Notez des films
Mon AlloCiné
    Scooby-Doo sur Boing : "L’approche visuelle est la même qu'il y a 30 ou 40 ans"
    Par Emmanuel Itier, propos recueillis depuis Los Angeles — 2 juin 2020 à 19:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Créateur et showrunner de "Scooby-Doo et Compagnie", Chris Bailey nous présente la série animée, diffusée en France sur Boing chaque semaine.

    Boing

    Scooby-Doo et Compagnie, à voir le mercredi, samedi et dimanche à 9H10 sur Boing.

    AlloCiné : Présentez-vous cette nouvelle série autour de Scooby-Doo ?

    Chris Bailey (créateur et showrunner) : Tout part de la vision que nous avions en tête pour ce reboot de la série de notre enfance. Le studio Warner Animation voulait absolument garder le look d’origine de Scooby-Doo et les même costumes que le show des années 80. J’étais partant, mais je voulais donner à tout le monde un petit "twist" sur leur tenue vestimentaire, comme les bottes beiges pour Daphné, ou ce pantalon étroit pour faire du skate pour Sammy. Mais après quelques discussions supplémentaires, nous avons décidé de rester totalement "retro" et minimaliste, comme dans la série d’origine. L’approche visuelle est donc la même qu'il y a trente ou quarante ans. Pour les enfants, c’est une approche fraîche et nouvelle, qui change de ce qu’ils peuvent voir dans d’autres séries. Et pour nous, les adultes, c’est comme un clin d’oeil au mythique Scooby avec lequel nous avons grandi.

    Que représente Scooby-Doo pour vous ?

    Pour moi, Scooby-Doo est un mélange d’horreur et de science-fiction. Rien que la musique du show ressemble à une musique de film d’horreur ! Avec l’humour et le côté disjoncté de Scooby et Sammy, le ton est bon enfant et rien ne fait vraiment peur au final. Juste quelques petites palpitations de temps à autres. Scooby-Doo rime avec aventures, avec petits frissons, et tout ceci nous rappelle que nous sommes vivants. Pour moi c’est un condensé de bonne humeur lancé à pleine vitesse sur un grand huit de fête foraine !

    Boing


    Y a-t-il des thèmes qui vous tiennent à coeur dans cette nouvelle série ?

    C’est l’éternel thème de la quête de la vérité ! A chaque énigme qui semble totalement surnaturelle ou horrifique, nos amis vont dévoiler une vérité bien terre à terre et cartésienne. J’aime qu’en ces temps de confusion, où on ne sait plus trop ce qui est vrai de ce qui est faux, alors que cela peut troubler nos jeunes enfants, proposer une série qui les poussent à lever le voile du mensonge et trouver la vérité cachée derrière. Ce show nous rappelle aussi que dans la vie, tout est possible quand on pose le problème d’une manière logique et que l’on se met ensemble au travail. C’est un message essentiel par les temps qui courent... Après, ceci étant dit, j'aime aussi le fait que Scooby et Sammy sont des naïfs éternels. A chaque fois, ils croient à nouveau être confrontés à un véritable monstre ou à vrai fantôme ! C’est un peu une métaphore pour ces temps de pandémie : on peut totalement perdre la tête et voir le virus partout et ne plus du tout vouloir sortir de chez soi, ou, avec calme et avec les conseils de la science, affronter cette menace qui reste bien réelle. C’est une disposition d’esprit de voir le verre à moitié vide et de se figer dans la peur ou de voir le verre à moitié plein et de continuer à avancer avec optimisme.

    Pensez-vous continuer la série après ces deux premières saisons ?

    Rien n’est certain pour l’instant. Laissez-moi finir la seconde saison et reprendre mon souffle ! (Rires) Mais c’est certain que Scooby me donne du tonus et que je suis prêt pour un autre tour si Warner veut de moi.

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • TofVW
      Je tombe parfois sur Scooby-Doo le matin sur France 3, est-ce que c'est cette version?Si oui, je la trouve effectivement assez proche de ce que je regardais quand j'étais gosse, ça fait plaisir. C'est agréable à suivre, c'est fait à l'ancienne.
    Voir les commentaires
    Back to Top