demandent s'il est l'auteur du meurtre de cette dernière. Tegan, elle, est certaine que c'est la gouverneure Birkhead qui a orchestré sa mort. Sur les lieux du crime, Frank pointe une arme sur la tempe de l'avocat d'Hannah et exigeant qu'il lui révèle des informations sur sa mère. Bonnie, de son côté, frappe à la porte de la chambre d'hôtel de Laurel, espérant y trouver Frank. Laurel lui confie alors qu'elle a toujous espéré que lui et Bonnie finiraient ebsemble, mais Bonnie n'est pas sûre que Frank ait les épaules pour assumer une telle relation. Laurel tente de la rassurer et lui dit que c'est grâce à elle que le groupe est resté soudé, pas grâce à Annalise. 

    A la barre, Jorge Castillo nie avoir jamais rencontré la gouverneure Birkhead et refute sans surprise l'idée d'une conspiration entre lui, Xavier, la gouverneure et le FBI et désigne Tegan comme l'informateur qui a permis son incarcération. A la colocation, Connor se demande s'il ne faudrait pas que lui, Michaela, Oliver et Laurel racontent enfin la vérité. Oliver et Michaela y sont fermement opposés et Connor, visiblement contrarié, s'isole dans sa chambre. Plus tard, Michaela le rejoint et lui explique qu'elle a déjà vécu en prison mentale toute son enfance et qu'elle fera tout pour éviter d'y mettre les pieds. Au palais, Tegan informe Annalise qu'une rumeur circule selon laquelle l'accusation a un témoin surprise et pense qu'il s'agit de Gabriel. Pour Annalise, c'est certain, il s'agit de la confession que Wes a laissé dans un coffre avant de mourir. 

    Un nouveau flash forward nous projette au moment de la fusillade. Tegan hurle à Annalise de se mettre à terre, la mère d'Annalise, dans le couloir du palais, demande si sa fille est blessée, puis on découvre un corps à terre, une veste grise pleine de sang dont on ignore à qui elle appartient. Teagan semble choquée, puis on voit Laurel hésiter avant de monter dans une voiture avec Christopher, puis demander au chauffeur de démarrer en trombe. Frank retouve l'avocat d'Hannah qui lui donne une partie des informations dont il dispose. Comprenant qu'il en sait plus que ce qu'il veut bien admettre, Frank le menace de nouveau de le tuer.  

    ABC/Bonnie Osborne

    Au tribunal, la gouverneure déclare qu'elle n'a rien à voir avec la mort de Nate Lahey Senior ou avec une quelconque conspiration avec les Castillo contre Annalise Keating. Frank donne à Annalise la clé USB extorquée à l'avocat d'Hannah, lui dit, les larmes aux yeux, qu'il n'a pas tué Hannah et que tout ce qu'il veut c'est la rendre heureuse. Au cours du contre-interrogatoire de Birkhead, Annalise dévoile une conversation entre Hannah et Xavier Castillo juste après le meurtre de Nate Lahey où Hannah panique en disant qu'elle voulait détruire Annalise, mais pas tous ces gens. Cet enregistrement discrédite complètement le témoignage de Birkhead. 

    En coulisses, le FBI fait une nouvelle offre à Nate pour s'assurer qu'il ne change pas de camp au moment de témoigner. Teagan apprend à Annalise qu'ils lui ont proposé 20 millions de dollars. Elles ont alors la désagréable surprise d'apercevoir Gabriel. Laurel aborde ensuite Tegan pour lui proposer une transaction qui pourrait les aider toutes les deux à échapper à Jorge Castillo. A la nuit tombée, Annalise, chez elle, prépare le contre-interrogatoire de Nate, qui doit témoigner le lendemain. Frank, très perturbé, explique à Bonnie qu'elle n'aurait jamais dû lui dire qu'il était le fils de Sam et Hannah, que cela lui fait trop de mal. Il lui assure qu'il lui pardonnera, mais pas encore. Il l'embrasse et s'en va. Il se rend à l'appartement de Gabriel et lui propose 87 000 dollars, le reste de l'argent sale de l'accident qui a tué le bébé d'Annalise, pour ne pas témoigner contre elle. Il lui conseille alors de fuir tout ça et lui avoue que c'est bien Sam qui a fait tuer Lila et leur enfant et que c'est lui qui l'a exécutée. 

    Oliver débarque à la colocation, clamant avoir trouvé le moyen d'obtenir le même deal pour Connor que celui qu'a négocié Michaela. Connor répète qu'il veut aller en prison pour ce qu'il a fait, mais Oliver le menace de divorcer sur le champ. Dans la foulée, Connor reçoit un appel téléphonique de l'agent Lanford. Le FBI lui propose un nouveau deal, avec seulement du sursis. C'est le moment de témoigner pour Nate, qui révèle que le procureur et le FBI lui ont proposé 20 millions de dollars pour mentir à la barre et pour qu'il ne révèle pas qu'une agent du FBI, de mèche avec Xavier Castillo, est responsable du meurtre d'Asher. 

    Chez elle, Annalise demande à Nate pourquoi il a décidé de l'aider. Il lui répond qu'il voulait simplement assumer sa part de responsabilité dans tout cet immense gâchis. Avant de partir, il lui remet la confession écrite de Wes, qu'il a trouvée sur Xavier Castillo après l'avoir tué. Il l'embrasse sur la joue et lui dit au revoir une dernière fois. Annalise brûle les aveux et sa mère et sa soeur débarquent par surprise pour la soutenir pour la fin du procès. 

    ABC/Eric McCandless

    Oliver avoue à Connor qu'il a accepté de mentir à la barre pour qu'il ait le même accord d'immunité que Michaela et évite la prison. Connor lui annonce alors qu'il a refusé le nouvel accord d'immunité, qu'il ira en prison dès que le procès sera terminé et qu'il refuse qu'Oliver souffre pendant ces cinq années. Il veut divorcer et a préparé tous les documents. Oliver, en larmes, refuse de signer à moins que Connor ne dise qu'il ne l'aime pas. Connor marque un temps d'arrêt, bien sûr, il aime Oliver, mais il finit par lui dire qu'il ne l'aime pas. Annalise, allant se coucher avec sa mère, se demande s'il elle mérite de gagner ce procès. Sa mère lui répond que Dieu est le seul à pouvoir la juger. 

    Le procureur adresse son réquisitoire aux jurés. Un montage alterné montre Frank qui se rend, en pleurs, sur la tombe de Baby Sam, l'enfant d'Annalise et Sam. Il est responsable de la mort de cet enfant et réalise, étant le fruit de l'inceste entre Sam et sa soeur, qu'il s'agissait de son demi-frère. C'est au tour d'Annalise de dérouler son plaidoyer devant les jurés, la gorge serrée et des sanglots dans la voix, admettant qu'elle est loin d'être parfaite et innocente, mais qu'elle est une survivante et qu'elle n'est pas une meurtrière. Pendant que le jury délibère, Tegan avoue à Annalise qu'elle est amoureuse, mais cette dernière lui explique qu'elle ne peut pas lui rendre son amour et lui promettre de la rendre heureuse. Elles sont interrompues par Bonnie : le jury a rendu son verdict.

    Pour tous les chefs d'accusation, Annalise est déclarée non coupable. Annalise, Bonnie, Tegan, Ophelia... Tout le monde laisse échapper des larmes de soulagement. Annalise répond à la presse sur le parvis du palais de justice. Gabriel, de son côté, prend l'argent laissé par Frank et quitte Philadelphie. Connor est menotté. Il fait ses adieux à Oliver, dans les larmes et lui rend son alliance en le remerciant car désormais, il sait comment aimer. Michaela s'approche pour réconforter Oliver, qui la repousse en lui disant que ça aurait dû être elle à la place de Connor. Michaela essaie alors d'appeler Laurel, mais son numéro n'est plus attribué. Laurel prépare Christopher à monter en voiture, lui dit qu'ils vont commencer une nouvelle vie où ils seront heureux et en sécurité. En prison, son père est la cible d'une attaque au couteau et meurt. Le plan suivant montre Tegan, le regard satisfait et on comprend qu'elle a accepté la transaction avec Laurel et qu'elle s'est assuré que Jorge ne puisse plus nuire à personne. Les coups de feu retentissent, alors que Laurel s'apprête à monter dans la voiture. On se retrouve à l'enterrement d'Annalise et on voit Wes s'avancer au milieu de l'assistance...

    ABC/Jessica Brooks

    C'est alors que tout est enfin révélé sur la fusillade. Pendant la conférence de presse, Bonnie remarque Frank qui s'avance, l'air déterminé et le regard vide. Elle comprend qu'il s'apprête à faire une énorme bêtise et tente de se frayer un chemin jusqu'à lui. Au loin, on aperçoit la gouverneure Birkhead qui sort du palais de justice. Frank tire et abat la gouverneure, plusieurs coups retentissent pendant le mouvement de foule qui suit. Dans les bras de Bonnie, Frank est à terre, touché. "Je devais faire ce qu'il fallait, dit-il à Bonnie avant de mourir. Dis-le à Annalise." Annalise se précipite vers eux et elle comprend que Bonnie a aussi été touchée à l'abdomen. Elle la supplie de rester avec elle, mais Bonnie meurt quelques secondes après Frank sur les marches du palais. 

    De retour à l'enterrement d'Annalise, on comprend qu'elle est morte bien des années après. Le jeune homme n'était pas Wes, mais Christopher devenu adulte et rejoignant sa mère. Il lui demande en espagnol si elle veut dire quelques mots et elle lui répond que non, mais que lui devrait. Eve, désormais âgée elle aussi, s'avance alors pour livrer un éloge funèbre poignant. Dans un montage alterné, on découvre Annalise et sa sœur, Célestine, pleurant la mort de leur mère, puis Nate à l'inauguration du Lahey Justice Center, Annalise et Tegan dansant la salsa, Michaela prêtant serment devant ses deux filles et Annalise, âgée, vidant une bouteille de vodka. Aux funérailles, Laurel se retourne et aperçoit Connor, qui la salue et on découvre qu'il est accompagné d'Oliver et qu'ils ont passé leur vie ensemble. Annalise, elle, a été accompagnée par différentes personnes, hommes et femmes, et elle s'avance, seule sur sur plage de sable blanc, vers la lumière. 

    Dans la dernière scène, Christopher Castillo, adulte, arrive à l'Université de Middleton à vélo, comme son père. Il entre dans l'amphithéâtre et se présente comme le professeur de droit pénal, "ou, comme ma mentor aimait l'appeler, How to get away with murder". Il lève la tête et croise le regard d'Annalise, qu'il imagine au milieu des étudiants. 

    Les saisons 1 à 5 de Murder sont disponibles sur Netflix et les saisons 1 à 6 sont accessible sur Canal+ VOD. 

    La bande-annonce de la saison 6 :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Buzzometer Séries
    Les plus importantes variations de la semaine du Top Séries
    Night Shift
    +579
    Avec Eoin Macken, Jill Flint, Ken Leung
    Drame, Médical (2014)
    Bande-annonce
    Elementary
    +220
    Avec Jonny Lee Miller, Lucy Liu, Aidan Quinn
    Drame, Policier (2012)
    Bande-annonce
    DC's Legends of Tomorrow
    +60
    Avec Brandon Routh, Brandon Routh, Caity Lotz
    Aventure, Comédie (2016)
    Bande-annonce
    Séries TV les plus tendances
    News Séries à la TV
    Cinéma en salles : quels films voir le 22 juin et pendant l'été ?
    NEWS - Sorties Ciné
    jeudi 28 mai 2020
    Cinéma en salles : quels films voir le 22 juin et pendant l'été ?
    Netflix : 5 mini-séries remarquables inspirées d'incroyables histoires vraies
    NEWS - Séries à la TV
    jeudi 4 juin 2020
    Netflix : 5 mini-séries remarquables inspirées d'incroyables histoires vraies
    The Resident (TF1) : avez-vous repéré ces clins d’œil à la série Gilmore Girls ?
    NEWS - Séries à la TV
    mercredi 3 juin 2020
    The Resident (TF1) : avez-vous repéré ces clins d’œil à la série Gilmore Girls ?
    Reine du Sud (Netflix) : quelle date pour la saison 5 ?
    NEWS - Séries à la TV
    mercredi 3 juin 2020
    Reine du Sud (Netflix) : quelle date pour la saison 5 ?
    Dernières Séries à la TV
    Nouvelles séries venant de commencer
    Royalties
    De Darren Criss, Matt Lang, Nick Lang
    Avec Darren Criss, Kether Donohue, Tony Revolori
    Comédie, Musical
    Space Force
    De Steve Carell, Greg Daniels
    Avec Steve Carell, John Malkovich, Ben Schwartz
    Comédie, Science fiction
    Central Park
    De Loren Bouchard
    Avec Leslie Odom Jr., Josh Gad, Kathryn Hahn
    Comédie, Animation
    Dorohedoro
    De Hiroshi Seko
    Avec Wataru Takagi, Ryohei Kimura, Yûki Kaji
    Comédie, Action
    Nouvelles séries en ce moment à la TV
    Nouveaux épisodes
    Que le grand tournoi de Raitai commence...
    Baki
    Saison 2 Episode 1
    Que le grand tournoi de Raitai commence...
    jeudi 4 juin 2020 sur Netflix
    Revirements
    Baki
    Saison 2 Episode 2
    Revirements
    jeudi 4 juin 2020 sur Netflix
    Nouveaux épisodes à la télé ce soir
    Back to Top