Notez des films
Mon AlloCiné
    Nudité dans Game of Thrones : après Emilia Clarke, une autre star remet en question les scène de nu
    Par Clément Cusseau — 19 mai 2020 à 10:21
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Évoquant ses nombreuses scène de nu dans la série "Game of Thrones", l’actrice néerlandaise Carice van Houten s'est interrogée sur leur utilisé dans l'intrigue du show et fait part d'une prise de conscience depuis la naissance du mouvement #MeToo.

    HBO

    Après Emilia Clarke, une autre star de Game of Thrones critique la gratuité des scènes de nudité dans la série adaptée des romans de George R.R. Martin. L’actrice néerlandaise Carice van Houten, interprète de la sorcière rouge Melisandre, est en effet revenue au micro de nos confrères américains du site Insider sur son expérience de tournage. Si elle affirme ne "blâmer personne", elle confie toutefois que l’émergence du mouvement #MeToo et sa découverte du concept du Male Gaze (façon de filmer des personnages féminins à travers le point de vue masculin) l’ont amené à reconsidérer l’utilité dans l’intrigue d’un certain nombre de scène de nu ayant impliqué son personnage.

    Game of Thrones : Emilia Clarke contrainte à filmer des scènes de nus pour plaire aux fans

    "Je me suis demandée : 'Pourquoi est-ce que cette scène devait être tournée nue ? Pourquoi était-ce normal ?'" s’est interrogée à haute voix l’actrice, révélant que cette prise de conscience l’amenait à voir sous un tout autre jour son expérience sur Game of Thrones, dont elle garde néanmoins d'excellents souvenirs, mais également sur la suite de sa carrière. Ainsi, si elle juge que la nudité peut aller de pair avec une démarche artistique, Carice van Houten a néanmoins pris la décision de ne plus se déshabiller à l’écran pour les besoins d’un rôle, estimant l’avoir déjà assez fait par le passé.

    La série Game of Thrones est à retrouver en intégralité sur la plate-forme OCS à la demande.

    Sex Education, Game of Thrones... ces séries impossibles à regarder avec ses parents

    Voir le diaporama
    Diaporama
    Sex Education, Game of Thrones... ces séries impossibles à regarder avec ses parents
    9 photos
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • chips493
      oui, un autre commentaire l'a confirmé.
    • Malick E.
      Ce n'est pas une doublure en version très âgé? Il me semble que si...
    • Reggatta
      Ben tiens, ca m'aurait étonné que tu ne dises pas que je suis de mauvaise foi.Mais t'es incroyable toi. D'où tu vois que je déforme tes propos. Je te donne des exemples contradictoires et tu répond toujours à coté. Tu ne comprends même pas le sens de mes questions, tu reste dans ton couloir idéologique.Mais GOT a 8 saisons, je sais que ça te pose problème, mais c'est un fait. Je ne vois pas où se trouve la pertinence à regarder seulement les 2 ou 3 premières saisons de la série pour se faire un jugement. Si ce n'est pour faire du placement idéologique.Tu te présentes comme quelqu'un de tolèrent, mais dans le même temps tu comptes les bouts de se ins, fes ses féminins qui dépassent. Tu ne comptes que les plans male gaze. Dans ton calcul tu ne comptes pas les bouts de se xes, dos nus, fes ses masculins qui dépassent, je ne te parles même pas des emas culations. Tu ne comptes pas non plus les plans fe male gaze. Permets moi de douter de ton niveau de tolérance. Tu m'as l'air d'une personne gentille et sincère, mais ton placement est bien idéologique. Je ne comprends pas ce que tu veux dire sur les tournages. Ni toi ni moi on ne sait ce qu'il s'y passe. Pour moi tu interprètes et spécules, bref c'est encore de l'idéologie.Pour Van Houten tu oublies un détail, elle fait sa prise de conscience après tous les scandales liés à #metoo. Pour moi c'est juste risible qu'elle ait eue besoin de toutes cette souffrance pour que ça fasse tilt dans son cerveau. Mais je peux comprendre qu'elle sert ton idéologie.
    • dalek supreme
      la scène de viole de Sansa était limite ridicule de pudibonderie !
    • dalek supreme
      La vie c'est le pouvoir , le sexe le combat ... quand 2 personnes ont une relation sexuelle bien souvent le nu à un rôle homme comme femme , les scènes de sexe avec des gens en lingerie et culotte je trouve ça pas crédible du tout , de plus les actrices d'Hollywood ont le culte du physique et du corps alors si elles ne se montrent plus nues je ne vois plus aucune utilité de perpétuer ce mythe du corps , ça devient ridicule !
    • dalek supreme
      Encore cette pensée à la mode , hypocrite et stupide !
    • PurpleMarOne
      Ah mais, tu es bel et bien de mauvaise foi parce que tu déformes ce que je dis à ta guise.Maisie Williams son corps est montré à l'écran sans aucune censure peut-être ? Le cadrage faisait tout pour la cacher. Et Sophie Turner on ne la voit jamais vraiment nue. Donc rien à voir pour ces deux-là. Emilia Clarke en revanche est un bon exemple, elle a d'ailleurs bien déclaré qu'elle avait eu plusieurs disputes sur le plateau en raison de désaccord sur ses scènes de nu, et qu'on l'avait souvent convaincue d'en faire plus pour ne pas décevoir les fans.D'où est-ce que tu sors ma soi-disant idéologie « Les femmes nues à l'écran c'est pas bien » ? J'ai toujours défendu la légitimité du cinéma et de la télé à utiliser de la nudité, du sexe, de la violence, tant que souhaité. Je m'égosille à te dire que le problème, c'est l'inégalité de scènes de nu féminines par rapport aux scènes de nu masculines. Et cette inégalité était bien présente aux débuts de Game of Thrones. Faire semblant de ne pas le voir, et surtout, prétendre que rien de spécial ne se passe sur le tournage en dehors de ce qu'on voit à l'écran, s'imaginer que si les acteurs sont là c'est qu'ils sont forcément parfaitement à l'aise, prétendre qu'il n'y a jamais aucune démarche douteuse dans certaines pratiques de tournage, c'est bel et bien de la mauvaise foi.C'est également de la mauvaise foi de vouloir juger les 8 saisons de la série comme un seul tout, alors que ces saisons s'étendent sur une durée pendant laquelle le contexte social a eu le temps de changer. Donc oui, c'est tout à fait pertinent de juger séparément les premières saisons des dernières, d'autant que les changements quant au scènes de nu est bien observable ici.Concernant Carice Van Houten, pour la dernière fois, ça ne l'a jamais gênée en tant qu'actrice de faire des scènes de nu, tout ce qu'elle fait c'est s'interroger à son tour sur la légitimité de ces scènes dans l'audiovisuel de manière générale.
    • Reggatta
      Mais c'est fantastique, des que je donne un exemple tu dis que je suis de mauvaise foi et tu les minimises. Il y en a combien de saisons dans GOT? Moi j'en compte 8 et non pas 2 ou 3 comme toi.En parlant de jeunes acteurs, Maisie Williams quand elle fait sa scène dénudée elle se fait exploiter? Je ne pense pas. Et cette scène ce n'est pas du female gaze? Sophie Turner elle se fait exploiter? Emilia Clarke elle se fait exploiter? Tu vas encore dire que je suis de mauvaise foi?Mais je me mets à la place de Carice Van Houten. Je me demande qu'est ce que tu faisais avant ma grande? #metoo existait même avant GOT. Elle dit qu'elle a été contente de participer à GOT, elle ne semble pas avoir été traumatisée. Donc oui sont petit mea culpa en citant #metoo ca me fait sourire.Ton problème c'est que tu défends une idéologie, les femmes nues à l'écran c'est pas bien, et tu prends que ce qui t'intéresses. Tu fais du manichéisme. Je ne passe pas mon temps à distribuer les bons et mauvais points contrairement à toi. Je ne juge pas Carice Van Houten parce qu'elle était dénudée à l'écran, je m'en fiche complètement. Alors que toi oui, puisque tu salue sa prise de conscience. Et bien moi ca me fait sourire.
    • PurpleMarOne
      Oui, il y avait bien plus de femmes dénudées que d'hommes dénudés dans la série, tu dois être le premier que je croise à ne pas l'admettre. Et j'ai bien précisé « dans les premières saisons », ce que je mets entre parenthèse n'est pas juste là pour faire joli. Si tout ce que tu trouves comme contre-exemple, c'est le c*l de Jon Snow qu'on ne voit que dans la saison 7, c'est que tu es bien de mauvaise foi. Je reconnais tout à fait que le male gaze de la série s'est progressivement atténué, n'empêche qu'il était bien présent au début.C'est facile d'accuser les autres de faire du manichéisme quand on n'essaie pas un peu de se mettre à la place des autres, de s'imaginer un contexte précis. Et dans le contexte du cinéma, les jeunes acteurs se sentent effectivement obligés de suivre docilement les indications, parce que quand ta carrière est en jeu tu fais naturellement confiance aux gens expérimentés.Carice Van Houten a évolué en tant qu'actrice dans un contexte social qui questionnait très peu l'inégalité de traitements des scènes de nu. Elle était habituée à ce milieu, et ne se posait donc pas de questions. Maintenant que le contexte social change plus drastiquement, elle commence à s'en poser. Tout le monde est toujours plus ou moins influencé par le contexte social, il n'y aucune raison de lui en vouloir de changer d'avis maintenant.
    • maximeaulio
      Il y avait des violeurs ou du machisme avant qu’il y ait du nu sur les écrans, avant que ces écrans existent. Il n’y a pas de lien de cause à effet !!Donc, croire que s’abstenir de nu dans les tournages (parce que #MeToo etc.) réglera le problème de quelques tarés, peu nombreux sur Terre quand même (pas beaucoup, c’est toujours trop, on est d’accord), c’est juste une erreur grossière. Chercher la cause ailleurs !... pas dans l’art ni le divertissement. Sinon interdire tous les nus des sculptures et tableaux de tous les musées et détruire une partie de l’histoire de l’art... beurk, ça excite ces messieurs, c’est dégoûtant.Débat sans intérêt, parce aucune corrélation entre les faits (des coïncidences peut-être, mais pas corrélations ni liens de cause à effet).Point.
    • chips493
      Merci. Je me disais que c'était très bien fait. Du coup ça ne fait que deux scènes de nu pour Carice Van Houten.
    • chips493
      Donc les scène de nu ne seraient jamais justifiées à l'écran? Que ce soit films ou séries?
    • Reggatta
      Gandhi? Sérieux?Ou je dis qu'elle n'a pas le droit d'avoir de prise de conscience? Moi je ne trouve pas ça mal qu'elle est fait des scènes dénudées, je m'en fiche complètement. Elle a montrée un bout de son corps, la belle affaire! Tu portes des jugements de valeurs que je ne me permettrai pas. Pourquoi tu distribues les bons et les mauvais points?Et sérieux, le coup de l'acteur qui n'a pas lu son script entièrement et s'est fait avoir..? Elle apparait dans plusieurs saisons de la série, elle avait assez de recul pour se faire un avis. Emilia Clarke a pu réagir et elle non, elle ne peut pas?
    • PurpleMarOne
      Ne sois pas d'un telle mauvaise foi. Game of Thrones (au moins dans ses premières saisons) montrait bien plus de femmes nues que d'hommes, parce qu'on estime que c'est ce que l'homme hétéro préfère voir. Rien à voir avec le fait de faire l'amour nu, les scènes de nudité dans Game of Thrones sont loin d'être toutes des scènes de sexe.« on est au 21eme siècle les femmes peuvent dire non. » Affirmer ça, c'est ignorer beaucoup d'autres facteurs, principalement la pression que subissent les acteurs qui débutent plus ou moins de la part des habitués du milieu, ces acteurs que l'on convainc de faire à peu près tout ce qu'on leur dit s'il ne veulent pas ruiner leur carrière. Oui, techniquement, ils peuvent dire non, mais quand tu es un jeunot dans le milieu, tu fais forcément confiance aux gens plus expérimentés, et donc tu fais ce qu'on te dit même si tu as des doutes. Et question scènes de nu, les femmes actrices sont souvent les plus sollicitées, mais beaucoup acceptent, pour toutes ces raisons.Après, à mesure que l'acteur ou l'actrice en question évolue et devient plus expérimenté, eh bien soit il finit par s'habituer aux difficultés du métier et ne plus se poser de questions, soit il commence à remettre ses expériences en question et à tenir ses propres positions. Tout dépend du contexte social en fait. Pour le coup, Carice Van Houten n'avait jusqu'ici pas semblé gênée par ses scènes de nu parce que les mouvements de libération de la parole des femmes n'avaient pas autant d'ampleur que maintenant. Mais maintenant que les temps changent, elle remet en question ses opinions, et c'est tout ce qu'on attend de n'importe quel être humain.
    • Reggatta
      (Desolé pour le repost ;))Qu'elle se pose en victime c'est toi qui le dit.Je ne peux pas avoir de compassion pour quelqu'un qui n'a pas fait grand chose pour améliorer les choses. #metoo existait avant GOT, qu'est-ce qu'elle a fait pour faire avancer la cause féminine? Je suppose qu'elle est allée négocier son cachet comme un vrai boss pour tourner ses scènes. Je me souviens qu'Emilia Clarke avait fait appel à des doublures pour tourner ses scènes dénudées, Carice Van Houten non, elle ne pouvait pas le faire? C'est fréquent pourtant les comédiens qui utilisent des doublures fesses, bras, genou, orteils... Alors oui je compatis avec les vraies victimes d'agressions se xuelles qui en ont souffert.Pourtant ce qu'elle dit est sensée, il y a des scènes dénudées qui n'apporte rien artistiquement parlant et qui sont dispensables. C'est vrai elle a raison. Mais qu'elle dise que c'est #metoo qui lui a fait ouvrir les yeux c'est totalement stu pide. J'ai envie de dire, qu'est-ce que tu faisais avant ma belle. Combien de victimes, combien de scandales il lui a fallu pour qu'elle ouvre les yeux. Alors oui, ma compassion va aux vraies victimes d'agressions se xuelles qui ont eu le courage de dire non, elles.
    • Floris B
      a une époque le premier spectateur d'un film étais le prêtre du village qui regardé le film et levé un mouchoir pour dire ou il fallait coupé car il y avait trop de ci trop de ça il doit tout de même avoir un juste milieux
    • Seb
      Ah mais on est d'accords comme quoi le puritanisme progresse ! Mais ça ne va pas de pair avec le féminisme je pense , ça aurait plutôt tendance à s'y opposer! Il ne faut juste pas confondre ceux qui disent mettez des vêtements aux femmes avec ceux qui disent il faut les laisser mettre ce qu'elles veulent ^^La plupart des grands mouvements féministes sont aussi les premiers à défendre les travailleuses du sexe d'ailleurs par exemple, mais c'est comme partout il y en a toujours pour déformer les idéaux originaux à leurs fins .Tout ça pour dire .... tout ça pour dire je sais plus mais c'est un peu facile de pointer du doigt le féminisme , et quand je vois ceux qui le font le plus férocement, surtout dans les médias traditionnels, ça me conforte encore plus dans l'idée :)
    • Reggatta
      Ok. J'ai compris que tu soulignais qu'elle ne se posait pas en victime, en fait.
    • Seb
      Qu'elle se pose en victime c'est toi qui le dit. ... je dis le contraire en fait .
    • Melnibonéen
      Heu...les seins nus des femens, ça ne dérange absolument personne. Au mieux, leurs adversaires politiques trouvent cela ridicule et se moquent d'elles à cause de ça. Mais non, désolé, ça ne gène personne (en tout cas en Occident).En revanche, pour rester sur ce thème, ce que je trouve beaucoup plus notable quand on observe l'évolution de notre société, c'est qu'il y a 40 ans, 80% des jeunes femmes bronzaient les seins nus sur la plage (pourcentage au doigt mouillé) alors qu'aujourd'hui, c'est une pratique beaucoup plus minoritaire sur les plages. Et ça, c'est beaucoup plus significatif que la provoc de quelques activistes. Et c'est d'ailleurs le signe qu'on va vers une société où les seins nus de ces activistes dérangeront vraiment une partie influente des gens.Concernant la loi sur le voile, j’utilisais le mot progressiste au sens large pour désigner tous les démocrates républicains que j'opposais aux conservateurs extrémistes de type ayatollah.Mais si on veux rentrer dans la petite guéguerre droite/gauche, alors il suffirait de dire que quand l'alternance a eu lieu en 2012 et que les socialistes ont eu le pouvoir, ils n'ont pas abrogé cette loi. Ce qui revient à dire qu'ils l'approuvaient.D'ailleurs c'est une technique très efficace pour différencier une vraie opposition par rapport à une opposition de façade. Quand une vraie opposition dit qu'elle est contre le vote d'une loi, et ben quand il y a une alternance et qu'ils prennent le pouvoir, ils abrogent la loi qu'ils critiquaient. Alors qu'une opposition de façade, elle critique le vote d'une loi pour plaire à ses électeurs, et quand elle a le pouvoir, elle n'en parle plus.Cette technique a le défaut de grandement relativiser le théâtre démocratique de l'assemblée nationale. Mais bon, je m'éloigne du sujet.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Séries TV les + populaires
    Snowpiercer
    1
    De Josh Friedman
    Avec Jennifer Connelly, Daveed Diggs, Roberto Urbina
    Drame, Science fiction
    Space Force
    2
    De Steve Carell, Greg Daniels
    Avec Steve Carell, John Malkovich, Ben Schwartz
    Comédie, Science fiction
    Tandem
    3
    De Jérémie Marcus
    Avec Astrid Veillon, Stéphane Blancafort, Pierick Tournier
    Drame, Policier
    Sex Education
    4
    De Laurie Nunn
    Avec Asa Butterfield, Gillian Anderson, Emma Mackey
    Comédie, Drame
    Séries les plus populaires
    News séries Stars
    Cinéma en salles : quels films voir le 22 juin et pendant l'été ?
    NEWS - Sorties Ciné
    jeudi 28 mai 2020
    Cinéma en salles : quels films voir le 22 juin et pendant l'été ?
    Dynastie (Netflix) : pourquoi James Mackay a quitté la série
    NEWS - Stars
    mercredi 3 juin 2020
    Dynastie (Netflix) : pourquoi James Mackay a quitté la série
    The Resident (TF1) : qui sont les nouveaux acteurs de la saison 2 ?
    NEWS - Stars
    mercredi 3 juin 2020
    The Resident (TF1) : qui sont les nouveaux acteurs de la saison 2 ?
    Riverdale : Vanessa Morgan (Toni) dénonce la représentation des Afro-Américains dans la série
    NEWS - Stars
    mercredi 3 juin 2020
    Riverdale : Vanessa Morgan (Toni) dénonce la représentation des Afro-Américains dans la série
    Dernières news séries Stars
    Nouvelles séries venant de commencer
    Royalties
    De Darren Criss, Matt Lang, Nick Lang
    Avec Darren Criss, Kether Donohue, Tony Revolori
    Comédie, Musical
    Space Force
    Space Force
    De Steve Carell, Greg Daniels
    Avec Steve Carell, John Malkovich, Ben Schwartz
    Comédie, Science fiction
    Central Park
    De Loren Bouchard
    Avec Josh Gad, Leslie Odom Jr., Leslie Odom Jr.
    Comédie, Animation
    Dorohedoro
    De Hiroshi Seko
    Avec Wataru Takagi, Ryohei Kimura, Yûki Kaji
    Comédie, Action
    Nouvelles séries en ce moment à la TV
    Nouveaux épisodes
    Codependence Day
    In the Dark (2019)
    Saison 2 Episode 8
    Codependence Day
    jeudi 4 juin 2020 sur CW
    Sammy's Project
    Broke
    Saison 1 Episode 10
    Sammy's Project
    jeudi 4 juin 2020 sur CBS
    Nouveaux épisodes à la télé ce soir
    Back to Top