Notez des films
Mon AlloCiné
    Amazon Prime : 5 films de zombies à voir sur la plateforme
    Par Laëtitia Forhan (@LaetiFo) — 29 juin 2020 à 08:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Envie d'un bon film de zombies ? Du long-métrage culte de George A. Romero "Le Jour des morts-vivants" à la récente comédie avec Lupita Nyong'o, "Little Monsters", voici 5 films à voir sur Amazon Prime.

    Le catalogue de la plateforme peut évoluer, aussi certains contenus proposés dans cet article sont susceptibles de ne plus être disponibles au moment de votre lecture. Merci pour votre compréhension.
    SHAUN OF THE DEAD (2005)

    La comédie horrifique Shaun of the dead suit Shaun (Simon Pegg), un looser qui vient de se faire larguer par sa petite amie (Kate Ashfield). Aidé de son ami Ed (Nick Frost), ce dernier va tenter de la reconquérir tout en composant avec une invasion de zombies. Mis en scène par Edgar Wright et co-écrit par le cinéaste et son complice le comédien Simon Pegg (les 2 hommes se sont rencontrés en 1998 et sont à l'origine de la série Les Allumés avec Pegg et Nick Frost), l'idée de cette comédie romantique sur fond d'invasion date de 1999. A cette époque, Wright réalise la série Spaced emmenée par Simon Pegg. Dans l'un des épisodes, Pegg se retrouve piégé dans le jeu vidéo Resident Evil 2 et combat des morts-vivants. Grands fans des films de zombies et notamment de La Nuit des morts-vivants de George A. Romero (auquel Shaun of the Dead rend largement hommage), les deux amis prennent tellement de plaisir à tourner ces scènes, qu'ils décident de faire une long-métrage avec des zombies. Quelques années plus tard Shaun of the Dead sort en salles et c'est un succès critique et publique.

    Truffé de références au cinéma d'horreur ce petit film (d'un budget de 4 millions de livres sterling) obtient un succès mondial inattendu, valant même au cinéaste les éloges de George A. Romero, qui décide de les faire apparaître zombifiés, lui et Simon Pegg, dans Land of the dead. En 2005, Shaun of the dead reçoit le Saturn Award du Meilleur film, distinction majeure dans le domaine du cinéma fantastique. Une comédie horrifique culte qui fait partie de la "Trilogie Cornetto" avec Hot Fuzz (2007) et Le Dernier pub avant la fin du monde (2013). 

    Shaun of the Dead
    Shaun of the Dead
    1h 39min
    De Edgar Wright
    Avec Simon Pegg, Nick Frost, Dylan Moran, Kate Ashfield, Tim Baggaley
    Presse
    3,9
    Spectateurs
    4,0
    Noter ce film

    Shaun of the Dead Bande-annonce VO

     

    LE JOUR DES MORTS-VIVANTS (1986)

    Troisième volet de la "saga des zombies" débutée en 1968 par George A. Romero avec La Nuit des morts-vivantsLe Jour des morts-vivants se déroule dans un monde envahi par les zombies. Seul un groupe d'humains survit dans un silo à missiles. Deux solutions se présentent : fuir ou tenter de contrôler les zombies. Ce huis-clos sombre dans lequel des militaires au langage fleuri et des scientifiques doivent cohabiter dépeint une vraie guerre de territoire entre les vivants et les morts.

    George A. Romero se pose ici la question de l'animalité de l'homme. Entre les zombies et les humains, qui est le plus animal ? Au fur et à mesure que Boubou le zombie retrouve des habitudes humaines, le groupe de survivants se délite et devient de plus en plus violent. Entre les morts et les humains, difficile pour le spectateur de choisir son camp. Comme le dit Logan - le scientifique - dans le film, "Le comportement social est ce qui nous distingue des êtres inférieurs". Et c'est bien le message que veut faire passer Romero dans son film (ainsi que dans Zombies sorti 2 ans plus tôt) puisqu'il y traite de l'aliénation des hommes par la société de consommation et critique la Guerre Froide. 

    Le Jour des morts-vivants
    Le Jour des morts-vivants
    Sortie le 10 décembre 1986 | 1h 43min
    De George A. Romero
    Avec Lori Cardille, Terry Alexander, Joseph Pilato, Jarlath Conroy, Anthony Dileo Jr.
    Spectateurs
    3,4
    Noter ce film

     

    L'ARMEE DES MORTS (2004)


    Maître incontesté du genre, George A. Romero a révolutionné les films d'horreur avec ses longs métrages de zombies. A tel point que le cinéma horrifique post 70's a été grandement inspiré par son oeuvre. Si certains lui rendent hommage (comme Shaun of the dead), d'autres refont ses films. Et à l'instar de Tom Savini (acteur sur Zombie), qui en 1990 signait le remake de La Nuit des morts vivants, Zack Snyder réalise en 2003 le remake de Zombie : L'Armée des morts.
    Premier long-métrage de celui qui allait mettre en scène Watchmen, 300Man of Steel ou encore Justice League, L'Armée des morts est écrit par James Gunn (réalisateur des Gardiens de la Galaxie). Porté par Sarah Polley, Ving Rhames, Jake Weber et Mekhi Phifer, le film suit un groupe de survivants à une apocalypse zombies, dans un centre commercial.

    La critique sociale présente dans l'oeuvre de Romero est légèrement gommée pour se concentrer sur l'expérience visuelle. Il s'agit d'un film d'horreur bourré d'action et d'hémoglobine. On notera d'ailleurs une grande différence avec les films de Romero dans lesquels les zombies marchent lentement, puisqu'ici les morts-vivants apparaissent comme de véritables furies dans la lignée des zombies de 28 jours plus tard. Une volonté du metteur en scène et de l'équipe afin d'apporter une certaine modernité au récit. Une expérience qui a semble-t-il plu à Zack Snyder puisque ce dernier vient de terminer la production du film Netflix, Army of the Dead dans lequel Dave Bautista et son groupe de mercenaires organisent un braquage lors d'une invasion de zombies à Las Vegas...

    L'Armée des morts
    L'Armée des morts
    1h 40min
    De Zack Snyder
    Avec Sarah Polley, Ving Rhames, Jake Weber, Mekhi Phifer, Ty Burrell
    Presse
    3,9
    Spectateurs
    3,7
    Noter ce film

     


    LITTLE MONSTERS (2019)

    Ayant bénéficié d'une sortie salles limitée, la comédie horrifique Little Monsters plaira assurément aux fans de Shaun of the dead. Mêlant habilement humour et horreur, ce long-métrage déjanté suit une institutrice, interprétée par Lupita Nyong'o, qui organise une sortie scolaire avec sa classe. Accompagnée de Dave (Alexander England), l'oncle irresponsable d'un des élèves et d'une star de show pour enfants (Josh Gad), elle va devoir combattre une horde de zombies tout en faisant croire aux bambins qu'il s'agit d'un jeu éducatif... Ce qui va donner lieu à des scènes assez drôles, notamment des séquences musicales qui vous (re)mettront les comptines de votre enfance en tête (mais également Shake it Off de Taylor Swift et Mmmbop des Hanson).
    Sorte de La Vie est belle avec des zombies, l'idée de ce film a germé dans l'esprit du réalisateur Abe Forsythe dès 2016 alors qu'il accompagnait la classe de son fils en excursion. Notons que Little Monsters est le premier film de zombies de Lupita Nyong'o qui avoue avoir été effrayée par ces derniers au début du tournage. Mais rien ne résiste à l'interprète de Nakia (Black Panther).

    Little Monsters
    Little Monsters
    1h 34min
    De Abe Forsythe
    Avec Lupita Nyong'o, Alexander England, Josh Gad, Diesel La Torraca, Nadia Townsend
    Presse
    2,6
    Spectateurs
    2,9
    Noter ce film

     

    RESIDENT EVIL (2002)


    Grand fan du jeu vidéo, Paul W.S. Anderson adapte Resident Evil pour le cinéma en 2002. Suivrons 5 autres films, toujours avec Milla Jovovich, et un reboot actuellement en préparation. Dans le premier volet, un virus mortel créé dans un laboratoire se propage et met fin à toute vie humaine. Au même moment, Alice (Jovovich) se réveille dans un manoir, ignorant comment elle a pu atterrir là. C'est alors qu'un groupe d'intervention militaire débarque et l'oblige à les suivre afin de neutraliser la Red Queen, le super-ordinateur que l'on tient pour responsable du désastre. Ce film d'action où la population est transformée en zombies est d'une grande efficacité, même 18 ans après sa sortie en salles. Très impliquée, Milla Jovovich fait la majorité des cascades elle-même. La scène durant laquelle Alice se rend compte de ses capacités (elle saute et prend appui sur un mur pour dégommer un chien zombie d'un coup de pied) a demandé 3 mois d'entraînement à la comédienne.

    Un jeu vidéo célèbre, de l'action, une héroïne qui a de la poigne, un virus qui réanime les morts... Tous les éléments étaient réunis pour faire de Resident Evil un succès du cinéma d'horreur : le film engrange donc plus de 100 millions de dollars au box-office international. Aujourd'hui encore, Resident Evil est l'adaptation de licence vidéoludique la plus lucrative (avec 1,2 milliards de $ de recette.). Et la présence de Milla Jovovich - qui a littéralement porté les films sur ses épaules - n'est pas non plus complètement étrangère à ce succès.

    Resident Evil
    Resident Evil
    1h 41min
    De Paul W.S. Anderson
    Avec Milla Jovovich, Eric Mabius, Michelle Rodriguez, James Purefoy, Liz May Brice
    Presse
    2,8
    Spectateurs
    2,7
    Noter ce film

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top