Notez des films
Mon AlloCiné
    Cinéma pour les enfants : Le Géant de Fer, le premier chef-d'œuvre du réalisateur de Ratatouille
    Par Mégane Choquet — 30 mai 2020 à 08:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    A la recherche d’un petit bijou d’animation à voir en famille ? (Re)découvrez Le Géant de Fer, la première réalisation de Brad Bird, devenue culte avec les années, qui mérite le coup d’œil.

    Warner Bros.

    Ce film est actuellement disponible sur Canal VOD.

    Conseillé à partir de 8 ans.

    • Il était une fois : Envisagé d'abord comme une comédie musicale, Le Géant de Fer, sorti en 1999, suit les aventures d’Hogarth Hugues, un jeune garçon, qui se lie d’amitié avec un robot géant tombé du ciel. Leur relation s’approfondissant, Hogarth va tout faire pour protéger son ami de fer, grand de 15 mètres, dans la forêt et empêcher un agent du gouvernement menaçant et curieux de le trouver. Ce dernier travaille avec les forces armées américaines pour détruire le Géant de Fer qu’il considère comme un envahisseur alien, effrayant ainsi la population locale. Grâce à Hogarth, les gens comprennent que le robot ne représente pas un danger et que l’amitié est plus forte que tout.

    Culte pour certains, méconnu pour d’autres… Le Géant de Fer est la première réalisation de Brad Bird, qui mettra en scène par la suite Les Indestructibles et Ratatouille. Echec commercial au box-office après le peu de promotion faite autour du film par les studios Warner, ce film d’animation a pourtant reçu des critiques très élogieuses et s’est bâti une solide réputation de petit bijou immanquable auprès du public. Le Géant de Fer est une libre adaptation de la nouvelle du même nom de Ted Hughes, publiée en 1968. L’écrivain et poète anglais donna son accord à Brad Bird en 1998 pour faire un film de sa nouvelle peu de temps avant sa mort. A noter qu’une suite au roman a été publiée en 1993, The Iron Woman, centrée sur une géante de fer.

    Le Géant de fer : Vin Diesel tease une suite

    • Ce qu'ils vont adorer : Si vous avez aimé Le Roi et l’oiseau, le classique de Paul Grimault, et Le Château dans le ciel de Hayao Miyazaki, alors Le Géant de Fer est fait pour vous et votre famille. Ce premier long-métrage de Brad Bird est non seulement un petit bijou d’animation qui laisse rêveur mais aussi un formidable et profond message sur l’amitié, la paix, le sens du sacrifice et le respect des autres à travers la relation d’Hogarth et du robot en métal. Impossible de ne pas être autant ému qu’émerveillé devant Le Géant de Fer, qui n’a pas eu le succès qu’il mérite à sa sortie mais qui a peu à peu conquis le coeur des petits et grands.

    • Ce qui peut les inquiéter : Les premières apparitions imposantes du Géant de Fer, qui se révèle très rapidement bienveillant. La méchanceté des adultes antagonistes peut aussi inquiéter et attrister les plus petits mais dans l'ensemble, le long-métrage d'animation reste un film familial qui amène à une jolie réflexion sur l'amitié.

    • Ce qu'ils vont garder au fond d'eux : Des souvenirs d'un conte aussi profond que magnifique tant sur le fond que sur la forme. Avant Les Indestructibles et Ratatouille, Brad Bird signe avec Le Géant de Fer son chef d’oeuvre d’animation plein de magie et de coeur. Le réalisateur s’est entouré de Joe Johnston, réalisateur de Captain America : First Avenger et artiste conceptuel de la première trilogie Star Wars, qui a contribué au design du Géant de Fer. C’est l’acteur Vin Diesel qui prête sa voix rocailleuse au robot de métal, qui acquiert une conscience touchante et révélatrice auprès de son ami Hogarth. Preuve que le Géant de Fer est devenu culte avec les années, Steven Spielberg a inclus le célèbre et tendre robot dans son film Ready Player One, sorti en 2018.

    Le Géant de fer
    Le Géant de fer
    Sortie le 23 novembre 1999 | 1h 25min
    De Brad Bird
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    4,0
    Noter ce film

    La bande-annonce du Géant de Fer :

    Le Géant de fer Bande-annonce VF

     

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • lanfeust37250
      Je rappelle également qu'avant d'être un très beau film d'animation, Le géant de fer est une nouvelle de Ted Hugues publiée en 1961. On peux même le trouver sur Amazon a 3€49. ;)
    • Legion666
      Sans doute le film le moins connu de Brad Bird mais le meilleur pour moi.
    • flamby666
      je valide haut et fort ce petit dessin animé(j'en ai même un poster géant).Mérite d'être vue par les enfants et encore plus par les adultes ;)
    Voir les commentaires
    Back to Top