Notez des films
Mon AlloCiné
    La Môme sur TF1 Séries Films : avec quelle actrice Marion Cotillard était-elle en concurrence pour jouer Edith Piaf ?
    Par CTC — 9 juin 2020 à 18:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    A l'occasion de la diffusion du biopic La Môme sur TF1 Séries Films, AlloCiné vous livre quelques secrets de tournage... Saviez-vous par exemple qu'une autre actrice aurait pu jouer Edith Piaf ?

    La Môme au cinéma, il n'y avait qu'une seule personne pour l'incarner : Marion Cotillard. Et pourtant, l’actrice française aurait pu ne jamais décrocher le rôle, ni obtenir la première statuette dorée de sa carrière. Pour comprendre tout cela, il faut remonter quelques années plus tôt. Le réalisateur Olivier Dahan travaille alors sur le script du film. Pendant l’écriture, il a la forte intuition que Cotillard est l’actrice qu’il lui faut pour camper la légende Edith Piaf. Il expliquera plus tard avoir noté une ressemblance au niveau des yeux entre la chanteuse et la comédienne. “Piaf est un personnage en soi, une icône. Tout le monde connaît son visage, sa voix, sa silhouette. Pour que le public accepte ce que je racontais, le décalage entre l'actrice et Piaf ne devait pas être trop grand. La ressemblance était nécessaire. Marion est plus jolie mais elle ressemble vraiment aux premières photos de Piaf. Je lui ai d'abord envoyé le scénario, puis nous nous sommes rencontrés. Faute de temps, nous n'avons pas vraiment fait d'essais, uniquement une demi-journée pour le maquillage. Mais j'avais demandé à Marion de faire le même travail que moi, c'est-à-dire de lire, de voir des films. Je pense qu'elle a, tout comme moi, fait ce film à l'intuition, et c'était la meilleure façon.”

    La Môme
    La Môme
    Sortie le 14 février 2007 | 2h 20min
    De Olivier Dahan
    Avec Marion Cotillard, Jean-Pierre Martins, Gérard Depardieu, Clotilde Courau, Jean-Paul Rouve
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    3,8
    Streaming

    Si le choix de Dahan était fait, les producteurs, eux, n’étaient pas du même avis puisqu c’est Audrey Tautou qu’ils souhaitaient voir tenir le rôle titre. Le nom de Vanessa Paradis circule aussi. La raison ? Cotillard n’était pas assez bankable à leurs yeux. Pour les convaincre, le metteur en scène consent alors à baisser le budget, déjà serré, de 5 millions de dollars. Et il a eu raison, même si Alain Goldman, l’un des producteurs, révélera après que Disney s’est rétracté suite au choix du réalisateur. Malgré un tournage éprouvant, La Môme a marqué l’histoire : grâce à ce film, la comédienne a raflé un Bafta, un César et un Oscar.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Conversation avec Marion Cotillard : ses rôles marquants, sa carrière aux Etats-Unis...
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top