Notez des films
Mon AlloCiné
    Les 8 salopards sur Arte : saviez-vous que Tarantino voulait en faire une suite à Django Unchained ?
    Par Laurent Schenck — 7 juin 2020 à 18:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    "Les Huit salopards", deuxième western de Quentin Tarantino, est diffusé ce soir sur Arte. Pour l'occasion, retour sur le fait que le réalisateur comptait en faire une suite à "Django Unchained" !

    Après Django Unchained sorti en 2013, Quentin Tarantino veut réitérer, dans la foulée, l'expérience du western avec Les Huit salopards. Mais cette fois, le célèbre réalisateur donne forme à un huis clos sanglant dans lequel plusieurs personnages peu recommandables se retrouvent malgré eux dans un chalet isolé au fin fond des montagnes neigeuses. Emmené par un casting très tarantinesque, le film n'a pas pour unique point commun avec Django Unchained d'être un western (et de comporter Samuel L. Jackson et Walton Goggins au casting) !

    SND
    Samuel L. Jackson

    Quentin Tarantino commence à concevoir Les Huit salopards comme la suite de Django Unchained sous la forme d'un roman. Il confie, en effet, au moment de la promotion de son deuxième western : "Après avoir fait Django, je savais que je ne voulais pas faire de suite en film mais j’aimais l’idée de faire plusieurs livres de poche centrés sur de nouvelles aventures de Django (...). Je n’avais jamais écrit de roman avant donc j’ai voulu me faire la main avec un livre de poche Django. A l’époque, ça s’appelait Django in White Hell. A la place du Major Warren (L. Jackson) c’était Django."

    Le réalisateur abandonne finalement l'idée d'inclure Django dans ce livre consacré aux Huit salopards. La raison ? Parce que trop moral, ce personnage n'a pas sa place parmi les êtres abjectes dont il souhaite parler. L'écriture du roman évolue ensuite vers le scénario du film que nous connaissons.

    2010-2019 : les 10 meilleurs westerns de la décennie

    Sorti début 2016, Les Huit salopards rapporte pas loin de 146 millions de dollars de recettes dans le monde via sa sortie dans les salles obscures, et ce pour un coût de production estimé à 54 millions. Il s'agit du septième plus gros succès réalisé par Quentin Tarantino (soit l'un des derniers, le célèbre metteur en scène comptant dix longs métrages à ce jour) puisque Django Unchained avait rapporté 450 millions, Once Upon a Time… in Hollywood 374, Inglourious Basterds 317, Pulp Fiction 213, Kill Bill : Volume 1 177 et Kill Bill : Volume 2 154.

    Les Huit salopards
    Les Huit salopards
    2h 48min
    De Quentin Tarantino
    Avec Samuel L. Jackson, Kurt Russell, Jennifer Jason Leigh, Walton Goggins, Michael Madsen
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    4,1
    Noter ce film

    Django Unchained
    Django Unchained
    2h 44min
    De Quentin Tarantino
    Avec Jamie Foxx, Christoph Waltz, Leonardo DiCaprio, Kerry Washington, Samuel L. Jackson
    Presse
    4,5
    Spectateurs
    4,5
    Noter ce film

    Voir le diaporama
    Diaporama
    Tarantino : les castings de ses films auraient pu être très différents !
    12 photos
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Quentin Tarantino : fétichisme, cinéphagie... Les obsessions de l'enfant terrible de Hollywood
    Commentaires
    • QSG-OMDR M
      mes deux films préférés de ce réal sont des huit clos, c'est dire le talent de ce réal JUIF.
    • Ringo
      Oui je le savais.
    Voir les commentaires
    Back to Top