Notez des films
Mon AlloCiné
    White House Down sur TF1 : quel autre film raconte l'attaque de la Maison-Blanche ?
    Par Emilie Schneider — 24 mai 2020 à 18:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    TF1 diffuse ce soir à 21h05 "White House Down" de Roland Emmerich, dans lequel Channing Tatum tente de sauver le président des États-Unis. Savez-vous qu'un film concurrent est sorti la même année ?

    Sony Pictures Releasing France

    Après avoir fait exploser la Maison Blanche dans Independence DayLe Jour d’après et 2012Roland Emmerich remet le couvert dans White House Down. Sorti en 2013, le film met en scène un policier interprété par Channing Tatum qui tente de sauver sa fille et le président des États-Unis, joué par Jamie Foxx, d'un groupe paramilitaire lourdement armé qui attaque le bâtiment.

    Un pitch qui pourrait vous rappeler celui d'un autre film, sorti la même année : La Chute de la Maison Blanche d'Antoine Fuqua. Dans celui-ci, c'est Gerard Butler, ancien garde du corps et membre des services secrets, qui doit sauver le président américain (Aaron Eckhart) et son fils, otages d'un commando nord-coréen. Alors qu'il est le seul à pouvoir leur venir en aide, il va pouvoir faire preuve de sa loyauté et de sa bravoure deux ans après avoir été tenu responsable de la mort accidentelle de la Première Dame.

    Millennium Films
    Gerard Butler dans "La Chute de la Maison Blanche".

    Sorti quelques mois (trois aux États-Unis et six en France) après La Chute de la Maison Blanche, White House Down fait un flop à sa sortie. Certes, il parvient à dépasser les 205 millions de dollars de recettes dans le monde, mais il ne rapporte que 73 millions de dollars sur le sol américain, pour un budget de 150 millions. Si son « concurrent » ne fait pas non plus un carton, le long-métrage de Roland Emmerich, avec son budget double et son casting plus connu, laissait présager des bénéfices plus importants.

    Ce n'est pas la première fois que deux films similaires sortent dans un laps de temps réduit. Ainsi, les spectateurs ont pu découvrir Fourmiz et 1001 pattes à trois mois d'intervalle, Deep Impact et Armageddon la même année ou encore voir Blanche Neige incarnée tour à tour par Lily Collins et Kristen Stewart.

    White House Down
    White House Down
    2h 12min
    De Roland Emmerich
    Avec Channing Tatum, Jamie Foxx, Maggie Gyllenhaal, Jason Clarke, Richard Jenkins
    Presse
    2,9
    Spectateurs
    3,4
    Noter ce film

    White House Down Bande-annonce VF

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • After Earth sur TF1 : un projet personnel et familial douloureux pour Will Smith
    • Evasion avec Stallone sur M6 : savez-vous qu'il existe 2 autres épisodes ?
    Commentaires
    • Rastan
      Le personnage de G.Buttler rejoint (ou tente de rejoindre) le panthéon des actions héros.Avec succès pour pour moi.Dans cette trilogie de la dégringolade.(La chute de la chute de la chute)Bien que surpris par le coté jusqu'au boutiste de l'agent spécial.Ces 3 films sont vraiment agréables a voir dans cette période où les héros sont devenus si lisses.Exception faite peut être de J.Wick et The Raid.La présence d'A.Eckhart y est aussi pour beaucoup dans son rôle de chef des armées américaines courageux et malgré tout sensible a la fois (Bon c'est pas du Marcel Pagnol non plus).A.Eckhart que l'on retrouve dans un autre film que tu as cité.World Invasion LA.Qui multiplie les second rôle connus.Et un film de guerre avec/contre des extraterrestres ,ça ne se boude pas.
    • meiyo
      Oui, on sait. Sujet suivant !
    • Matthieu Dewaere
      Beh au risque de donner une opinion impopulaire, j'avais trouvé celui d'Emmerich plutôt divertissant. Un bon gros paquet de clichés mais qui au moins ne se prend pas trop au sérieux contrairement au très morne film de Fuqua.
    • Hunnam29
      J'ai malheureusement vu les 2, dont celui de Fuqua au cinéma. Tout n'est pas non plus complètement pourri, mais déjà rien que le côté pompeux très US de la maison blanche attaquée (ou pour eux le berceau du monde) est lourdingue. Tu rajoutes à ça des Présidents tellement patriotes qu'ils sont prêts à se sacrifier, des méchants qui sont bien entendu asiatiques, arabes, ou bien des héros de l'ombre oubliés, des héros qui ont bien souvent quelques démons (genre familiaux)... Et tu as un superbe film.Non blague à part, c'est pas facile d'apprécier les films parfois quand ils brassent trop de clichés. Je ne me souviens même plus du tout de celui de Emmerich en fait, même si je suis sûr de l'avoir vu.
    • rock4eternity
      La Chute de la Maison Blanche est tellement au-dessus (ainsi que la saga), et ce grâce à Gerard Butler... ce ne sont pas des grands films dans le sens où ils ne vont pas donner une morale ou faire réfléchir... c'est du divertissement efficace et ils ont trouver la bonne formule... Bref, tu passe une bonne soirée en les regardant !
    • andiran23
      Y'a même un article Wiki qui répertorie les films au sujet identique ou très similaire sortis dans un intervalle de temps très court, et il y a plus de ... 150 duos (voire trios ou quatuors) de films !https://en.wikipedia.org/wi...
    • QSG-OMDR M
      très seagalien ce film
    • Joanny
      autre exemples de films similaires sortis la même année : Sexe entre Amis / Sexfriends, et la Guerre des Boutons / La Nouvelle Guerre des Boutons.
    • Guillaume B.
      Si la chute de la maison blanche est encore un petit wannabe Die hard sympathique, grâce à son casting solide et son rythme prenant, le Emmerich WHD est en revanche le blockbuster boursouflé dans ce que Emmerich peut faire de plus basique et oubliable (contrairement à ses sympathiques Universal soldiers et surtout Stargate, ou même le Jour d'après plus modestes rayon patriotisme/héroïsme ou action dévastatrice). Dans un style comparable, le Air force one bénéficiait d'un meilleur savoir faire pour loucher sur la formule die hard avec un duo Ford/Oldman charismatique en diable.Bref, un film à la gloire des services secrets et du prédisent US très dispensable.Sinon, dans le duel de projets étrangement similaires, à la liste proposée, on peut ajouter Le pic de Dante versus Volcano ou Skyline versus World Invasion Battle LA ou encore les 2 projets Blanche neige avec Lily Collins versus Kristen Stewart.C'est encore le duel Fourmiz/1001 pattes qui me semble le plus intéressant d'un point de vue cinématographique.
    Voir les commentaires
    Back to Top