Notez des films
Mon AlloCiné
    Coronavirus : un mash-up incontournable de films d'horreur et de SF pour survivre à la pandémie
    Par Léa Bodin — 30 mai 2020 à 14:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Pendant son confinement, Michael Dougherty, le réalisateur de "Godzilla 2 : Roi des monstres" a composé un mashup de films d'horreur et de science-fiction qui donnent nombre de conseils très utiles pour survivre à la pandémie de coronavirus.

    TFM Distribution

    Pendant le confinement lié à la pandémie de coronavirus, le réalisateur de Godzilla II Roi des monstres Michael Dougherty s'est aperçu qu'il regardait en boucle nombre de films d'horreur et de science-fiction. C'est ainsi que lui est venue l'idée de faire un montage composé de scènes culte qui résument bien la situation que le monde traverse et disséminent de nombreux conseils très utiles pour survivre à l'épidémie.

    La vidéo disponible sur Youtube, imaginée à distance avec un ami scénariste et intitulée Tout ce que j'ai besoin de savoir pour survivre au Covid-19 et que j'ai appris en regardant des films de science-fiction et d'horreur, rassemble des extraits de The Mist, Je suis une légende, Les Dents de la mer, Shining28 jours plus tard ou encore Alien"Je n'arrêtais pas de regarder Alien, Contagion, 28 jours plus tard. C'était comme de la nourriture réconfortante, mais je savais aussi qu'ils offraient des conseils de survie pour des situations extrêmement terrifiantes", explique Dougherty au Hollywood Reporter. Les extraits retracent les différentes étapes de l'expérience collective que l'on traverse et rappellent par exemple qu'il faut "se laver les mains" ou que "si on outrepasse la quarantaine on pourrait tous mourir".

    On retrouve également dans la vidéo le moment où, dans Les Dents de la mer, les gens hésitent à retourner à l'eau et où le maire insiste sur le fait qu'il n'y a aucun risque. "Nous, dans le public, savons très bien que le requin est toujours là. Mais [dans la vraie vie], on se trouve à ce moment précis !" remarque Dougherty, qui ajoute : "Ce n'était pas difficile. On était en plein milieu de tout ça." Petit à petit, l'exercice est donc devenu "une façon amusante de se distraire des gros titres et une manière de commenter aussi"

    Pour contraster avec ces images un brin axiogènes, Dougherty a choisi de les monter sur le morceau "optimiste" de Gloria Gaynor "I Will Survive". Et le réalisateur, qui travaille actuellement sur un projet d'adaptation de Hellraiser en série pour la chaîne HBO, de conclure : "Cela a fini par être un projet secondaire cathartique qui m'a aidé d'une manière que je n'aurais jamais imaginé."

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • David M
      J'étais persuadé qu'il y avait eu une adaptation avant ce film mais j'ai halluciné, sorry. ;-)
    • David M
      Ah ok donc l'autre adaptation à laquelle je pensais était certainement un téléfilm.
    • andiran23
      Euh, y'a qu'une seule adaptation de The mist en film, c'est ce film-là, sorti en 2007
    • David M
      Le film original ou le remake... voir les 2 ?
    • andiran23
      Je dira rien, ça serait un spoiler énorme sur la fin et c'est dommage de spoiler ça. Du coup je te laisse mater le film, c'est mieux, vraiment. C'est très cool et la fin est incroyable !
    • David M
      Excellent mash-up <3 même si j'admets ne pas avoir saisi tous les dialogues malgré mon niveau d'anglais plutôt correct car ils parlent relativement vite donc pas évident de tout suivre. :-(
    • David M
      Je vois pas trop donc tu voudrais pas développer ? ;-)
    Voir les commentaires
    Back to Top