Notez des films
Mon AlloCiné
    Camping sur TF1 : quand Gérard Lanvin réglait violemment ses comptes avec Franck Dubosc
    Par Laëtitia Forhan — 8 juin 2020 à 19:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    La comédie de Fabien Onteniente Camping est diffusée ce soir sur TF1. Gérard Lanvin y donne la réplique à Franck Dubosc mais les acteurs se sont brouillés après la sortie du film.

    Camping Bande-annonce VF

    Dans CampingGérard Lanvin et Franck Dubosc forment un tandem de choc. L'alchimie entre le naïf Patrick Chirac (Dubosc) et le nerveux Michel Saint-Josse (Lanvin) fonctionne à merveille. Fière de ses 5 millions d'entrées au box-office national, la comédie de Fabien Onteniente a eu droit à 2 suites et même à un quatrième volet, actuellement en préparation.

    Pourtant, à l'annonce du deuxième volet, Gérard Lanvin déclare qu'il ne reprend pas son rôle dans Camping 2 "malgré le gros chèque que la production lui propose". Une décision qui fait suite à des désaccords avec le scénariste et comédien Franck Dubosc. Dans une interview accordée à AlloCiné en 2007, Gérard Lanvin revient sur son absence:  "J'ai rendu service une fois à Franck Dubosc, je ne le ferai pas deux fois, surtout avec tout le bien qu'il a dit de nous. C'est le film de Franck Dubosc, Camping non ? Pourtant j'avais l'impression d'avoir joué dedans. Je pense qu'un partenaire a l'obligation de parler du plaisir qu'il a eu à parler à la personne en face (...) moi je n'ai pas grand chose à faire à côté de quelqu'un qui n'a pas su comprendre la présence impérative et indispensable de l'autre."

    Daniel Angeli


    La brouille entre les comédiens viendrait donc du fait que, selon Lanvin, Franck Dubosc s'est attribué tout le mérite du succès de Camping. Pour rappel, la comédie est inspirée d'un sketche de Franck Dubosc, qui a également contribué à l'écriture du film. Gérard Lanvin précise néanmoins avoir grandement participé à l'élaboration de son personnage et à l'intrigue de ce dernier (sans pour autant être crédité au générique en tant que co-scénariste). "Camping ne fonctionne que parce que j'ai trouvé l'emploi. Le sujet de départ était déjà choisi mais c'est moi qui ai trouvé l'idée de mon personnage, c'est moi qui ai trouvé le fait que sa vieille voiture tombe en panne à côté d'un camping, et c'est moi qui ai trouvé l'idée d'un personnage qui observe l'autre dans son délire. Je ne vois pas pourquoi je reviendrai dans un camping après avoir incarné un homme qui déteste le camping. Faudrait jouer un con mais ce n'était pas mon rôle, c'est celui de Franck Dubosc..."

    Si Gérard Lanvin ne mâche pas ses mots, le réalisateur Fabien Onteniente, avec qui il avait déjà travaillé pour 3 zéros en 2002, précise que Michel Saint-Josse ne devait pas revenir dans la suite de Camping et qu'il était prévu dès le départ qu'un nouveau personnage fasse face à Patrick Chirac dans chaque film (Richard Anconina dans Camping 2 et les jeunes acteurs Louka MeliavaCyril Mendy et Jules Ritmanic dans Camping 3). Un autre point de discorde donc...

    Mais les comédiens semblent avoir mis leurs différends de côté puisqu'en 2015 ils sont tous les deux à l'affiche de la comédie de Florent Siri, Pension complète (remake de La Cuisine au beurre). Un film dans lequel ils se font la guerre...

    Camping
    Camping
    1h 35min
    De Fabien Onteniente
    Avec Gérard Lanvin, Mathilde Seigner, Franck Dubosc, Claude Brasseur, Mylène Demongeot
    Presse
    2,3
    Spectateurs
    2,5
    Noter ce film

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • chris b
      Lanvin n'est et ne sera jamais une personne sympathique !
    • Might Guy
      Dubosc aurait pu faire pire: lui donner le rôle de Patrick Chirac (et la tenue qui va avec)
    • Cowboys from Hell
      -Faudrait jouer un con mais ce n'était pas mon rôle, c'est celui de Franck Dubosc...Cette phrase de Lanvin est tellement criante de vérité qu'il va finir par me faire croire qu'il a joué dans un chef d'oeuvre 😄.
    Voir les commentaires
    Back to Top