Notez des films
Mon AlloCiné
    Woody Allen : les mémoires du réalisateur sortent finalement en librairie aujourd'hui
    Par La Rédaction — 3 juin 2020 à 10:48
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Après plusieurs rebondissements, les mémoires de Woody Allen, "Soit dit en passant", sortent aujourd'hui en librairie. En un peu plus de 500 pages, le cinéaste se confie sur son parcours, sa vie personnelle, y compris les affaires qui le visent.

    Mars Distribution

    Après plusieurs rebondissements aux Etats-Unis, les mémoires de Woody Allen sortent en France. Si la sortie de ce livre a failli être annulée outre-Atlantique (avec finalement un changement d'éditeur), cette annulation n'a jamais concerné la France, l'éditeur français Stock étant sur les rangs depuis le départ. 

    Soit dit en passant revient en plus de 500 pages sur la vie du cinéaste, ses films, les comédiens qu'il a cotoyé, et il consacre également une centaine de pages aux affaires qui le concernent. Interrogé par nos confrères de RTL, notamment pour savoir s'il s'agissait pour lui de donner sa version des faits, Woody Allen indique : "Laissez moi préciser qu'il ne s'agit pas de ma version. Je ne voulais pas que ce soit le cas car ma version des faits sera toujours suspecte. Je souhaite livrer une version objective et que toutes les informations sur cette histoire ne viennent pas de moi, mais des gens qui ont enquêté, de ceux qui ont habité cette maison, de ceux qui ont vu de leurs propres yeux ce qu'il s'est passé, des docteurs qui ont parlé, des experts... Tous ceux qui connaissaient les faits." Et d'ajouter : "Ces allégations sur lesquelles on a longuement enquêté et qui n'ont jamais abouti au tribunal passionnent les gens. Ca les amuse, c'est excitant. Comme si ça rendait leur vie intéressante, même s'il a été démontré que tout était ridicule et faux. Ca n'a aucune importance que ce soit vrai ou pas, qu'ils y comprennent quelque chose ou pas. Ca les fascine immédiatement, car ces allégations sont bien plus croustillantes que la vérité..."

    Toujours au micro de RTL, Manuel Carcassonne, patron des éditions Stock, a précisé : "Dans mon esprit, il n'a pas fait de doute que ce livre devait être publié. Woody Allen fait partie de notre paysage, du paysage -comme les gens de ma génération- dont le regard a été éduqué à travers aussi ses films, sur les Etats-Unis, les rapports entre les hommes et les femmes quels qu'ils soient, sur de la drôlerie, sur une forme de tragique de l'absurde. Pour moi, Woody Allen, est l'un des grands artistes du XXe et du XXIe siècle. Et d'ailleurs je pense qu'on s'en apercevra comme toujours un peu tard, quand on verra l'entierté de ses films. Il en a fait plus de 50. On verra qu'il s'en dégage une très forte cohérence."

    Pour mémoire, depuis 1992, Woody Allen est soupçonné d'agression sexuelle sur l'une de ses filles adoptives, Dylan Farrow. Le jury avait déclaré que même s'il y avait des "raisons probables" de croire que Woody Allen avait violenté sa fille de 7 ans, les charges étaient abandonnées. La Cour Suprême avait par ailleurs jugé en 1993 que l'avis des experts selon lequel Dylan avait inventé l'agression n'était "pas concluant". A l'époque, Allen a été interdit par décision de justice de visiter Dylan et la garde des enfants de son couple avec Mia Farrow avait été confiée à l'actrice.

    Précisons que Woody Allen a tourné un nouveau long métrage Rifkin's Festival, avec Louis Garrel entre autres, et le réalisateur avait pour projet de venir tourner à Paris cet été mais a dû reporter son projet de film qui aurait dû mêler un casting français et américain.

    > Woody Allen. Soit dit en passant. Autobiographie, édité chez Stock, traduit de l'anglaispar Marc Amfreville et Antoine Cazé, 540 p., 24,50 € 

    20 citations cultes de Woody Allen

    Voir le diaporama
    Diaporama
    20 citations cultes de Woody Allen
    20 photos
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • ServalReturns
      Les chantres du progrès et de la bienpensance aiment bien faire taire les voix adverses. Rien de neuf sous le soleil.
    • ServalReturns
      Excellente nouvelle ! Hâte de lire ça.
    Voir les commentaires
    Back to Top