Notez des films
Mon AlloCiné
    Tenet : un vrai crash d'avion dans le prochain film de Christopher Nolan
    Par Thomas Desroches (@ThomDsrs) — 28 mai 2020 à 11:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Toujours attendu pour le 22 juillet en France, "Tenet", le nouveau film de Christopher Nolan, contient son lot de scènes impressionnantes. Parmi elles, l'explosion d'un véritable avion. Le réalisateur en dit plus sur les coulisses de cette séquence.

    Warner Bros. Pictures

    C'est l'un des moments les plus marquants de la nouvelle bande-annonce du film Tenet, dévoilée le 22 mai dernier sur la Toile. Dans les dernières secondes du trailer, le personnage incarné par Robert Pattinson dévoile son plan hors norme : faire crasher un avion, mais pas dans les airs, "pour ne pas être trop dramatique". La séquence est entrecoupée d'images de l'engin qui fonce dans un aéroport avant d'exploser. Les spectateurs le remarqueront : la scène ne contient pas d'effets spéciaux numériques, ce qui la rend encore plus saisissante. Dans une interview accordée au magazine américain Total Film, Christopher Nolan, très attaché aux effets pratiques, explique avoir crashé un véritable Boeing 747.

    Tenet
    Tenet
    De Christopher Nolan
    Avec John David Washington, Robert Pattinson, Elizabeth Debicki, Aaron Taylor-Johnson, Clémence Poésy
    Sortie le 12 août 2020

    "Je comptais le faire en utilisant des maquettes, combinées avec des effets visuels et tout le reste. Nous avons fait des tests, mais il devenait évident que cela serait plus efficace si on achetait un vrai avion de taille réelle pour filmer la séquence dans les vraies conditions, plutôt que de se tourner vers des miniatures ou des CGI. C'est une chose étrange à expliquer, mais c'est comme faire un achat compulsif. Nous l'avons fait et cela fonctionne merveilleusement bien", précise le cinéaste. Un choix plus grand que nature, et digne d'un blockbuster façon Christopher Nolan, qui disposait d'un budget de 205 millions de dollars pour réaliser son long métrage.

    Présent sur les lieux du tournage lors de cette séquence explosive, l'acteur Robert Pattinson précise avoir été impressionné par les moyens déployés : "Je ne pensais pas qu'il existait une réalité dans laquelle on pouvait faire sauter un vrai Boeing 747. C'est tellement osé que cela en devient ridicule. Je me souviens, quand on tournait, je me disais : 'Est-ce que ça se reproduira dans un film un jour ?'". 

    Christopher Nolan : le réalisateur de Dark Knight veut aider les salles de cinéma après la pandémie

    Soutien de taille pour la relance des cinémas dans un monde post-Covid-19, Christopher Nolan a tenu à garder sa date de sortie américaine initiale, soit le 17 juillet 2020. Si la Warner Bros n'en décide pas autrement avant le jour J, Tenet devrait être le premier blockbuster a envahir les salles après une longue période d'inactivité. En France, le film sortira le 22 juillet. 

    Découvrez la bande-annonce du film "Tenet" :

    Tenet Bande-annonce (2) VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Hunnam29
      Ma scène préféré dans le film également :)Il y a la scène de fin d'Interstellar aussi, où ils ont créé un énorme décors dans un studio.
    • ServalReturns
      Les ravis de la crèche de service... vous pouvez vous abstenir de commenter... pas croyable.Voilà, on va loin, comme ça.Les mots ont un sens. Une explosion d'avion n'est pas un crash d'avion.
    • spielbergismygod
      Je trouve ça top qu'il travaille comme ça. Je trouve ça un peu moins top qu'on fasse de lui le seul représentant de ce cinéma d’artisanat à gros budget.
    • spielbergismygod
      Est-ce qu'on peut s'autoriser à dire qu'il y a quand même un gouffre entre filmer un avion qui explose, et filmer un vrai crash d'avion ???Qu'il serait bon d'éviter de faire de ça un évènement cinématographique hallucinant et jamais vu au cinéma ?Ou alors ne faut-il faire que des commentaires positifs et aveugles sur ce qu'on lit ?
    • spielbergismygod
      Non, y a pas que Nolan pour faire ça. Coucou Michael Bay. Il faut voir les making of de ses Transformers... On pense ce que l'on veut du bonhomme, mais le mec est d'une ambition démesurée en terme de scènes d'actions. Idem pour Tom Cruise, quasiment co-réal des Missions Impossibles tant il impose la démesure en tant que producteur exécutif.
    • Anthony A.
      Le plus impressionnant c est la scène d'inception quand les personnage se retrouvent dans un couloir d’hôtel et que ce dernier se met a effectuer une rotation sur lui même, ils ont reproduis un vrai couloir tournant sur lui même pour filmer cette scène, c est ouf à quel point ce plan était prenant .
    • Anthony A.
      Les râleurs de service.. vous pouvez vous abstenir de commenter.. pas croyable
    • andiran23
      Chris, lâche ce bouton rouge ! Voilà, douuucement !
    • Casimir27
      Mouais... De ce que j'ai vu c'est pas un crash mais une panne de frein à main...
    • Joanny
      Ouais mais tu comprends, c'etait moins vendeur...
    • Castor P.
      Déconne pas le gars ^^Nolan sur un film catastrophe : non mais je pense que c'est plus simple de raser réellement la ville entière
    • Hareng rouge
      en plus si c était un vrai crash, ca impliquerait qu'il y ait au moins 1 ou 2 pilote mdr..
    • peredodu92
      Tenet : une vraie seance de shopping dans le prochain film de Christopher Nolan
    • ServalReturns
      M'ouais... c'est pas un crash d'avion mais une explosion d'avion dans un hangar. Pas la même chose.
    • Hareng rouge
      tenet vous bien robert, il existe une vraie realité ou les gros avions disparaissent
    • Remy N.
      Pattisson dit : Je ne pensais pas qu'il existait une réalité dans laquelle on pouvait faire sauter un vrai Boeing 747. C'est tellement osé que cela en devient ridicule.Et faire un vrai film dans l'espace c'est pas surréaliste non ? Des réals qui font exploser des choses c'est dans tout les blockbusters de nos jours. Démolition Man avec la scène d'ouverture avec la démolition d'une usine, la plus grosse explosion du monde pour un film dans James Bond Spectre ect...Alors un avion c'est rien !!
    • Good guy
      Et c’est pour cela qu’on l’adore.
    • Hunnam29
      Voilà pourquoi on aime les films de Nolan :) Quand tout le monde utilise des CGI à gogo pour tout et n'importe quoi, lui va te faire des maquettes (Interstellar), des énormes décors ou bien ici utiliser un vrai avion pour faire un crash. C'est beaucoup plus de boulot, mais ça se ressent tellement en même temps.
    Voir les commentaires
    Back to Top