Notez des films
Mon AlloCiné
    Bande-annonce Tenet : entre Inception et James Bond, Christopher Nolan dévoile de nouvelles images et inverse le cours du temps
    Par La Rédaction d'AlloCiné — 22 mai 2020 à 03:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Le mystérieux "Tenet" de Christopher Nolan dévoile sa nouvelle bande-annonce, levant un peu plus le voile sur une intrigue top-secrète et un long métrage très attendu par les spectateurs... comme par les exploitants et professionnels du cinéma.

    Warner Bros.

    "Je n'ai qu'un mot à vous donner. Tenet. Il vous ouvrira les bonnes portes. Et parfois aussi les mauvaises. Attention en l'utilisant..."

    C'est LE film qui cristallise tous les espoirs de la planète cinéma. Celui par qui passerait potentiellement la réouverture des salles obscures post-confinement. Et plus largement le salut de l'année 2020, alors que les studios américains devraient baser leurs stratégies de sorties sur la présence ou non de Tenet sur les écrans du monde entier cet été et sur ses recettes au box-office. La pression est donc majeure pour Christopher Nolan et les studios Warner, qui doivent à la fois être fers de lance de la reprise de l'exploitation tout en offrant aux spectateurs une oeuvre à la hauteur de leurs attentes et spéculations.

     

    Et les attentes sont élevées, très élevées. Après les immenses Interstellar et Dunkerque, le cinéaste britannique livre avec Tenet une nouvelle production d'envergure, tournée à travers sept pays pour un budget de 200 millions de dollars, mais surtout originale et entourée de mystères. Entre Inception, James Bond et La Mort aux trousses, le long métrage au titre palindromique n'a pour le moment livré aucune de ses clés au public... ni même à ses comédiens, Sir Michael Caine, pourtant acteur fétiche du cinéaste, ayant avoué ignorer la teneur du scénario au-delà de ses propres scènes !

    Tenet et 7 autres films qu'on espère voir cet été

    Depuis un seul et unique teaser qui remonte à décembre dernier, ainsi qu'un prologue de quelques minutes présenté en exclusivité dans les salles IMAX au même moment, Christopher Nolan n'a rien révélé de son nouvel opus. La nouvelle bande-annonce, dévoilée cette nuit dans Fortnite, livre quelques pistes bienvenues sur la mission confiée à John David Washington (empêcher une Troisième Guerre mondiale grâce à une inversion du cours du temps), ainsi que des images puissantes où se croisent Robert PattinsonKenneth BranaghElizabeth Debicki, la Frenchie Clémence Poésy et, donc, l'incontournable Michael Caine.

    Mais comme toujours chez Nolan, les apparences risquent d'être trompeuses et il faudra voir (et sans doute revoir) le film pour saisir toutes les ramifications de cette nouvelle variation sur le temps, obsession avouée du réalisateur... Tenet est pour le moment daté au 22 juillet 2020 en France, et quelques jours auparavant, le 17 juillet, aux Etats-Unis. Mais ce nouveau trailer prend la précaution de n'indiquer aucune date de sortie, preuve de l'incertitude qui règne encore autour de la situation des salles et leur éventuelle réouverture dans le cadre de la pandémie de COVID-19. "Le Temps est compté" comme l'indique l'affiche... et nos doigts sont croisés.

    Tenet
    Tenet
    De Christopher Nolan
    Avec John David Washington, Robert Pattinson, Elizabeth Debicki, Dimple Kapadia, Aaron Taylor-Johnson

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Raphaël T
      Ouverture des salles de ciné sur tout le territoire prévue le 22 juin. Donc ça va le faire :)
    • Magellan
      J'ai exactement le même sentiment surtout avec inception . Je suis incapable de le revoir .Je pense que son problème est qu'on ne peut construire une carrière en misant sur sa fameuse timeline. C'est clair que ça vieillit très mal avec le temps, ce qui est un comble :)
    • Ezhirel
      A en juger par le trailer, c'est pur Nolan sur le fond comme sur la forme. Une bande-son à la Zimmer qui fait boum boum boum (je sais pas s'il est toujours à la BO mais on pourrait le penser), une photographie calibrée, froide et sans âme, et une bonne idée de départ étirée sur la longueur pour tenir 2h…Contrairement à ce que pourrait laisser supposer mon commentaire, j'aime beaucoup ce réalisateur, il est l'un des rares à réaliser de bons divertissements à notre époque, mais je trouve qu'il se répète un peu dans tous ses films. Et ces derniers, une fois passée la bonne surprise du premier visionnage, ne passent pas du tout l'épreuve de la relecture (pour moi).Les films de Nolan ne sont pas des films qui se bonifient avec le temps à mes yeux. On apprend rien de nouveau en les regardant plusieurs fois, aucune seconde lecture. Sous une forme complexe se cachent en fait des films d'une simplicité enfantine, je le trouve même parfois un peu balourd le Nolan.Je sais qu'il faut pas juger un film à son trailer, mais j'ai aucune hype personnellement. Je suis quasiment certain que je vais passer un bon moment devant le film, comme j'ai aimé tous les Nolan (hormis Insomnia), mais je suis également persuadé que je le verrai une fois et que je ne le reverrai plus jamais.
    • Ardath Bey
      Joliment résumé ;) Faire abstraction des autres, je n'ai pas encore cette sagesse mais ça viendra. Merci pour ton com en tous cas, ça fait plaisir à lire.
    • damien V.
      Pour ma part Dunkerque techniquement, oui et nonPaysage ils se sont pas foulé, si tu a déjà été à Dunkerque, il y a de nouveau bâtiment qui choque , j'ai trouvé ça dommage d'avoir laissé de nouveau bâtiments, pour un film guerre 39-45.Ils auraient peu les faire effacé numériquement, pour ma part.. The dark knight rises, je trouve avec beaucoup de faux rythme, et à du mal à émergé, trop long sur des scène et séquences de film, après je le trouve bon Avec de très bon acteurs (actrices) et de bon choix de personnages. Fallait fermé la boucle, et prépare la relève peut être un futur Robin, dommage qui n'ont plongé dans le sujet Robin.
    • damien V.
      Oui du matrix c'est clair, oui je t'avoue que Tenet me donne avis de retourné au cinéma, tu a raison avec un blockbuster , tout comme Dune
    • damien V.
      Oui c'est vrai, film puzzle, pour un film de guerre, j'ai un du mal à y rentré dans le film.Après dans cet genre de film, Tenet, inception, interstellar, etc... Mais si son mode de fonction de ses film son toujours les mêmes, c'est sa marque de fabrique, j'adore attention , il risque d'être mis de côté, plus aucune Innovations dans intrigue, mais peut être visuelle
    • AquaDog
      Dunkirk j'ai moyennement accroché en partie à cause de ça justement, j'avais trouvé que c'était pas totalement utile à l'histoire. Pour ce film que j'attends quand même ça peut le faire mais c'est vrai que ce qui est sa signature principale risque de lasser le spectateur un jour. Ses films ont d'autres qualités heureusement mais sait-on jamais ?
    • The world is yours
      Oui je comprends ton point de vue ça se tient.J’ai déjà vu des trucs largement pire que des fans hardcore notamment,souvent sur la page de Star Wars c’est d’ailleurs pour ça que j’y met plus les pieds.Après je pense qu’il ne faut pas réagir aux commentaires valorisant ou dévalorisant un film plusieurs mois avant sa sortie,ces personnes sont des hypnotisés ils n’ont pas conscience d’être en dehors de toute réalité.Après il existe beaucoup de fans très pertinents aussi qui savent vivre leur passion en ayant un minimum de pertinence,rien que pour ça,ça vaut le coup de faire abstraction des autres.
    • Ardath Bey
      Je vais le revoir bientôt, je me referai une opinion dessus à ce moment là. Le problème n'est pas que le film soit bon ou juste qu'il passe bien, le souci ce sont les fans hardcore, fans de Nolan ou d'autres, ils sont juste gavants. Dès qu'une bande annonce tombe les 3/4 des fans parlent de film épique ou de chef d'oeuvre. C'est à pleurer de stupidité, on ne juge pas un film 3 mois avant sa sortie sur la foi d'une BA, point barre.
    • The world is yours
      Moi j’avais bien aimé Dark Knight Rises c’était plutôt bon,mais vu le niveau du précédent le contraste entre les deux donne des vertiges à certains qui s’attendaient à du chef-d’œuvre...Bref en étant mesuré je ne trouve pas que c’est une mauvaise conclusion,ça passe comme une lettre à la poste ^^
    • Ardath Bey
      C'était bien pire à l'époque de Dark Night Rises. Les fans criaient au chef d'oeuvre trois mois avant sa sortie et insultaient tous ceux qui émettaient juste des réserves. Belle douche froide à la sortie du film, on ne les a plus revus.
    • vic-cobb
      C'est un peu ce que je reproche à Nolan depuis quelques temps (même avec Dunkirk, il n'a pas pu s'empêcher de faire un film puzzle) : il cherche toujours à retourner le cerveau du spectateur.. Après il le fait bien mais, d'une certaine manière, il ne se réinvente pas (c'est pour cette raison que j'ai tendance à préférer Villeneuve)
    • AquaDog
      J'ai peur qu'il se répète trop sur la forme même si l'idée de base est originale.La même musique avec des nouvelles paroles ?
    • James Ford
      Allo quoi ^^.Enfin, en général c'est même sur tout les site (et même sur les réseau, c'est encore pire).Ça devient énervant. Du coup, je ne cherche plus a répondre quand je vois que la personne ne veut même pas débattre ou échanger tranquillement sur le film. Agresser pour agresser, non merci.
    • Guillaume Joq
      La b.a envoie du lourd !! Même si on s'approche clairement du style inception !!
    • Guillaume Joq
      Ouais Ford t'a tout dit
    • Plaza13
      c'est vraiment pas le cas de tout le monde içi...la mesure dans les propos...lolmême en nuançant, je me fais agresser comme si j'avais tué père et mère...
    • Naughty Dog
      du lourd évidemment, tout semble maitrisé, et pourtant le trailer en garde bcp sous le coude !et que c'est bon de voir un gros blockbuster pêté de thunes qui est original !
    • Waka Otaku
      La filmographie de Nolan c’est des puzzles. Ce Réalisateur commence le film de Z à A et pas de A à Z. Puis il ne faut pas loupé le début du film parce qu’on va rien comprendre. Et ça j’adore.
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    #OnIraTousAuCinema Bande-annonce VF
    Kongo Bande-annonce VF
    Jumbo Bande-annonce VF
    L'Ombre de Staline Bande-annonce VO
    La Bonne épouse Bande-annonce VF
    Filles de joie Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Meilleurs films à l'affiche
    Dans un jardin qu'on dirait éternel
    De Tatsushi Ōmori
    Avec Haru Kuroki, Mikako Tabe, Kiki Kirin
    Bande-annonce
    Filles de joie
    De Frédéric Fonteyne, Anne Paulicevich
    Avec Sara Forestier, Noémie Lvovsky, Annabelle Lengronne
    Bande-annonce
    Brooklyn Secret
    De Isabel Sandoval
    Avec Isabel Sandoval, Eamon Farren, Ivory Aquino
    Bande-annonce
    Effacer l’historique
    Effacer l’historique
    De Gustave Kervern, Benoît Delépine
    Avec Blanche Gardin, Denis Podalydès, Corinne Masiero
    Bande-annonce
    Kounak, le lynx fidèle
    Kounak, le lynx fidèle
    3,2
    De Agassi Babaian
    Avec Vladimir Orlowski
    La Plus grande aventure de Tarzan
    La Plus grande aventure de Tarzan
    3,0
    De John Guillermin
    Avec Gordon Scott, Sean Connery
    Tous les meilleurs films au ciné
    Back to Top