Notez des films
Mon AlloCiné
    Rick & Morty : "Toute la saison 5 est déjà écrite et nous avançons très rapidement"
    Par Emmanuel Itier, propos recueillis depuis Los Angeles — 30 mai 2020 à 10:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Le dernier épisode de la saison 4 de "Rick & Morty" est diffusé ce 31 mai aux Etats-Unis, et ce 1er juin en France sur Adult Swim. A cette occasion, on fait le point sur la série avec le producteur et scénariste James Siciliano.

    AdultSwim

    Le dernier épisode de la saison 4 de Rick & Morty est à voir ce lundi 1er juin sur AdultSwim, en US+24.

    AlloCiné : Comment résumeriez-vous cette saison 4, et comment expliquez-vous le succès de cette série hors du commun ?

    James Siciliano (producteur et scénariste) : La saison 4 est une sorte de "reset" avec le divorce de Beth et Jerry qui vont réapprendre à être heureux. Cette saison était constituée de 10 épisodes, diffusés en deux
    temps. Effectivement, c’est un show hors du commun, quasiment psychadélique. J’ai toujours été un fan de la série avant même de travailler dessus. Dan Harmon et Justin Roiland ont crée des personnages tellement fous mais aussi tellement attachants que le public a tout de suite accroché avec l’univers de Rick et Morty. Même si ce sont des personnages dijonctés vivant de folles aventures, il y a un esprit de famille auquel le public s’identifie. Je pense que tout le monde comprend ce que vivent Rick, Morty, Beth et Jerry. Ils incarnent totalement ce que nous sommmes en tant qu’êtres humains, avec nos peines et nos joies, nos doutes et nos convictions. J’aimerais aussi souligner que cette série s’adresse également aux femmes grâce aux personnages de Beth et Summer. Ce sont des femmes d’une grande force et qui sont des inspirations pour les jeune filles d’aujourd’hui.

    Y a-t-il des défis différents à surmonter, saison après saison ?

    Oui, c’est le timing qui semble s’accélérer au fur et à mesure. Nous avons tout juste fini la saison 4 et nous nous sommes jetés dans la saison 5. Toute la saison 5 est déjà écrite et nous avançons très rapidement. Ce qui a changé avec la pandémie, c’est que nos réunions de travail sont virtuelles. Cela change l’énergie créatrice. Ce n’est pas la même chose que lorsque l’on se trouve face à face dans un même bureau. Mais
    c’est mieux que rien. Au moins, quand vous travaillez dans l’animation, vous pouvez continuer de produire.

    Savez-vous où vous allez avec la série ? Visez-vous par exemple le cap des dix saisons ?

    Nous avons obtenu, depuis la troisième saison, une commande de 70 épisodes ! C’est assez impressionnant. Nous avons donc du temps devant nous et pas mal de saisons supplémentaires. Au final il n’y pas de véritable plan de bataille, mais nous avons de la marge pour pouvoir continuer comme bon nous semble pendant un moment... Un long moment !

    AdultSwim

    Quel est votre personnage préféré ?

    Le personnage de Jerry est un vrai bonheur à créer, pour moi. Il peut paraître totalement débile et se mettre dans des situations ridicules, parce qu’il a toujours besoin de se justifier et de prouver qu’il est le meilleur, mais c’est une personne vraie et d’une grande bonté. Je m’identifie totalement à lui.

    Quels sont vos épisodes favoris ?

    Dans la saison 4, mon épisode favori et que j’ai écrit, c'est l'épisode 5, Rattlestar Ricklactica. Mais j’aime aussi l'épisode 8, The Vat of Acid Episode, qui est une histoire classique et absurde avec Rick et Morty. C’est un épisode très noire et très extrême.

    Au final, diriez-vous que c'est une série qui permet de reconnecter avec soi-même, de trouver son moi-intérieur ? Ce qui semble parfait en ce moment...

    Absolument. Et c’est une série qui montrent que nos vies sont faites de multiples choix et de multiples possibilités. Qu’il ne faut jamais s’avouer vaincu et qu’il faut toujours aller de l’avant pour, un jour, peut-être, arriver à se trouver, à trouver sa destinée. C'est aussi durant ces moment étranges que l’on doit se rendre compte que ce qui est important, ce sont les personnes avec qui nous partageons nos vies. Surtout si l’on se retrouve confiné dans une espace étroit. D’ailleurs à ce sujet, je vous conseille de regarder l’épisode "Star Mort : Rickturn of the Jerri", qui est la conclusion de saison 4.

    La bande-annonce du finale de la saison 4

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • PoD.
      Faudrait déjà que ces gens aient la politesse d'attendre le dernier épisode avant de juger toute la saison ^^Oui ça, niveau animation c'est vraiment devenu magnifique ! Il font même des efforts de caméra pour avoir des couleurs harmonieuses et parfois une symétrie dans les décors. Une belle photographie en un mot.
    • PoD.
      Hype pour le dernier épisode ! Bien que toujours de qualité, j'ai senti une baisse de puissance durant cette saison 4. Notamment à cause de l'absence du fil rouge J'espère que le dernier épisode relancera la machine. Mais je ne vais pas cracher dans le caviar, ça reste ma série d'animé pour adulte préféré. Et donc la qualité d'écriture est largement au dessus de ses collègues. Meme cette saison moins puissante à plusieurs perles notamment tThe Vat of Acid qui était génial, ainsi que la planète serpent qui abordait pour la 1er fois dans la série les voyages dans le temps.
    Voir les commentaires
    Back to Top