Notez des films
Mon AlloCiné
    La Momie sur TF1 Séries Films : pourquoi Brendan Fraser a-t-il disparu des écrans ?
    Par Corentin Palanchini & Vincent Formica — 14 juin 2020 à 18:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    La Momie est diffusé ce soir sur TF1 Séries Films, l'occasion de revenir sur son acteur principal, Brendan Fraser. Superstar à l'époque, il a disparu des radars pendant un très long moment. Explications.

    À la fin des années 90, Brendan Fraser devient une superstar mondiale grâce au triomphe de La Momie. Il enchaîne les succès avec EndiabléLe Retour de la Momie puis Collision. Soucieux de réaliser lui-même ses cascades, il n'hésite pas à payer de sa personne, manquant de s'étrangler sur le tournage de La Momie où se brûlant gravement la main sur celui de Voyage au centre de la Terre en 2007. "J'étais entouré de bandages, de glace et de compresses de randonnée car elles sont petites et légères et tiennent sous les vêtements. Je me construisais un exosquelette tous les jours", confie l'acteur.

    Pour tenir le coup, Fraser subit également de la chirurgie, notamment une laminectomie, procédure permettant de supprimer une ou plusieurs lames vertébrales. Puis c'est une lombaire qui ne tenait plus et il a fallu le réopérer. L'un de ses genoux a dû être partiellement remplacé et ses cordes vocales ont lâché. L'acteur a passé énormément de temps dans les hôpitaux pendant sept ans, payant ce qu'il décrit comme sa volonté de "beaucoup trop forcer, au point que cela devienne destructeur". L'autre raison de son état selon lui ? Son rythme de travail : "J'avais l'impression de travailler encore et toujours et de réparer des trucs que j'avais déjà réparé mais qui se faisaient détruire encore et encore pour le plaisir de tous".

    La Momie
    La Momie
    Sortie le 21 juillet 1999 | 2h 05min
    De Stephen Sommers
    Avec Brendan Fraser, Rachel Weisz, John Hannah, Arnold Vosloo, Jonathan Hyde
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    3,3
    Noter ce film

    En plus de ses ennuis de santé, Brendan Fraser a dû également passer par une longue phase de reconstruction après une agression sexuelle. Dans une longue interview à GQ en 2018, le comédien trouve enfin le courage de libérer sa parole. Durant l'été 2003, fragilisé par sa santé, Fraser se rend au Beverly Hills Hotel pour un dîner organisé par la Hollywood Foreign Press Association (HFPA). C'est cette organisation qui s'occupe notamment des célèbres Golden Globes. Sur le chemin du retour, il est appelé par Philip Berk, ancien président de la HFPA qui, selon la version de Berk dans son auto-biographie, lui pince les fesses. La version de Fraser est toute autre :

    "Sa main gauche s'est approchée, a attrapé ma fesse et l'un de ses doigts a touché mon anus. Et il a commencé à le bouger". A ce moment, Fraser s'est "senti mal. Je me sentais comme un petit enfant. J'avais comme une boule dans la gorge. J'avais l'impression que j'allais pleurer". Depuis, l'acteur et ses représentants ont demandé des excuses à Berk, qui nie la version de Fraser. L'ex-président de la HFPA a cependant écrit une lettre au comédien affirmant : "Si j'ai fait quelque chose qui a dérangé M. Fraser, ce n'était pas intentionnel et je m'en excuse".

    Brendan Fraser a trouvé la force de parler grâce à l'avènement du mouvement #MeToo : "Je connais Rose McGowan, Ashley Judd et Mira Sorvino, j'ai travaillé avec elles. Je ne leur ai pas parlé depuis des années mais ce sont mes amies. J'ai suivi leur merveilleux mouvement et ces gens capables de dire ce que je n'avais pas eu le courage de dire". Même depuis qu'il s'est exprimé à ce sujet et qu'il a raconté son histoire, Fraser se dit toujours "effrayé". Son état d'esprit a mis du temps à changer. Il commente : "Est-ce que je sens que j'avais besoin d'en parler ? Absolument. Est-ce que j'ai voulu le faire beaucoup de fois ? Absolument. Est-ce que j'y ai renoncé ? Absolument."

    Après cette agression sexuelle, Brendan Fraser sombre dans une longue dépression qui s'accentue sur le tournage des Looney Tunes passent à l'action de Joe Dante. Dans cette comédie, l'acteur donne la réplique à des personnages de dessins animés et joue un cascadeur, doublure de Brendan Fraser. Il en viendra même à croiser le vrai Brendan Fraser à la fin du film. Dans cette scène, le comédien est donc dédoublé à l'écran et se frappe lui-même. "Je crois qu'à cette époque je voulais me tabasser moi-même avant que quelqu'un d'autre ne le fasse", révèle-t-il.

     

    Fraser n'étant plus que l'ombre de lui-même, l'industrie hollywoodienne commence à l'oublier : "Le téléphone professionnel a cessé de sonner et j'ai commencé à me demander pourquoi. Cela tient à de nombreuses raisons, mais [ce qui s'est passé avec Berk] est-elle l'une d'entre elles ? Je crois que oui." Sa dépression a aussi été liée à la pression du métier d'acteur à Hollywood. "Je ne suis pas réservé ou quoi, mais j'ai senti que je ne pouvais plus faire partie de ce monde du cinéma. Je ne m'y sentais plus à ma place"En 2010, il tourne aux cotés d'Harrison Ford dans Mesures exceptionnelles avant de définitivement se détourner d'Hollywood. L'échec de La Momie 3 n'a pas arrangé les choses et l'artiste est remplacé par Dwayne Johnson dans Voyage au centre de la Terre 2.

    Fraser ne tournera plus que des films indépendants jusqu'à son come-back dans la série Trust, dans laquelle il se fait à nouveau remarquer. Le comédien va beaucoup mieux et semble reprendre du plaisir à jouer la comédie, comme on peut notamment le voir dans Doom Patrol. Il y incarne le super-héros Robotman alias Clifford Steele. "Vous pouvez parfois penser que vous n'êtes pas à la hauteur, que vous avez échoué. C'est faux. C'est une nouvelle époque, une nouvelle ère, et des changements positifs vont découler des témoignages sur les agressions sexuelles. Je suis optimiste et je garde espoir". Désormais installé à Bedford (New York), l'ex-George de la Jungle se détend en faisant du tir à l'arc et en s'occupant d'un cheval qu'il a recueilli sur le tournage de la série historique Texas Rising en 2015.

    NOTRE ENTRETIEN AVEC BRENDAN FRASER POUR DOOM PATROL

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Doom Patrol : "Ce sont des anti-héros" pour Brendan Fraser (Robotman)
    • 20 ans de La Momie : Brendan Fraser a failli mourir sur le tournage
    • Harcèlement : Brendan Fraser déclare avoir été agressé par l'ex-président des Golden Globes
    Commentaires
    • ServalReturns
      Sa prise de poids a peut-être un rapport avec son traumatisme, justement...
    • Joanny
      ah bon ? hormis hier soir, il me semble l'avoir vu repasser sur une énième chaîne du cable il y a quelques semaines.
    • meiyo
      Encore du recyclage ! Vous n'en avez pas marre de nous prendre pour des crétins amnésiques ?
    • Marie M
      La Momie un bail qu il ne on pas diffusé
    • Bacta142.
      Recyclage d'article, épisode 495.
    • Danny Wilde
      un sujet édifiant pour Brendan, sa prise de poids n'a pas dû l'aider non plus, mais ça montre comment un acteur très populaire qui connait de gros succès à un moment donné, peut d'un seul coup, retomber à cause d'une série d'événements désagréables
    Voir les commentaires
    Back to Top