Notez des films
Mon AlloCiné
    Amazon Prime : Battlestar Galactica, The Expanse... 3 séries qui vous invitent à un voyage spatial
    Par Jérémie Dunand (@JejeSeries) — 23 mai 2020 à 08:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    De "Battlestar Galactica" à la toute récente "Star Trek : Picard", portée par Patrick Stewart, découvrez notre sélection des trois séries space opera immanquables sur la plateforme Amazon Prime Vidéo. De quoi passer un été des plus dépaysants.

    NBC Universal Television Distribution

    Le catalogue de la plateforme peut évoluer, aussi certains contenus proposés dans cet article sont susceptibles de ne plus être disponibles au moment de votre lecture. Merci pour votre compréhension.

    Battlestar Galactica (2004)

    Adaptée de la série de 1978 GalacticaBattlestar Galactica s'impose comme l'une des meilleures séries de science-fiction de l'histoire de la télévision. Ce space opera mystique et politique développé par Ronald D. Moore nous entraîne dans un monde où les Cylons, de puissants robots humanoïdes, règnent en maître sur l'univers après avoir ravagé les douze colonies humaines. À bord de l'antique vaisseau de guerre Galactica, les derniers survivants de l'humanité partent alors en quête d'une mythique treizième colonie qui porterait le nom de "Terre", tandis que les Cylons se lancent à leur poursuite, déterminés à les exterminer.

    Véritable chef-d'oeuvre télévisuel, cette série constituée de 4 saisons a compris que l'on peut traiter de questions et de thèmes allant de la religion, à la guerre, en passant par la bioéthique, tout en étant foncièrement divertissante. Car si elle foisonne de vaisseaux et de combats intergalactiques, Battlestar Galactica réussit à utiliser le genre fascinant de la science-fiction pour parler de notre société. Derrière la guerre que se livrent les humains et les Cylons se dessine en effet un miroir de l'Amérique – et du monde – post-11 septembre, et une métaphore vibrante et effrayante de la guerre contre le terrorisme initiée par le gouvernement Bush. Philosophique, la série est également une belle réflexion sur ce que c'est que d'être humain dans un monde gouverné par les idées et la foi. Et à cette réussite scénaristique s'ajoute un casting impeccable, porté notamment par Edward James Olmos, Mary McDonnell, Jamie Bamber, et Katee Sackhoff.

    Star Trek : Picard (2020)

    Disponible depuis fin janvier sur Amazon Prime Vidéo en France, Star Trek : Picard, dernière née de l'univers Star Trek à la télévision, remet sur le devant de la scène l'un des personnages les plus emblématiques de la saga, Jean-Luc Picard, l'ancien capitaine de l'Enterprise, toujours incarné avec brio par Patrick Stewart. Celui que nous n'avions pas revu à l'écran depuis Star Trek : Nemesis en 2003 vit une retraite paisible dans son vignoble, 15 ans après sa démission de Starfleet, lorsque l'arrivée dans sa vie de Dahl, une mystérieuse jeune femme pourchassée par des Romuliens, le force à examiner son passé et à sortir de son isolement pour une nouvelle mission périlleuse.

    Chapeautée entre autres par Alex Kurtzman, déjà aux commandes de Star Trek Discovery, cette nouvelle série prouve que Picard n'a (quasiment) pas pris une ride et que l'univers Star Trek est toujours aussi foisonnant de possibilités et de personnages passionnants. Dès le premier épisode, les scénaristes parviennent à la rendre accessible aux néophytes qui seraient passés à côté de Star Trek : La Nouvelle génération, tout en s'inscrivant dans un héritage évident qui ravira les fans de la saga, forcément enthousiastes à l'idée de repartir pour un nouveau voyage intergalactique avec Jean-Luc Picard. Une jolie réussite, qui prouve également que Star Trek n'a rien perdu de sa force "politique", la situation des Romuliens vis-à-vis du protectionnisme de Starfleet évoquant évidemment en sous-texte l'Amérique de Trump.

    Star Trek: Picard - saison 1 Bande-annonce (3) VO

     

    The Expanse (2015)

    Battlestar Galactica a-t-elle trouvé sa digne héritière ? Série miraculée, puisque annulée par Syfy au bout de trois saisons avant d'être sauvée par Amazon qui lui offre une saison 4, puis une saison 5 (prochainement disponible), The Expanse nous transporte 200 ans dans le futur et fait le choix d'une SF plutôt réaliste. Les hommes ont colonisé le système solaire et les tensions entre la Terre, Mars, et la Ceinture d'astéroïdes, où les conditions de vie sont pénibles et les habitants contraints de travailler durement, sont au maximum. C'est dans ce contexte politique tendu que la disparition d'une jeune femme va entraîner l'inspecteur chargé de l'affaire (Thomas Jane) et le second d'un vaisseau (Steven Strait) dans une course à travers le système solaire pour découvrir le plus grand complot de l'histoire de l'humanité.

    Bluffante par son esthétique et le brio avec lequel elle raconte la vie quotidienne des héros (et notamment des habitants de la Ceinture), The Expanse, adaptée de la saga littéraire de James S.A. Corey, est un petit bijou de science-fiction qui questionne le monde d'aujourd'hui à travers les conséquences d'une quête incessante de nouvelles ressources et la thématique omniprésente de l'altérité. Les intrigues gagnent en puissance en profondeur au fil des saisons, la série devient plus politique encore et plus scientifique aussi, et passer à côté, pour tout fan de science-fiction qui se respecte, relève presque du crime de lèse-majesté.

     

    Comment trouver le film ou la série qui vous correspond ? Découvrez le score d'affinités d'AlloCiné.

    Toutes les séries à voir en mai sur Amazon Prime Vidéo.

    Découvrez la liste des meilleures séries à voir sur Amazon Prime Vidéo.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • term p
      The expanse perd en qualité de manière drastique avec la dernière saison, c'est incomparable à du battlestar malheureusement...
    • Wasapat
      surtout BATTLESTAR
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Meilleures séries US
    Game of Thrones
    Avec Kit Harington, Emilia Clarke, Lena Headey
    Drame, Fantastique
    Breaking Bad
    Avec Bryan Cranston, Aaron Paul, Anna Gunn
    Drame
    Chernobyl
    Avec Jared Harris, Stellan Skarsgård, Paul Ritter
    Drame
    Notre planète
    Avec David Attenborough, Salma Hayek
    Documentaire
    Meilleures séries US
    News séries Tops | Flops
    Cinéma en salles : quels films voir le 22 juin et pendant l'été ?
    NEWS - Sorties Ciné
    jeudi 28 mai 2020
    Cinéma en salles : quels films voir le 22 juin et pendant l'été ?
    Amazon Prime : Battlestar Galactica, The Expanse... 3 séries qui vous invitent à un voyage spatial
    NEWS - Tops | Flops
    samedi 23 mai 2020
    Amazon Prime : Battlestar Galactica, The Expanse... 3 séries qui vous invitent à un voyage spatial
    Dérapages sur Arte : que pense la presse de la série avec Eric Cantona et Suzanne Clément ?
    NEWS - Tops | Flops
    mercredi 29 avril 2020
    Dérapages sur Arte : que pense la presse de la série avec Eric Cantona et Suzanne Clément ?
    Astrid et Raphaëlle : une saison 2 pour la nouvelle série à succès de France 2
    NEWS - Tops | Flops
    mercredi 29 avril 2020
    Astrid et Raphaëlle : une saison 2 pour la nouvelle série à succès de France 2
    Dernières news séries Tops | Flops
    Buzzometer Séries
    Les plus importantes variations de la semaine du Top Séries
    Night Shift
    +579
    Avec Eoin Macken, Jill Flint, Ken Leung
    Drame, Médical (2014)
    Bande-annonce
    Elementary
    +220
    Avec Jonny Lee Miller, Lucy Liu, Aidan Quinn
    Drame, Policier (2012)
    Bande-annonce
    DC's Legends of Tomorrow
    +60
    Avec Brandon Routh, Caity Lotz, Caity Lotz
    Aventure, Comédie (2016)
    Bande-annonce
    Séries TV les plus tendances
    Nouveaux épisodes
    Harley Quinn
    Saison 2 Episode 10
    vendredi 5 juin 2020 sur DC Universe
    SKAM France
    Saison 6 Episode 7
    vendredi 5 juin 2020 sur France TV.Slash
    Nouveaux épisodes à la télé ce soir
    Back to Top