Notez des films
Mon AlloCiné
    Mort de George Floyd : Spike Lee réalise un court-métrage glaçant
    Par Léa Bodin — 2 juin 2020 à 15:15
    FBwhatsapp facebook Tweet

    En réaction à la mort tragique de George Floyd, tué par un policier le 25 mai dernier, Spike Lee a réalisé le court-métrage glaçant "3 Brothers - Radio Raheem, Eric Garner et George Floyd".

    Splendor Films
    Suite à la mort tragique de George Floyd le 25 mai dernier à Minneapolis, tué par un policier qui l'a étouffé en le maintenant à terre avec son genou alors que Floyd répétait qu'il ne pouvait plus respirer, de nombreuses célébrités ont manifesté leur colère et leur soutien au mouvement Black Lives Matter. Hier, le cinéaste Spike Lee a dévoilé un court-métrage sur son compte Twitter, intitulé 3 Brothers - Radio Raheem, Eric Garner et George Floyd.

    Le montage, qui dure une minutes trente, rassemble des images de la mort de Radio Raheem, joué par Bill Nunn, dans son film de 1989 Do the Right Thing, et deux vidéos montrant la mort d'Eric Garner en 2014 et de George Floyd il y a quelques jours. Les trois hommes sont tués par des policiers et les images sont terrifiantes. Le film est introduit par un carton qui pose la question : "Will History Stop Repeating Itself?" ("L'Histoire va-t-elle cesser de se répéter ?")

    En le présentant sur CNN dans l'émission spéciale I Can't Breath: Black Men Living and Dying In America, le réalisateur a déclaré : "C'est la même histoire encore et encore et encore... L'attaque des corps noirs a toujours existé." Il a par ailleurs indiqué que s'il ne cautionne pas les débordements, il "comprend  pourquoi les gens font ce qu'ils font". Le nouveau film de Spike Lee, Da 5 Bloods, sortira sur Netflix le 12 juin. Attention, les images peuvent choquer. 

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Naughty Dog
      c'était ironique évidemment :)mais je trouve ça toujours amusant que certains ignares viennent poser des questions et remettre en doute des faits avérés depuis des décennies ^^
    • Joanny
      par peur pour leur propre vie. un policier qui plaque quelqu'un au sol en laissant son genou sur le coup de quelqu'un aurait pu vriller. c'est parfaitement compréhensible qu'ils aient dû se contenter de filmer.
    • Casimir27
      CQFD
    • Hareng rouge
      parcequ'ils étaient occupés a filmer ..non mais c'est simplement qu'ils savaient pas qu'il allait mourir je pense et puis je vois pas souvent des gens empêcher la police de faire son travail, ces debilos seraient encore capable de derouiller les gens autour
    • Kad La malice
      au states ils sont encore traumatisé par la mort de rodney king, les flics ont eu que dalles pour ce lynchage.
    • Kad La malice
      beaucoup de partisans zemmourien ici, les policiers ne sont pas censé tuer normalement, mais la c'est clairement un meurtre watson! ce que je ne comprend pas c'est pourquoi les gens autours n'on rien fait a ce moment.
    • nikos182
      demande à Tohkar, il parlait de Zemmour
    • Last Action Zero
      Bon... ça y est... J'ai, tant bien que mal, enfin lu cet article. D'abord, il est très cryptique, et pour pas grand chose. Pourtant, rien de bien compliqué à exprimer, finalement... Ensuite, les données statistiques sont manipulé fallacieusement en les tronquant, en les sortant de leur véritable contexte de calcul, et en les réinterprétant d'une manière très très discutable... Et enfin, il manque les deux tiers des liens internet, sensé nous rediriger vers des sources d'analyse fiables ou officielles, dont les documents ont mystérieusement été supprimé...Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement. Et là, mis à part la conclusion numéraire, à première vue sans ambiguïté apparente, le reste est un charabia technique, comprimé artificiellement dans une argumentation sommaire, tortueuse et subjective, qui cache le flou artistique de cette analyse très largement orienté. Analyse qui, bizarrement, n'a apparemment pas fait l'unanimité médiatique, même chez les grands journaux traditionnel de droite conservatrice. Et pourtant, l'étude de départ, a maintenant presque une année. L'article de FDS, même s'il a été opportunément réédité récemment, ne doit pas être loin d'être aussi vieux. Et c'est pourtant bien la première fois, que j'entends parler de ce soit disant scoop, aux allures de bombe sociale, destiné à pousser la société civile au chaos...Je n'ai pas la prétention d'être un débunker fiable. Loin de là, même. Ni d'être complétement en mesure, d'appréhender complétement le sujet. Mais tu avoueras, qu'il y a quand même largement de quoi douter objectivement, ne serait ce que dans la forme de cette rhétorique...
    • Naughty Dog
      15.5% de Blancs tués par des Noirs aux USAce qui fait 85% de Blancs tués par des Blancs (vu que tu semble spas très fort en calcul ^^)
    • Naughty Dog
      mais on parle pas de l'Ile de France là si ? :p
    • nikos182
      pas question de croire ou pas, ya juste a ouvrir les yeux dans la rue si t'es en ile de France
    • nikos182
      Je ne me fait pas de soucis : les journaux gauchos style liberation surveille comme le lait sur le feu le site fdesousche avec leur plateforme checknews et s'empresse de dire si une mauvaise information s'y est introduite : et ils n'arrivent quasiment jamais à les prendre en défaut d'ailleurs.Après je ne dit pas que ce site n'est pas critiquable : notamment les commentaires des inscrits qui sont vraiment mais vraiment nauséabond pour le coup.Mais c'est une revu de presse utile si on veut se faire un point de vue réaliste sur l'etat de la France concernant sont domaine sécuritaire
    • ServalReturns
      Le point Godwin qui sort de nulle part Oo
    • Tohkar
      Nom de dieu les gens, arrêtez de regarder Zemmour, ou au moins de croire ce qu'il raconte
    • Casimir27
      On peut fermer les yeux sur les faits qui nous dérangent, en effet. Mais ce n'est pas comme ça que les choses vont évoluer.En tout cas la réalité est là : le vivre ensemble est une chose inconcevable.
    • Big Mac S.
      Est-ce le sujet de l'article ou du film de Spike Lee ?
    • Casimir27
      Les Blancs passés gratuitement à tabac par certains Noirs en marge des protestations ? Pas suffisant ?
    • Magellan
      Là je suis déjà plus d'accord avec ton texte . J'ai qu'un problème tout le monde s'en cogne (médiatiquement) alors que si on veut sincèrement aider les noirs, il faudrait travailler là dessus .Mais leur plus grand malheur c'est ce qui ce passe en ce moment, les blancs s'arment à fond, j'ai vu des vidéos où ils sont armés jusqu'au dent pour défendre (et je les comprend) leur foyer.Par peur de stigmatiser les noirs, on les laisse s'entretuer, risquer leur vie partout ... de la folie ...Et c'est ce modèle que certains veulent voir en France (ext. gauche).On vit dans un monde de fous ...Edit 21h52 : voilà emeute en cours à Paris . Incroyable .
    • Big Mac S.
      Ben écoute pour toute ta première partie, relis mon post d'au-dessus c'est déjà à quoi je répondais...Quant à la sur représentation des noirs dans les crimes (la formulation me paraît mauvaise mais je vois l'idée) c'est l'éternel serpent qui se mort la queue. L'historique raciste des USA a donné l'habitude aux afro-américains (et toutes autres minorités) à vivre en communauté, ajouter à cela de la discrimination et vous doublez les chances de ces minorités de tomber dans la pauvreté, puis de sombrer dans l'illégalité. Le modèle familiale étant reproduit par les enfants qui n'ont pas d'autres modèles (surtout pas avec leur culture musicale en tous cas) et voilà une culture afro-américaine liée à la criminalité. C'est malheureusement un phénomène de société sur lequel il est important de travailler, d'où les actions menées dans les quartiers sensibles. Le nombre de délits et de crimes commis par des noirs étant très nombreux, cela engendre du racisme anti-noir, qui accentue le phénomène de société décrit ci-dessus, qui engendre encore plus de racisme, qui accentue le phénomène etc... Il faut donc travailler sur les deux tableaux, dans la communauté noire et chez les racistes.
    • Magellan
      A partir du moment où un blanc qui meurt de la même manière que Floyd dans l'indifférence générale, j'ai la preuve que toutes les vies ne comptent pas . Pareil j'entends jamais parler de la violence raciste anti-blanc dans la police ? ça n'existe pas ?C'est toujours dans le même sens, la propagande médiatique est quand même exceptionnelle .Des blancs meurent aussi de la police,de la même manière que les noirs .La seule différence c'est que les noirs sont sur représentés dans les crimes, les prisons etc voilà le vrai problème.Qu'on parle du racisme anti noir, aucun problème . Qu'on ne parle que de ça, ça me pose problème .#AllLiveMatters
    Voir les commentaires
    Back to Top