Notez des films
Mon AlloCiné
    Mort de George Floyd : 8 films américains sur les violences policières à l'heure du #BlackLivesMatter
    Par Corentin Palanchini — 1 juin 2020 à 16:07
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Alors que des manifestations embrasent les Etats-Unis depuis la mort de l'Afro-Américain George Floyd suite à son interpellation par la police, retour sur les films abordant frontalement les violences policières envers la communauté afro-américaine.

    DCM Filmverleih
    American Son

    Adapté d'une pièce de théâtre de Broadway dont il reprend aussi les acteurs, American Son se déroule dans un commissariat où une mère s'inquiète de la disparition de son fils, qui n'est pas rentré de la nuit. Ses échanges avec un jeune agent de police blanc vont mettre en lumière des préjugés à la vie dure et bien ancré dans leur quotidien. Ce huis clos voit aussi un troisième personnage intervenir, le père de l'enfant, blanc lui aussi, et on découvrira que lui non plus n'est pas exempt de défauts. Si le téléfilm n'évite pas le manichéisme, certains dialogues sont bien sentis et posent des questions intéressantes sur la façon dont une partie de la police peut gérer certaines affaires.

    Disponible sur Netflix

    American Son
    American Son
    1h 30min
    De Kenny Leon
    Avec Kerry Washington, Steven Pasquale, Jeremy Jordan (II), Eugene Lee
    Spectateurs
    2,6
    Noter ce film

    American Son Bande-annonce VO

     

    BlackKklansman

    Dans les années 1970, alors que des émeutes raciales font rage à travers les Etats-Unis, Ron Stallworth devient le premier officier Noir américain du Colorado Springs Police Department, mais son arrivée est accueillie avec scepticisme, voire avec une franche hostilité, par les agents les moins gradés du commissariat. Il ajoute à sa situation une difficulté supplémentaire : il choisit pour mission d'infiltrer le Ku Klux Klan ! Le réalisateur Spike Lee livre avec BlackKklansman un long métrage détendu et socialement engagé, dénonçant au passage une époque et un pan de l'histoire des Etats-Unis, tout en fournissant le divertissement et l'action espérés par le public venu voir un thriller/buddy movie.

    Disponible en VàD et en DVD/Blu-ray

    BlacKkKlansman - J'ai infiltré le Ku Klux Klan
    BlacKkKlansman - J'ai infiltré le Ku Klux Klan
    2h 16min
    De Spike Lee
    Avec John David Washington, Adam Driver, Topher Grace, Laura Harrier, Ryan Eggold
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    4,0
    Noter ce film

     

    Blindspotting

    Collin et Miles vivent à Oakland et attendant que la liberté conditionnelle de Collin prenne fin. Lorsque ce dernier est témoin d'une dramatique bavure policière, il est frappé au plus profond de son être par cet événement, qui va le changer à jamais. Pour son premier long métrage, le réalisateur Carlos Lopez Estrada choisit un sujet très actuel, et étudie le sentiment d'oppression de la population défavorisée vivant sous le contrôle permanent de la police et dans la peur d'être la prochaine victime d'une bavure. Blindspotting est une rareté à découvrir dont il ne faut pas trop en raconter, au risque d'en atténuer toute la force.

    Disponible en VàD et DVD/Blu-ray

    Blindspotting
    Blindspotting
    1h 35min
    De Carlos Lopez Estrada
    Avec Daveed Diggs, Rafael Casal, Janina Gavankar, Jasmine Cephas Jones, Wayne Knight
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    3,7
    Noter ce film

     

    Detroit

    Durant l'été 1967, les Etats-Unis connaissent une vague d’émeutes sans précédent. À Detroit, alors que le climat est insurrectionnel depuis deux jours, des coups de feu sont entendus en pleine nuit à proximité d’une base de la Garde nationale. Les forces de l’ordre encerclent le Motel d’où semblent provenir les détonations. Bafouant toute procédure, les policiers soumettent les clients de l’hôtel à un interrogatoire musclé pour extorquer leurs aveux. La réalisatrice Kathryn Bigelow offre un quasi huis clos dans l'hôtel où la tension est palpable pendant un interrogatoire qui semble durer une éternité, et des policiers inquisiteurs sans la moindre preuve face à des clients se bornant à dire la vérité. Une injustice historique désormais mise en images et accessible au grand public.

    Disponible en VàD et DVD/Blu-ray

    Detroit
    Detroit
    2h 14min
    De Kathryn Bigelow
    Avec John Boyega, Will Poulter, Algee Smith, Jacob Latimore, Jason Mitchell
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    4,1
    Noter ce film

     

    Fruitvale Station

    Oscar Grant, 22 ans, croise des agents de police dans la station de métro Fruitvale, San Francisco. Le film raconte les vingt quatre heures qui ont précédé cette rencontre. Premier film de Ryan Coogler futur réalisateur de Black Panther, ce long métrage révéla aussi un acteur : Michael B. Jordan. Le fait tragique sur lequel se base le film est survenu en janvier 2009 et rend le film particulièrement délicat à regarder, installant le spectateur en témoin impuissant face à un drame qu'il sent poindre puis devenir plus concret à chaque minute. Un film sous tension à voir à tout prix.

    Disponible en VàD et DVD/Blu-ray

    Fruitvale Station
    Fruitvale Station
    Sortie le 1 janvier 2014 | 1h 25min
    De Ryan Coogler
    Avec Michael B. Jordan, Melonie Diaz, Octavia Spencer, Kevin Durand, Chad Michael Murray
    Presse
    2,8
    Spectateurs
    4,0
    Noter ce film

     

    Kings

    Los Angeles, 1991. Le jeune Rodney King est violenté par la police et un an plus tard, les agents soupçonnés sont acquittés. Des émeutes éclatent en opposition à cette décision de justice, amenant des combats entre la police et les manifestants. Dans ce contexte dangereux, Millie, qui s'occupe de sa famille et d'enfants attendant une adoption tente de tout faire pour protéger les siens. Réalisé par la Franco-Turque Deniz Gamze ErgüvenKings ose mêler l'humour à une situation pourtant dramatique à tous points de vue. Ce mélange ne plaira pas à tout le monde car on tombe parfois dans le burlesque, mais il donne la possibilité à Daniel Craig de démontrer son timing comique de "clown blanc".

    Disponible en VàD et DVD/Blu-ray

    Kings
    Kings
    1h 27min
    De Deniz Gamze Ergüven
    Avec Halle Berry, Daniel Craig, Lamar Johnson, Rachel Hilson, Issac Brown
    Presse
    3,0
    Spectateurs
    2,9
    Noter ce film

     

    Queen & Slim

    Deux jeunes Afro-Américains se rencontrent pour la première fois et sont arrêtés pour une infraction mineure au Code de la route. La situation dégénère soudainement quand le jeune homme abat en position de légitime défense le policier blanc qui les a arrêtés. La poursuite commence... Sans être exempt de quelques maladresses scénaristiques, Queen & Slim propose un road movie amoureux sur fond de poursuite policière et de contestation sociale. Cela peut paraître beaucoup pour un seul film, mais Queen & Slim s'en sort au final avec les honneurs. Joli coup pour un premier film, signé de Melina Matsoukas.

    Disponible en DVD/Blu-ray

    Queen & Slim
    Queen & Slim
    2h 12min
    De Melina Matsoukas
    Avec Daniel Kaluuya, Jodie Turner-Smith, Bokeem Woodbine, Chloë Sevigny, Flea
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    3,6
    Noter ce film

     

    The Hate U Give

    Starr est témoin de la mort de son meilleur ami d’enfance, Khalil, tué par balles par un officier de police. Confrontée aux nombreuses pressions de sa communauté, Starr doit trouver sa voix et se battre pour ce qui est juste. La jeune Starr est plus qu'une héroïne de film, elle symbolise ici une jeunesse dont l'insécurité est palpable, présente au quotidien et dicte la façon dont il faut vivre pour survivre. En mettant un jeune personnage au centre de son récit, The Hate U Give est sans doute (malgré son âpreté) l'un des meilleurs films pour faire connaître ces sujets sociétaux à un large (et plus jeune) public.

    Disponible en VàD et DVD/Blu-ray

    The Hate U Give – La Haine qu’on donne
    The Hate U Give – La Haine qu’on donne
    2h 13min
    De George Tillman Jr.
    Avec Amandla Stenberg, Regina Hall, Russell Hornsby, Anthony Mackie, Issa Rae
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    4,2
    Noter ce film

     

    Autres films à surveiller

    Certains films sur le même sujet ne sont pas encore sortis en France (ni en salle ni en Blu-ray/DVD). Parmi eux, on trouve Monsters & Men, passé par le Festival de Deauville, qui étudie comment le meurtre d'un Afro-Américain par un policier blanc va bouleverser la vie de plusieurs habitants d'un quartier. Sachant que chacun d'entre eux a déjà été marqué par les tensions raciales dans son parcours personnel. On peut aussi citer American Skin, nouveau film de Nate Parker, réalisateur de Birth of a Nation. Pas encore sorti, il raconte la vie d'un ancien Marine devenu concierge perdant son fils, tué lors d'un contrôle de police de routine. Le coupable du tir est déclaré innocent et l'ancien Marine va se faire justice lui-même. Des projets à surveiller si leur sujet vous intéresse.

    Côté documentaires, I Am Not Your Negro et The Black Panthers: Vanguard of the Revolution sont de bons compléments. Le premier, dispo en VàD et en Blu-ray et sur Netflix) traite des luttes sociales et politiques des Afro-Américains au regard des écrits de James Baldwin, le second (pas encore sorti) s'attache au mouvement Black Panther, créé en réponse aux violences policières des années 70 aux Etats-Unis.

    I Am Not Your Negro
    I Am Not Your Negro
    1h 34min
    De Raoul Peck
    Presse
    4,4
    Spectateurs
    4,3
    Noter ce film

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • EauQuiChante
      Il manque aussi Training Day...Avec Denzel Washington dans le rôle du policier ripoux et violent, qui a été oscarisé tout de même
    • felson
      Ce n'est pas malsain, c'est juste une manière de montrer le combat des Noirs pour se faire entendre, une bataille toujours aussi dure.Le gros problème de cet article, c'est qu'il ne propose que des oeuvres toutes récentes, de moins de 10 ans.
    • nikos182
      euh t'es au courant que Benalla n'a pas encore été jugé ?pour les peines je suis bien d'accord on a une justice laxiste (ya qu'a voir la recidive des délinquants)mais au niveau de la reconnaissance coupable ou non coupable on est dans le juste. Balkany n'a pas été jugé et reconnu coupable ? Dis moi si je me trompe , on a peut etre pas les même infos hein
    • Awshit
      la même justice qui laisse benalla en paix et relâche balkany au bout de 2 semaines parce qu’il a perdu du poidscrois ce que tu veux je m'en moque la justice en France est une blague
    • EauQuiChante
      Il y a une volonté permanente de se sacrifier et surtout de sacrifier les autres, au profit de certaines catégories de population considérées comme des victimes...
    • Hareng rouge
      c'était facile! #shameonme
    • nikos182
      Euh la justice est mieux a même de jugé que toi ou quelqu'un qui croit tout comprendre a travers une video alors qu'il n'y connait rien ( la plupart des polémiques sont des gestes techniques et normal appris en école de police qui paraissent anormales a ceux qui n'ont jamais pratiqué de cours de défense et d'interpellation de leur vie).Une interpellation de n'importe quel récalcitrants comporte des risques pour l'agent interpellateur, le risque zero n'existe pas, on parle de mise en place de mouvements physiques, corps contre corps, ya pas de formule exacte. D'autant plus qu'il n'y a pas marqué sur le front l'état de santé de la multitudes de gens que les forces de police doivent arrêter (et ce chaque jour, notamment sur Paris), et pourtant ils faut quand les interpellés ces gens là.Des accidents ils y en aura toujours, d'autant plus quand il s'agit de gestes physiques et d'exercice de la force, a titre de comparaison peut on blâmer la production de Koh lanta quand un de ces candidats est mort d'une crise cardiaque ?Nan les accidents (car c'est ce qu'il sont, en France, les meurtres par la police n'existe pas en France) il y en aura toujours
    • Awshit
      il est mort le monsieur quand meme non ?si la justice ne fait rien c'est autre chose
    • Plaza13
      Aucune rigueur dans cet article, juste de la récup' vite fait/mal fait.
    • Plaza13
      Le milieu du cinéma n'est pas connu pour son ouverture d'esprit en ce domaine... il est plutôt spécialisé dans la repentance et la culpabilisation... ;)
    • Plaza13
      moins porteur ;)c'est comme le jeune homme défavorablement connu des service de police (comme y disent) pour divers délits routiers qui a renversé a moto un grand père de 72 ans et son petit-fils de 2 ans a Toulouse avec délit de fuite. Aucun 20h, aucune marche blanche...c'est moins porteur pour les médias et les assos de mes 2 car trop subversif quand c'est a contre sens de la pensée unique.
    • Plaza13
      chutttt, c'est pas le bon timing pour informer les gens...là, on est uniquement dans la dictature de l'émotion.Comme disait ma grand-mère : pendant qu'ils font ce cirque y se droguent pas... ;)
    • Plaza13
      fan et adepte de jeu de mots foireux, je ne peux que m'incliner ;)
    • Plaza13
      Uniquement de la récupération..rassurant de voir que personne n'est dupe.
    • Bob E.
      il manque : La Voie de la justice
    • nikos182
      L'interpellation en soi ne semble pas criticable.Donc je reprends combien d'affaire jugées ou les policiers ont été déclarés coupables par la justice sur les dernières décennies. Reponse : zero.Les policiers Français ne sont pas les policiers américains, c'est un realité
    • Awshit
      le dernier en date c'est ce chauffeur-livreur en region parisienne
    • Amaury G.
      On me dis dans l'oreillette qu'on voit pas le rapport.
    • EauQuiChante
      Ou même une femme de 65 ans, juive, défenestrée de son balcon, avec un non lieu pour son agresseur pour 'abolition du discernement (il avait consommé trop de cannabis)
    • lgjean
      Élever au rang de martyr un cocaïnomane délinquant multirécidiviste.... lol
    Voir les commentaires
    Back to Top