Notez des films
Mon AlloCiné
    Riverdale sur Netflix : suite à la polémique, le créateur promet une meilleure représentation des personnages noirs
    Par Thomas Desroches (@ThomDsrs) — 5 juin 2020 à 12:35
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Suite aux nombreux messages publiés sur les réseaux sociaux par l'actrice Vanessa Morgan, le producteur délégué de "Riverdale", Roberto Aguirre-Sacasa, s'est excusé et promet des changements sur la représentation des personnages noirs dans la série.

    Bestimage/CW

    Depuis 2017, Vanessa Morgan incarne le personnage de Toni Topaz, apparue pour la première fois dans la deuxième saison de Riverdale, la série phénomène pour adolescents de CW. Active sur les réseaux sociaux, l'actrice est sortie du silence, le 31 mai dernier, suite à la mort de George Floyd, asphyxié par un agent de la police qui le maîtrisait avec son genou.

    Riverdale : Vanessa Morgan (Toni) dénonce la représentation des Afro-Américains dans la série

    Dans son message, la jeune comédienne déplorait le traitement des personnages noirs dans les fictions, souvent utilisés pour être "des faire-valoir unidimensionnels dans l'objectif de mettre en valeur des héros blancs" et pour "apporter de la diversité", sans ne jamais être utilisés correctement dans le récit. En répondant à un tweet, la star précise également qu'elle est la seule personne noire régulière dans Riverdale et qu'elle est également la moins bien payée du casting.

    Suite à ce cri du cœur, de nombreux fans du programme ont relayé ses paroles et mis en place le hashtag #HearVanessaMorgan, "Écoutez Vanessa Morgan" en français. Grâce à cette forte mobilisation, le producteur délégué de la série, Roberto Aguirre-Sacasa, s'est exprimé à son tour sur Twitter pour présenter ses excuses : 

    "Nous écoutons Vanessa. Nous aimons Vanessa. Elle a raison. Nous sommes désolés. Nous lui avons fait une promesse et nous vous faisons la même. Nous allons nous améliorer pour honorer cette actrice et le personnage qu'elle interpréte. Tout comme pour tous les comédiens et les protagonistes de couleur. Un changement est en cours et il continuera de se produire. Riverdale va devenir plus grand, pas plus petit. Riverdale va faire partie de ce mouvement, il n'en sera pas exclu. Tous les scénaristes de la série ont fait un don à @BLMLA, mais nous savons où les actions doivent se poursuivre de notre côté : dans la salle des scénaristes."

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Madolic
      En même temps quelqu'un a vraiment cru qu'il puisse dire l'inverse ? ^^
    • Madolic
      C'est pour ça que l'on appel ça une adaptation et non une retranscription ^^
    • meiyo
      J'ai arrêté Grey's Anatomy mais reconnais que le traitement des personnages issus de minorités ethniques a été bien fait.
    • meiyo
      C'est-à-dire sans tenir compte de la couleur de peau des candidats.
    • Joanny
      à voir maintenant s'il tiendra parole. Mais il aurait pu prendre cette résolution dès le départ.
    • Joanny
      ça veut dire quoi ?
    • Gabrielle Be
      Je ne le savais pas, merci de l'information.Et bien cela a été vraiment bénéfique au développement des personnages je trouve.Je me rappelle de la fille de riche noire dans How To Get Away With Murder qui, 10 ans avant, aurait été incarnée par une actrice caucasienne et blonde à coup sûr.Je trouve que c'est beaucoup plus bénéfique pour la communauté noire que de montrer un Noir qui défend des Noirs.
    • meiyo
      En ce qui concerne Grey's Anatomy, les auditions ont été color blinded. ;)
    • Alexandre Q.
      Comme quoi elle ne pleurnichait pas ! Tant mieux pour elle.
    • Gabrielle Be
      Seule Shonda Rhimes a sû créer des séries dont les personnages noirs auraient pu être également joués par de blancs tellement ils ne sont pas vus comme Noirs mais comme des humains avant tout.Je ne suis pourtant pas très fan de Grey's Anatomy, Private Practice, etc. mais cela m'a particulièrement frappée, moi, une femme blanche.
    Voir les commentaires
    Back to Top