Notez des films
Mon AlloCiné
    Lolo sur France 2 : pourquoi Julie Delpy craignait-elle de ne pas avoir Dany Boon dans le film ?
    Par Vincent Formica — 21 juin 2020 à 18:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Lolo, sympathique comédie mise en scène par Julie Delpy, est diffusée ce soir sur France 2. Savez-vous que la réalisatrice pensait ne jamais pouvoir se permettre d'avoir Dany Boon dans son film ? Explications.

    Sorti en salles le 28 octobre 2015, Lolo raconte l'histoire de Violette, quadra parisienne travaillant dans la mode. En thalasso à Biarritz avec sa meilleure amie, elle rencontre Jean-René, un modeste informaticien fraîchement divorcé. Après des années de solitude, elle se laisse séduire. Il la rejoint à Paris, tentant de s'adapter au microcosme parisien dans lequel elle évolue. Mais c’est sans compter sur la présence de Lolo, le fils chéri de Violette, prêt à tout pour détruire le couple naissant et conserver sa place de favori.

    Cette comédie au langage cru est le sixième long métrage Julie Delpy après Looking for JimmyTwo Days in ParisLa ComtesseLe Skylab et 2 Days in New York. L'idée du film est venue à Julie Delpy lors d'une plaisanterie avec sa coscénariste Eugénie Grandval. La blague portait sur les rapports qu'elle aurait dans 10 ans avec son fils de 6 ans. Cela a beaucoup amusé les deux femmes et de là est née ce couple insolite, composé d'un provincial et d'une femme travaillant dans le monde de la mode, mis à mal par la présence d'un fils manipulateur.

    Lolo
    Lolo
    Sortie le 28 octobre 2015 | 1h 40min
    De Julie Delpy
    Avec Julie Delpy, Dany Boon, Vincent Lacoste, Karin Viard, Antoine Lounguine
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    2,5
    Noter ce film

    Pour incarner ce modeste personnage d'informaticien maladroit, Julie Delpy songe à Dany Boon. Mais la réalisatrice n'y croit pas. L'acteur et réalisateur sort de plusieurs énormes succès au box-office, de Bienvenue chez les Ch'tis et ses 20 millions de spectateurs en passant par les 8 millions de Rien à déclarer et les 5 millions de Supercondriaque. Pourquoi le comédien, qui croule sous les projets, accepterait de jouer dans son modeste long-métrage à petit budget ?

    De plus, l'entourage de Julie Delpy la conforte dans son idée : "On m'a un peu dit: 'laisse tomber, il est trop occupé, il fait ses films, il aura pas le temps", confie la cinéaste et comédienne. Le producteur Michael Gentile tente aussi de dissuader Julie Delpy d'engager Dany Boon, le croyant inaccessible et trop cher. Elle envoie malgré tout le scénario à l'agent de l'artiste, qui demande à son acteur de prendre le temps de le lire.

    "J'ai aimé ce scénario et j'ai eu envie de le faire, après les agents, les avocats se démerdent pour régler les trucs. Mais ce n'est pas le plus important", déclare le réalisateur des Ch'tis, qui s'adaptera au budget du film pour qu'il puisse voir le jour. La rencontre entre le comédien populaire et la réalisatrice de films indépendants fonctionnera, attirant près d'un million de spectateurs en salles, le plus gros succès de Julie Delpy à ce jour.

    LES GAFFES DE DANY BOON PAR MICHEL & MICHEL

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Rien à déclarer sur TF1 : dans quel film de Dany Boon Benoît Poelvoorde a-t-il refusé de jouer ?
    • Confinement : Dany Boon prépare un film sur la vie d'un immeuble confiné
    Commentaires
    • Might Guy
      Le film doit beaucoup à la prestation de Laurent Lacoste et son détachement de jeune fouine jalouse et malveillante. 6,5/10.
    • Joanny
      le succès des films de Dany Boon sera toujours un mystère pour moi.
    Voir les commentaires
    Back to Top